Publié le 13/12/2017 à 08:35 / Talluto Franck

Saint-Priest-en-Jarez

Marché de Noël : diversité, qualité et originalité au rendez-vous
Autrefois sur le site de la Doa, le marché de Noël a lieu désormais et depuis l'année dernière, au parc Jean-Marc, entre le Musée d'Art moderne et l'Hôpital Nord.

Marché de Noël : diversité, qualité et originalité au rendez-vous

Le marché de Noël de Saint-Priest-en-Jarez remet le couvert pour la 22e année consécutive. Du 21 au 23 décembre, de 9 à 19 heures, 75 producteurs fermiers et artisans des métiers de bouche seront présents au Parc Jean-Marc pour le plus grand bonheur des habitués, mais aussi de tous ceux qui souhaitent le découvrir. Car en effet, le marché de Noël, organisé par la Chambre d'agriculture de la Loire, la mairie de Saint-Priest-en-Jarez et le Département de la Loire, n'en est pas à son coup d'essai. Au fil des années, le pool d'exposants s'est étoffé, proposant une diversité et une qualité des produits qui font la force de ce marché.

 

Pour y accéder, il faudra débourser la modique somme de 1 euro (gratuit pour les moins de 18 ans), dont une partie sera reversée au Secours populaire. L'accès est facilité par un arrêt de tram à proximité et un parking sur place. Sous un chapiteau chauffé de 1 200 m2, on retrouvera en un seul et même lieu tous les ingrédients d'un bon repas de fête : huîtres, escargots, charcuteries, volailles et foie gras, viandes, poissons, fromages et yaourts, douceurs sucrées (miel, glaces, confitures, chocolat, desserts, etc.), vins et alcools, et même des produits plus atypiques comme du safran. Parmi les exposants, on rencontrera trois producteurs primés au concours des produits fermiers innovants en 2017, sur un stand dédié : Florence Rolland (3e prix) avec sa confiture à la rhubarbe et aux baies d'églantiers ; Noël Lafertin (5e prix) avec ses biscuits sablés au beurre et à la farine de Khorasan ; Sandra Viennet (6e prix) avec son huile de chanvre bio.

Qualité au rendez-vous

En plus de la diversité des produits, on retrouvera des signes officiels de qualité, des AOP (Appellations d'origine protégée), des IGP (Indications géographiques protégées) et des produits certifiés en agriculture biologique. Des artisans adhérents à la charte Loire et saveurs, mise en place par la Chambre des métiers et de l'artisanat, qui s'engagent sur leur professionnalisme, leur savoir-faire, leur créativité et leurs méthodes de travail artisanales, seront également présents. Enfin, on pourra compter sur les membres du Comité des produits fermiers de la Loire, réunis sous une charte éthique et répondant à un cahier des charges précis, dont plusieurs tiendront un stand. Retrouvez le flyer avec la liste des exposants sur le site terresdeloire.fr.

Anaïs Labrosse

Marché de Noël 100 % roannais

Rassemblés sous le slogan « Je Produis, Je Transforme, Je Vends », les producteurs de l'association des produits fermiers et vins du Roannais organisent un marché de Noël samedi 16 décembre (de 9 à 17 heures) et dimanche 17 décembre après-midi (de midi à 17 heures) dans la cour d'honneur du lycée Jean-Puy à Roanne (entrée sur la rue piétonne Charles de Gaulles). L'entrée est gratuite.
Des producteurs fermiers mais aussi des artisans proposeront viandes, volailles, fromages, miel, escargots, soupes, huile de chanvre, vins, bières, chocolats, pâtisseries, pain... Denis Duvernay de A la table des arômes, cuisinera les produits des producteurs. Les visiteurs pourront profiter d'animations gratuites : contes de Noël, orgue de barbarie, mini ferme, musique, dégustations de produits, et un chocolat chaud au lait de la ferme offert par les producteurs !

 

Mots clés : LOIRE AGRICULTURE ROANNE PRODUCTEURS PRODUITS FERMIERS MARCHÉ DE NOËL SAINT-PRIEST-EN-JAREZ