Publié le 01/03/2018 à 13:00 / Lucie Grolleau

Jeunes agriculteurs Loire

« Défendre et représenter les jeunes agriculteurs »
La semaine dernière, le conseil d’administration de JA Loire nouvellement constitué s’est retrouvé pour un séminaire de deux jours au cours duquel les membres du bureau et le président ont été élus. Rémi Jousserand a été reconduit à la présidence.

Rémi Jousserand (à droite) a été reconduit à la présidence de JA Loire. Bertrand Palais a été désigné comme secrétaire général.

Quel bilan faites-vous des deux années du mandat qui vient de se terminer ?
Rémi Jousserand, président de JA Loire : « La première année a été occupée par le Projet agricole départemental. Chez JA Loire, nous avons fait le choix d'une large consultation du réseau de manière à avoir un maximum de propositions du terrain. Les discussions ont bien mis en évidence ce qui tient à cœur à JA : l'installation. J'ai particulièrement été marqué par le fait de se retrouver autour de la table avec toutes les OPA du département pour débattre du Pad et de défendre les positions de notre réseau.
Le mandat a également été marqué par les élections présidentielles et législatives. Les Jeunes agriculteurs ont rencontré les candidats aux législatives avant les élections. Les rencontres se sont d'abord faites localement, par secteur géographique, avec des membres des CCJA, puis avec les représentants de la FDSEA à l'échelle départementale. J'ai apprécié que JA et FDSEA se retrouvent pour montrer que la profession se mobilise.
Au cours du mandat, il y a eu de nombreux dossiers traités, de nombreuses actions conduites... Il ne faut pas oublier non plus tout ce qui a été fait en matière de communication. Cela a été possible grâce à l'engagement de tous. Même si la communication départementale et régionale n'est pas une habitude syndicale, on doit y attacher de l'importance. Le grand public a besoin d'être informé par les agriculteurs eux-mêmes. Cela est possible grâce à un réseau engagé.
Je tiens donc à saluer l'implication de toute l'équipe du mandat précédent car ce n'est pas toujours facile de concilier exploitation et engagement. Sans cette équipe motivée et engagée, nous n'aurions pas pu mener à bien toutes ces actions. »

 

Pourquoi avez-vous souhaité vous présenter pour un nouveau mandat de président de JA Loire ?
RJ : « Après deux années passées à la tête de JA Loire, j'avais envie de continuer à défendre les jeunes, et plus particulièrement l'installation, qui est un dossier qui me tient à cœur. Le département a la chance d'avoir des jeunes qui veulent s'installer en agriculture ; ça vaut le coût de continuer à s'impliquer pour les défendre et de donner au métier d'agriculteur l'ambition qu'il mérite. Malgré tout ce que cela impose, c'est important de s'engager, de sortir de chez soi. »

 

Comment l'équipe du conseil d'administration et du bureau a-t-elle été renouvelée ?
RJ : « Les administrateurs de JA Loire sont issus d'une liste départementale qui émane des cantons. Cette liste a été élue lors de l'assemblée générale, vendredi 9 février. Les administrateurs se sont ensuite retrouvés au cours d'un séminaire de deux jours, en fin de semaine dernière. C'était important de mieux se connaitre pour bien préparer le mandat. Il fallait aussi se réunir rapidement après l'assemblée générale pour élire le bureau. Au début du séminaire, chacun a pu faire part de ses motivations pour s'engager et dire comment et où il était prêt à représenter les JA. Nous en avons déduit les membres du bureau. J'ai expliqué à la nouvelle équipe que je souhaitais me présenter comme président de JA Loire pour un second mandat, mais avec un engagement moins chronophage. Il était donc important d'avoir des vice-présidents qui s'engagent plus. Il faut savoir que pour le mandat précédent, le bureau avait été élargi, avec plusieurs responsables par dossier. Nous avons souhaité que ce principe soit conservé : une équipe large pour que tous les dossiers phares de JA soient défendus. De plus, souvent, les dossiers sont liés entre eux. Outre la disponibilité et la motivation, le bureau a également été constitué de manière à avoir une bonne représentativité de l'ensemble du département. La nouvelle équipe, comme la précédente, souhaite qu'un maximum de JA soient impliqués. C'est pour cela que les réunions de bureau ou de conseil d'administration restent ouvertes à ceux qui veulent y assister. »

 

Quelle feuille de route la nouvelle équipe s'est-elle fixée ?
RJ : « La nouvelle équipe affiche largement sa volonté de se concentrer sur le réseau. Nous devons continuer à être proches de la base. Tous les administrateurs l'ont rappelé. Nous avons la chance d'avoir dans le département des cantons variés en termes d'adhérents, d'implication, d'activités..., ils doivent tous être représentés et défendus ».

 

Les nouveaux administrateurs de JA Loire se sont retrouvés pendant deux jours pour faire connaissance, définir les responsabilités de chacun et définir une feuille de route pour le mandat.

Quels sont les dossiers qui attendent la nouvelle équipe ?
RJ : « Bien évidemment, l'organisation du congrès national JA va mobiliser les jeunes. Nous ferons tout pour qu'il soit un bel événement et que les congressistes s'en souviennent. Il se déroulera mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 juin 2019. Il y aura aussi les élections aux chambres d'agriculture. Nous œuvrerons pour défendre l'installation au sein de la Chambre d'agriculture de la Loire et pour que JA participe aux prises de décisions. Et nous travaillerons sur les dossiers au fur et à mesure qu'ils arriveront, sans perdre de vue l'ambition qui est la nôtre de représenter les jeunes agriculteurs demain dans le département. Comme nous l'avons déjà fait, nous répondrons présents, nous avons l'équipe pour le faire. »

 

Propos recueillis par Lucie Grolleau Frécon
 
 

La nouvelle équipe

 
Membres du bureau
Président : Rémi Jousserand
Vice-président nord : Benoît Laval
Vice-président centre : Jean-Christophe Farjon
Vice-président sud : Xavier Moulin
Secrétaire général : Bertrand Palais
Secrétaire général adjoint : Sébastien Chassagneux
Trésorière : Lydie Thollot
Trésoriers adjoints : Gaëtan Bourrin, Julien Grataloup
 
Responsables de groupes de travail
Installation : Jean-Christophe Farjon, Etienne Murat, Mathieu Vassel
Bio : Sylvain Chaze, Jocelyn Vialla
Communication : Lydie Thollot, Rémi Cizeron
Environnement : Raphaël Louison
Foncier : Romain Moulard
Viande : Paul Meunier, Fabien Boyer, Mickaël Seignovert
Lait : Fabien Cohas, Benoît Laval, Guillaume Simon, Gaëtan Bourrin
Ovin : Sébastien Chassagnieux
Porcin : Rémi Jousserand
Congrès : Jean-Christophe Farjon, Lydie Thollot, Bertrand Palais, Nicolas Lenoir
 
Administrateurs régionaux
Raphaël Louison et Julien Rambaud
Mots clés : JEUNES AGRICULTEURS LOIRE