Publié le 12/09/2017 à 09:20 / Talluto Franck

Rencontres à la ferme

Cette année, cinq fermes du réseau FDSEA-JA participent aux Rencontres à la ferme qui auront lieu le 17 et le 24 septembre. Présentation des exploitations qui ouvrent leurs portes et des animations proposées.

Ils ouvrent leurs portes aux consommateurs

Dimanche 17 septembre

La Petite ferme de Sanzieux (Sury-le-Comtal)

Gaec de la Roche sous Pilat (Pélussin)

 

Dimanche 24 septembre

Gaec des Garennes (Rozier-Côtes-d’Aurec)

Gaec Agri Passion (Saint-Julien-la-Vêtre)

Gaec d’Odenet (Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire)

 

 

 

Dimanche 17 septembre

La Petite ferme de Sanzieux, Sury-le-Comtal

 

Bernadette et Bruno accueilleront le public sur leur ferme familiale à Sury-le-Comtal où ils produisent du blé panifiable et du lait de vaches en agriculture biologique sur 67 hectares. 150 000 litres sont commercialisés en coopérative. Sur cette ferme autonome, des céréales et des fourrages sont cultivés afin de nourrir les 30 vaches laitières et 20 génisses. Le « non labour » est pratiqué depuis dix ans. Installée depuis 2001, Bernadette s’est associée à Bruno en 2017. Pour permettre son installation, ils viennent de mettre en place un atelier de poules pondeuses et de volailles bio destinées à la vente directe.

 

Animations (accueil à partir de 9 heures) :

- visite gratuite de l’exploitation, poste par poste.

- « Rando-repas » : parcours balisés au départ de la ferme de 5, 11 et 15 km. Tarifs repas compris : 11 euros pour les adultes (salade, pomme de terre, sarasson, saucisson cuit, fromage, pomme) et 5 euros pour les enfants (hot dog, frites) ;

- Mini ferme ;

- Marché de producteurs fermiers ;

- Promenade en calèche le long des prés ;

- Jeux et animations pour enfants ;

- Possibilité d’assister à la traite à 18h00.

 

Localisation : Lieu dit Sanzieux. Depuis le centre ville, prendre la D105 en direction de L’Hôpital-le-Grand. L’entrée du parking se trouve derrière l’exploitation, chemin du Bourbas.

Informations et réservations : 06.81.97.92.87 / 06.15.48.50.32.

 

Retour à la liste des fermes participantes

 

 

 

Gaec de la Roche sous Pilat, Pélussin

 

Guillaume et Stéphanie Desormeaux sont installés depuis 2001 et 2014 en production laitière à Pélussin. Sur les 400 000 litres de lait produits, 15 000 sont transformés en fromages lactiques et bleus. Ils sont vendus directement à la ferme ou sur les marchés (Pélussin et Saint Chamond). Les 89 hectares de surface sont composés principalement par de l’herbe pâturée ou fauchée. 12 hectares sont consacrés à la production de céréales, 14 hectares à la production de maïs. Le Gaec a investi dans une stabulation en 2004 et créé une retenue collinaire en 2009. Guillaume et Stéphanie ont embauché un salarié à mi-temps cette année.

 

Animations (accueil à partir de 9 heures) :

- Visite gratuite de l’exploitation de la naissance du veau au fromage ;

- Découverte des vestiges gaulois : parcours de randonnée au départ de la ferme (environ 3 km) ;

- Mini ferme ;

- Dégustations des fromages de la ferme ;

- Possibilité d’assister à la traite à 16h00 ;

- Repas à base de produits locaux au tarif de 10 euros par personne (cochon à la broche, gratin de pomme de terre, fromage, pomme).

 

Localisation : Lieu dit « La Roche » à Pélussin. Depuis Pélussin, prendre la direction de Chuyer (D19). Suivre sur 2 km puis tourner sur la gauche.

Informations et réservations : 04.74.87.63.02.

 

Retour à la liste des fermes participantes

 

 

 

Dimanche 24 septembre

Gaec des Garennes, Rozier-Côtes-d’Aurec

 

Régine et Alain se sont installés respectivement depuis 1989 et 1997. Leur fils Clément les a rejoints en 2015. Ils élèvent actuellement 50 vaches laitières et 30 vaches allaitantes sur leur exploitation à Rozier-Côtes-d’Aurec. Le lait est vendu en coopérative, tandis que les veaux gras produits sont commercialisés chez un boucher. La surface, de 140 hectares, est composée à 80% de surfaces en herbe. 17 hectares de céréales et 10 hectares de maïs sont cultivés. Proches des habitations, ils ont décidé de s’installer dans de nouveaux bâtiments en 1997. Après des recherches difficiles, ils ont finalement investi le site actuel. En 2011, les exploitants ont mis en place un hangar avec des panneaux photovoltaïques. L’ouverture d’un gîte, en 2012, a permis d’apporter une activité complémentaire à l’exploitation.

 

Animations (accueil à partir de 10h30) :

- Visite gratuite de l’exploitation ;

- Marché de producteurs locaux ;

- Balades en calèche et ânes ;

- Babyfoot géant ;

- Château gonflable ;

- Repas à base de produits locaux à midi (charcuterie, bœuf bourguignon, pâtes fraiches, fromage de la ferme, tarte) au tarif de 12 euros par adulte et 8 euros par enfant ;

- Crêpes 100 % locales au goûter.

 

Localisation : Lieu dit Les Garennes, le long de la D104 entre Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte et Saint-Maurice-en-Gourgois.

Informations et réservations : 04.77.50.10.95.

 

Retour à la liste des fermes participantes

 

 

 

Gaec Agri Passion, Saint-Julien-la-Vêtre

 

Bastien et Philippe accueilleront les visiteurs sur leur exploitation où ils élèvent 55 vaches pour la production de lait qu’ils commercialisent en coopérative. Ils élèvent aussi des veaux de boucherie pour une filière locale. Foin, enrubannage, céréales, ensilage d’herbe et de maïs sont produits sur 90 hectares de surface pour nourrir les animaux. Avec l’installation de Bastien en 2015, ils ont décidé de moderniser l’exploitation. Un nouveau bâtiment a été construit en 2016 et a été robotisé en 2017 (robot de traite, repousse fourrage, etc.). Historiquement, des activités de diversification complémentent l'activité laitière : vente directe (génisses en caissette, steak hachés, veaux de lait et volailles) et accueil touristique.

 

Animations (accueil à partir de 10 heures) :

- Visites de la stabulation des vaches laitières ;

- Marché de producteurs locaux ;

- Animations pour petits et grands ;

- Repas à base de produits locaux au tarif de 10 euros par personne (terrine de campagne, steak haché de la ferme, frites, fromage, tarte).

 

Localisation : Lieu dit Beauvoir. Prendre la première route à droite en sortant du bourg du Saint-Julien-la-Vêtre, en direction de Noirétable.

Informations et réservations : 06.71.98.89.25.  / 06.42.41.58.83

 

Retour à la liste des fermes participantes

 

 

 

Gaec d’Odenet, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

 

Christiane et ses trois filles, Sophie, Mélanie et Corinne, ouvriront les portes de leur ferme aux activités multiples. Elles feront découvrir leur activité allaitante, en pleine période des naissances, à travers les deux races élevées sur l’exploitation : la race Charolaise, emblème local et la race Hereford, peu connue en France. Les agricultrices produisent aussi du poulet Label Rouge. L’exploitation s’étend sur 215 hectares, majoritairement en herbe. Elle est séparée en trois sites d’élevage. Depuis 2014, elles tiennent une auberge où sont cuisinés les produits de la ferme et de producteurs locaux.

 

Animations (accueil à partir de 14 heures) :

- Découverte de l’élevage allaitant en période de naissance ;

- Visite gratuite de la ferme auberge, présentation en images ;

- Marche entre la stabulation et l’auberge ;

- Exposition de matériel agricole ;

- Animations : tracteurs à pédales… ;

- Repas « chant-paître » à partir de 18h30 au tarif de 12 euros par adulte (hamburger « Mac’Marguerite », potatoes, tarte aux pommes) et 10 euros par enfant (saucisse, potatoes), avec concert.

 

Localisation : Lieu dit Chez Barbier. Parking à proximité de la ferme-auberge La Marguerite. Suivre les panneaux à partir de la D203 au niveau de Charizet.

Informations et réservations : 06.24.59.06.10

 

Retour à la liste des fermes participantes

 

 

A LIRE AUSSI

Deux belles journées en perspective

 

Mots clés : RENCONTRES À LA FERME PÉLUSSIN SAINT-JEAN-SAINT-MAURICE-SUR-LOIRE SURY-LE-COMTAL ROZIER-CÔTES-D'AUREC SAINT-JULIEN-LA-VÊTRE