Publié le 29/05/2017 à 08:25 / Talluto Franck

Evénement

Le grand départ du 69e Critérium du Dauphiné aura lieu à Saint-Etienne, dimanche 4 juin, la deuxième étape s'élançant de Saint-Chamond le lendemain. Dès le samedi, de nombreuses animations attendront le public.

© ASO/A.Broadway

Depuis vingt ans, le premier week-end de juin célèbre la Fête du vélo et ses animations dédiées aux amoureux de la petite reine. Cette année, Saint-Etienne et le sud du département sont particulièrement gâtés puisque l'événement coïncide avec le départ du Critérium du Dauphiné, qui sera donné sur le territoire. Dimanche 4 juin, la première étape (170 km) partira de Saint-Etienne, où sera également jugée l'arrivée, tandis que la deuxième (171 km) s'élancera de Saint-Chamond pour rejoindre Arlanc (63).

 

« Nous sommes heureux et fiers d'accueillir cette épreuve, le cyclisme a toujours été un sport qu'on affectionne ici, se réjouit Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole. Nous allons renouer avec une histoire qui nous est chère puisque si le Critérium du Dauphiné passera par Saint-Etienne pour la 24e fois, cela faisait 47 ans que la ville n'avait pas été le théâtre du grand départ. »

Froome, Bardet, Valverde...

Le plateau s'annonce en tous les cas prometteur. Comme l'a rappelé Bernard Thévenet, directeur de l'épreuve depuis 2010, il s'agit de « la plus grande compétition cycliste après le Tour de France ». A quelques semaines du départ du Tour (du 1er au 23 juillet), justement, « les leaders auront l'occasion se tester et de rassurer leurs coéquipiers, qui pourront aussi se distinguer », souligne le vainqueur de la Grande boucle en 1975 et 1977.

 

Les plus grandes équipes mondiales sont de la partie et, si la liste des coureurs engagés n'est pas encore finalisée, de sacrés clients sont attendus : Christopher Froome, lauréat de trois des quatre dernières éditions, les Espagnols Alejandro Valverde et Alberto Contador, l'Australien Richie Porte ou encore les Français Romain Bardet et Arnaud Démare. Rappelons d'ailleurs que, l'an dernier, Froome avait remporté l'épreuve devant l'Altiligérien Bardet, scénario reproduit à l'identique sur le Tour quelques semaines plus tard.

 

Le podium 2016 © ASO/A.Broadway

 

Point important, « la première étape, le dimanche, ne sera pas un prologue, exercice qui a tendance à cadenasser la course », souligne Bernard Thévenet. Il évoque un parcours « assez difficile, plutôt pour les baroudeurs ». Dans le détail, le peloton s'élancera du cours Fauriel à 10h30 pour traverser Saint-Etienne (passage devant l'hôtel de ville, le Zénith et le stade Geoffroy-Guichard) avant un départ réel donné à La Tour-en-Jarez.

 

Direction ensuite La Talaudière, Sorbiers, Fontanès, Chevrières, Chamboeuf, Saint-Galmier, Craintilleux, Sury-le-Comtal, Saint-Marcellin-en-Forez, Périgneux, Saint-Maurice-En-Gourgois, Caloire, Unieux, Firminy, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Genest-Malifaux, Tarentaise et Rochetaillée avant de finir sur une boucle Saint-Etienne – Rochetaillée à parcourir trois fois. Les amateurs et les chasseurs d'autographes se posteront donc cours Fauriel, où le peloton passera à quatre reprises dans la journée, sans compter la présentation des cyclistes qui aura eu lieu sur un podium entre 9h20 et 10h20.

 

Le lendemain, lundi de Pentecôte, le départ sera donné à Saint-Chamond, avant d'emprunter les routes de Valfleury, Saint-Christo-en-Jarez, Fontanès, Grammond, Saint-Denis-sur-Coise, Chazelles-sur-Lyon, Saint-Galmier, Montrond-les-Bains, Fontannes, Grézieux-le-Fromental, Montbrison, Verrières-en-Forez et Lérigneux, puis de rejoindre le département du Puy-De-Dôme.

 


Parcours / Route - Critérium du Dauphiné 2017 par tourdefrance

 

Trois jours de festivités

A cette occasion, les collectivités ont souhaité proposer « un week-end festif », avec notamment l'envie de « faire découvrir ce sport aux jeunes et aux moins jeunes ». Le programme démarrera dès le samedi, place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, avec des démonstrations (BMX freestyle, sprints, etc.), des initiations, Yoyo le clown et ses vélos rigolos ou encore un défi autour de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024.

 

Le dimanche, rendez-vous sur trois sites. Cours Fauriel, on pourra reconnaître le parcours qu'emprunteront les professionnels quelques heures plus tard (inscription gratuite dès 9 heures sur le stand de l'Ecsel, cours Fauriel). « Tous les amateurs de vélo seront les bienvenus », annonce l'ancien coureur Cyril Dessel, parrain des animations. A Rochetaillée, différentes déambulations musicales rythmeront le début d'après-midi. Enfin, le parc de l'Europe accueillera le public de 10 à 19 heures. Au programme : bourse aux vélo, initiation au code de la route, tuning, manège, sulkys pour enfants, etc.

 

Lundi, le village du Critérium prendra ses quartiers à Saint-Chamond. Au menu : présentation des coureurs, démonstrations BMX, parcours acrobatiques VTT, tuning, Yoyo le clown et ses vélos rigolos, etc. « J'espère que tout cela fera des émules. Il est important de donner envie aux jeunes de marcher sur les traces des champions », annonce Bernard Thévenet.

 

Roland Goujon rappelle qu'un tel événement est aussi le gage d' « un retour télévisuel fort, mais aussi économique (hôtellerie, restauration) ». Et le vice-président de SEM en charge des sports, des équipements d'intérêt communautaire et des grands événements de rappeler que le Critérium du Dauphiné rejoint la longue liste des manifestations accueillies ces dernières années : Saint-Etienne ville étape du Tour de France 2014, Paris-Nice, match amical France-Danemark et demi-finale de Coupe d'Europe de rugby Clermont-Saracens à Geoffroy-Guichard en 2015, Euro 2016, championnats de France de cross-country cette année à Saint-Galmier... En attendant peut-être des rencontres de la Coupe du monde de rugby 2023 ou des matches du tournoi olympique de football en 2024 si les candidatures françaises sont retenues.

Franck Talluto
Mots clés : CYCLISME SAINT-ETIENNE SAINT-CHAMOND CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ CHRISTOPHER FROOME BERNARD THÉVENET ROMAIN BARDET ROCHETAILLÉE