Publié le 19/12/2017 à 17:05 / Talluto Franck

Risques climatiques

Reconnaissances au titre des calamités agricoles dans la Loire en 2017
La Direction départementale des territoires (DDT) de la Loire informe que les dossiers « calamités 2017 » (gel et sécheresse) du département ont reçu un avis favorable de la commission nationale.

Des pertes de récolte sur prairies ont également été reconnues au titre des calamités agricoles pour la sécheresse de l'année 2017. Le zonage précis et les démarches seront précisés ultérieurement.

Le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), réuni le 13 décembre 2017 à Paris, a émis un avis favorable aux deux dossiers de demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles portés par le département de la Loire. Pour le gel survenu à la fin du mois d'avril 2017, des pertes de récolte pour les fruits, les petits fruits et les roses ont été reconnues, ainsi que des pertes de fonds pour les plants des pépinières ornementales et forestières. Des pertes de récolte sur prairies ont également été reconnues au titre des calamités agricoles pour la sécheresse de l'année 2017.
Les deux reconnaissances font l'objet d'un zonage restrictif et de taux de pertes reconnus à l'intérieur de cette zone. Des arrêtés ministériels de reconnaissance de pertes devraient être pris dans les prochains jours. Les procédures ainsi que les calendriers de demande d'indemnisation par les agriculteurs seront communiqués dans les prochaines semaines. Une large information sera faite à destination des agriculteurs.

D'après un communiqué de la DDT de la Loire

 

Mots clés : INDEMNISATION LOIRE AGRICULTURE SÉCHERESSE 2017 CALAMITÉS AGRICOLES