Publié le 28/01/2017 à 08:25 / Talluto Franck

Journée des BTS

Le 20 janvier, les étudiants du département en deuxième année de BTSA se sont retrouvés à l'hippodrome de Saint-Galmier pour la traditionnelle journée des BTS. Cette année encore, ils avaient pour mission d'écrire un article de presse. Une bonne répétition avant l'examen final, au printemps. Retour en texte et en images sur cet événement.

Quand les étudiants se transforment en journalistes

C'est une répétition grandeur nature de ce qui les attendra probablement au printemps prochain. Le 20 janvier, près de 140 étudiants en deuxième année de BTSA se sont retrouvés à l'hippodrome de Saint-Galmier pour jouer les journalistes d'un jour. La Société d'agriculture, qui porte ce rendez-vous depuis près de vingt ans, proposait à l'origine une journée d'ouverture aux étudiants. La rédaction d'un article de presse revenant pratiquement d'année en année à l'examen final, ce rassemblement prend désormais la forme d'un jeu de rôle autour du thème défini par le ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. A savoir, pour la session 2017 : le jeu.

 

Après le café d'accueil et les mots de bienvenue prononcés notamment par Michel Prost, président de la Société d'agriculture, et Jean-Yves Charbonnier, maire de Saint-Galmier qui s'apprête à quitter le monde de l'enseignement agricole (retraite), la journée pouvait débuter. L'occasion de « transformer l'hippodrome en la plus grande rédaction du département », lançait Fabrice Just, professeur à Précieux et l'une des chevilles ouvrières de l'événement.

 

Seize groupes mélangeant les élèves des différents établissements (lycées agricoles de Précieux/Saint-Genest-Malifaux, Ressins et Chervé, MFR du Forez à Mornand-en-Forez et de Saint-Etienne) se glissaient chacun dans la peau d'un titre de presse : Le Monde, Le Figaro, L'Equipe, Télérama, mais aussi Charlie Hebdo, Elle, Le Magazine littéraire ou encore Paysans de la Loire. Encadrés par des professeurs et des membres de la société d'agriculture, ils avaient pour mission d'écrire un article sur la problématique qui leur était assignée.

Des intervenants de marque

Pour nourrir le contenu de leurs écrits, plusieurs intervenants assuraient des conférences de presse. On retrouvait ainsi Coralie Forissier, responsable de la ludothèque Planète Jeux à Montbrison, Régis Sanial, représentant du Crédit Agricole qui évoquait notamment le serious game Agri Manager, Thierry Bouchetal, enseignant-chercheur en sciences de l'enseignement et de la formation à l'université Lyon 2, ainsi que le duo Bertrand Leblond-Claude Bayard, respectivement directeur de l'agence PMU de Lyon et président de la société hippique de Saint-Galmier.

 

Les échanges amenaient tout ce petit monde jusqu'à l'heure du déjeuner, précédé d'une démonstration de trot attelé assurée par une élève de 1ère de la MFR du Forez et Martial Gauvin sur deux chevaux de ce professionnel. Place ensuite à la rédaction des articles. Pas toujours évident, en deux heures, de mettre en commun ses notes, se mettre d'accord sur une structure de texte, s'organiser pour l'écrire et le mettre en forme.

 

Si certains groupes se montraient plus entreprenants, tous ont rempli leur mission : rendre un article avec du fond et, si possible, une forme qui se rapproche de leur média. Avant que chacun ne reprenne sa route, un petit débriefing permettait d'évaluer les différents textes, consultables ci-dessous.

Franck Talluto

 

 

 

 

Consultez les textes réalisés durant cette journée

Groupe 1

Groupe 2 (Alternatives économiques)

Groupe 3 (L'Equipe)

Groupe 4 (Le Point)

Groupe 5 (Pèlerin)

Groupe 6

Groupe 7 (Paysans de la Loire)

Groupe 8 (Le Magazine littéraire)

Groupe 9

Groupe 10

Groupe 11 (Le Figaro)

Groupe 12 (Challenges)

Groupe 13 (Marianne)

Groupe 14 (Charlie Hebdo)

Groupe 15 (Le Canard enchaîné)

Groupe 16 (Le Monde)

Mots clés : JOURNÉE DES BTS CHERVÉ RESSINS MFR DU FOREZ HIPPODROME DE SAINT-GALMIER CLAUDE BAYARD JANVIER 2017 LE JEU BERTRAND LEBLOND PMU RÉGIS SANIAL CRÉDIT AGRICOLE CORALIE FORISSIER PLANÈTE JEUX PRÉCIEUX/SAINT-GENEST-MALIFAUX