Publié le 22/03/2018 à 08:15 / Talluto Franck

Evénement

La Loire, terre d'accueil du National charolais en 2019
La candidature de la Loire pour organiser le concours national charolais 2019 avait officiellement été déposée à l'automne dernier. Elle a été retenue à l'issue d'un vote du conseil d'administration du Herd book charolais mi-mars.

Le scarabée de Roanne/Riorges accueillera le concours national de la race Charolaise en 2019.

Dès la 1re édition de la Fête du charolais au Scarabée de Roanne/Riorges en 2009, certaines personnes, de la Loire ou d'autres départements, avaient repéré le potentiel de ce site pour accueillir le concours national de la race Charolaise. Les éditions se sont succédé, les habitués des concours d'ampleur nationale aussi. Pas une année n'est passée sans qu'une personne ne dise « un national charolais pourrait être organisé ici ». Cette idée a fait son chemin dans la tête des responsables de l'association en charge de l'organisation de la Fête du charolais. Les bruits ont commencé à courir sur le fait que le Loire serait candidate à un tel événement. Et les bruits sont devenus plus qu'une rumeur, la candidature ayant été annoncée il y a quelques mois... Le président du Herd book charolais, Pascal Langevin, éleveur dans la Sarthe, a voulu se rendre compte par lui-même de l'intérêt du site en faisant une visite éclaire et surprise à la Fête du charolais 2017, à la veille même d'un déplacement de plusieurs jours à l'étranger.


Les responsables de l'association ont déposé un dossier de candidature à l'automne dernier, mettant en avant le site et les nombreuses animations à destination du grand public déjà en place. Le film qui avait été constitué suite à la Fête du charolais 2017 a été joint au dossier. Un atout de taille pour que les membres du conseil d'administration du Herd book charolais découvrent ce qu'est la Fête du charolais actuellement et se rendent compte de ce que pourrait être un National charolais au Scarabée. C'est jeudi 8 mars qu'ils ont eu à choisir entre la candidature de la Loire et celle de la Saône-et-Loire (à Charolles). A l'issue du second tour, c'est le dossier de Roanne qui a récolté le plus de voix.

Du 27 au 29 septembre 2019

Le National charolais se déroulera donc au Scarabée de Roanne/Riorges du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, avec l'arrivée des animaux prévue le jeudi. Les responsables de la Fête du charolais tiennent à ce que les concours habituels de l'événement départemental soient au programme du National charolais : le concours des veaux de l'année et le concours d'animaux de boucherie. Le concours national charolais pour les animaux adultes est organisé par le Herd book charolais chaque année, en alternance sur le site de l'Agropôle du Marault dans la Nièvre et dans une ville ailleurs en France. Il regroupe, selon les éditions, autour de 500 animaux adultes charolais, tous inscrits au livre généalogique de la race.


Une première étape vient d'être franchie par les porteurs du projet du National Charolais 2019. Reste désormais à se retrousser les manches encore plus que pour la Fête du charolais, à prendre leur bâton de pèlerin pour trouver des partenaires, à constituer un comité d'organisation et déterminer les rôles de chacun, à définir les responsabilités de chacun entre l'association Fête du charolais et le Herd book charolais...


Avec l'annonce de la tenue du concours national charolais, la Loire confirme son dynamisme en matière d'élevage. Après l'organisation du National Prim'holstein en 2017, l'année 2019 s'annonce riche en rendez-vous d'élevage avec le National charolais mais aussi le concours inter-régional limousin à Saint-Galmier les 26 et 27 octobre. S'ajoute à cet agenda la tenue du congrès national JA en juin 2019 également à Roanne.

Lucie Grolleau Frécon

 

Mots clés : FÊTE DU CHAROLAIS HERD BOOK CHAROLAIS NATIONAL CHAROLAIS SEPTEMBRE 2019 PASCAL LANGEVIN SCARABÉE DE ROANNE RIORGES