Publié le 18/10/2017 à 00:00 / Anaïs Labrosse

Département de la Loire

Georges Ziegler est le nouveau président
Retour sur l'élection de Georges Ziegler au poste de président du Département de la Loire

Georges Ziegler succède à Bernard Bonne au poste de président du Département de la Loire. Crédit photo : Département de la Loire - Hubert Genouilhac

Lundi matin les conseillers départementaux de la Loire ont pris part au vote pour élire leur nouveau président. En effet, Bernard Bonne, le président sortant, a dû laisser sa place suite à son élection au Sénat, faisant l'objet du non cumul des mandats. Cette élection n'a pas été sans rebondissement. Alors que la situation laissait présager que le successeur serait Alain Laurendon, c'est finalement Georges Ziegler qui a été élu. Lundi 25 septembre, lors d'une réunion du groupe de la majorité (Les Républicains, UDI et divers droite), Alain Laurendon, 3e vice-président en charge des routes et des transports, était pourtant donné favori avec 15 voix contre 12.
Lundi, l'élection a donné lieu à trois candidatures, celles des deux conseillers de droite et du centre, et celle de Pierrick Courbon, pour la gauche. Georges Ziegler s'est placé en tête du premier tour avec 16 voix, une de plus qu'Alain Laurendon. Ce dernier a décidé de se retirer et de soutenir le candidat ayant obtenu le plus de voix au premier tour pour, a-t-il dit, « respecter la parole donnée ». Avec 27 voix contre 13, Georges Ziegler est arrivé, sans surprise, largement en tête du second tour. Suite à son élection, il a déclaré qu'il démissionnait de son poste de vice-président de Saint-Etienne Métropole. Alain Laurendon, quant à lui, obtient le poste de premier vice-président du conseil départemental.