Publié le 21/03/2018 à 07:40 / Talluto Franck

Collecte

Préparez vos plastiques et ficelles
Les Comités de développement agricole et la Fédération départementale des comités reconduisent la collecte de plastiques agricoles. Les collectes auront lieu de fin mars à fin avril.

La collecte de plastiques et ficelles se déroulera, selon les comités de développement, du 27 mars au 26 avril.

Grâce aux comités de développement, les agriculteurs donnent une deuxième vie à leurs déchets et préservent leur environnement. Effectivement, les comités de développement agricole et leur Fédération départementale se mobilisent chaque année pour collecter les bâches plastiques d'ensilage, films d'enrubannage, ficelles et filets pour leur donner une deuxième vie. Cette action concerne l'ensemble des agriculteurs volontaires du département.


En 2017, 1 500 exploitations ont participé à la collecte en rassemblant sur 80 sites plus de 740 tonnes de déchets agricoles, en augmentation de 10 % par rapport à 2016 :
- 260 tonnes de bâches d'ensilage et 370 tonnes de bâches d'enrubannage ;
- 50 tonnes de ficelles et 60 tonnes de filets.

 

Cela a permis de fabriquer plus de 4 millions de sacs poubelle, des milliers de raccords en plastique utilisés dans le bâtiment ou de nouvelles ficelles. En France, 60 % des bâches sont recyclées (objectif : 75 %) et seulement 30 % des ficelles et filets (objectif : 55 %). La Fédération départementale des comités de développement finance l'achat de saches de recyclage. Des saches sont disponibles sur le site de la Chambre d'agriculture de la Loire à Feurs et auprès des responsables de collecte.


« Nous insistons particulièrement sur la propreté des plastiques, ficelles et filets, qui pourraient être refusés par le site de régénération, engendrant des coûts de logistique et de destruction supplémentaire, explique Danielle Petit, présidente de la Fédération des comités de développement agricole de la Loire. Les membres des Comités de Développement présents sur les sites veilleront au respect de ces règles pour l'intérêt de tous. »

Les produits concernés

Sont concernés par cette collecte uniquement :
- les bâches d'ensilage, balayées, pliées, roulées et attachées par une ficelle. Les films de sous-couche en polyéthylène fournis par Eurea et les films de silo boudin sont acceptés. Les films de sous-couche en polyamide sont refusés.
- les films d'enrubannage, secoués, ficelés ou mis en saches.
- les ficelles propres dans des saches.
- les filets secoués et roulés dans des saches.

 

Les produits sont stockés séparément ; ils ne doivent pas être mélangés. Les big bags, les sacs de semences et d'engrais ne sont pas repris.

Où et quand ?

Les jours de collecte par comité de développement sont précisés dans l'encadré ci-dessous. Les agriculteurs sont invités à déposer leurs plastiques aux points de collecte (communiqués ultérieurement dans le journal et précisés dans les flashs des comités). Tout agriculteur apporteur est prié de respecter les horaires de collecte. Les agriculteurs ayant une remorque pleine de films agricoles usagés ou de ficelles/filets sont priés de l'amener directement sur le site d'enlèvement. Pour éviter tout accident, il est demandé de porter des gilets de sécurité à toute personne qui manoeuvre sur les sites d'enlèvement. Un sens de circulation pourra être mis en place sur certains sites pour faciliter le déchargement et la manutention.

Chambre d'agriculture de la Loire

Dates et lieux de collecte

mardi 27 mars, plaine du Forez, 9 à 11 heures
mardi 3 avril, Entre Loire et Rhône, 9 à 12 heures
mercredi 4 avril, monts du Lyonnais, 9 à 12 heures ; Sud Pilat – Pélussin, 9 à 12 heures ; Sud Pilat – Saint-Paul-en-Jarez, 14 à 16 heures
lundi 9 avril, Roanne Sud, 9 à 12 heures
mardi 10 avril, Haut Forez Madeleine, 9 à 12 heures
lundi 16 avril, monts du Pilat, après-midi
mardi 17 avril, Haut Montbrisonnais, 9 à 12 heures ; Roanne Nord, 9 à 12 heures
mardi 24 avril, Belmont Charlieu, 9 à 12 heures
jeudi 26 avril, Saint-Bonnet Saint-Jean, 9 à 12 heures et 14 à 16 heures.

 

Mots clés : COLLECTE LOIRE COMITÉS DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE PLASTIQUES ET FICELLES