Publié le 04/11/2017 à 10:00 / Lucie Grolleau

Aubrac Loire Rhône

Rendez-vous le 11 novembre pour le concours de la race Aubrac
Un concours est organisé par l’association Aubrac Loire Rhône dans le cadre de la foire de la Saint-Martin à Fontanès samedi 11 novembre. Une trentaine d’animaux seront présentés. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de communiquer sur la race, et plus largement sur l’élevage avec les visiteurs.

Les éleveurs de l’association Aubrac Loire Rhône ayant participé au concours inter-régional à Varennes-sur-Allier seront présent au concours Aubrac organisé dans la cadre de la foire de la Saint-Martin à Fontanès le 11 novembre.

L'association Aubrac Loire Rhône, dont le bureau a été renouvelé au printemps, a pris l'initiative d'organiser un concours pour la race Aubrac dans la Loire. « Des animaux étaient présents à cette foire il y a 25 ans. L'idée était d'en exposer à nouveau, et pourquoi pas d'organiser un concours, explique Thierry Pallandre, président de l'association. Les organisateurs de la foire y ont été favorables ». Le concours vient ainsi compléter les animations habituelles de la foire.
L'objectif d'une trentaine d'animaux inscrits a été atteint. On retrouvera une section de génisses d'un an, une section de génisses de deux ans, une section de veaux mâles de l'année, une section de vaches et une section (avec moins d'effectifs) de taureaux. Ce concours est ouvert aux éleveurs inscrits au livre généalogique de la race Aubrac et adhérant à l'association Aubrac Loire Rhône. Ils seront donc cinq éleveurs à présenter des animaux. Parmi eux, on retrouvera des habitués des concours. Quatre d'entre eux ont participé fin octobre au concours inter-régional de la race Aubrac à Varennes-sur-Allier (03) et ont ramené plusieurs récompenses : grande championne femelles et 1er prix dans la catégorie vaches de 8 ans pour Elégante appartenant à Guillaume Hervet (Fontanès), 1er prix dans la catégorie bourrudes pour le Gaec Cote Pardin (Saint-Marcel-de-Félines) avec Noblesse, 1er prix dans la catégorie taureaux de 5-6 ans pour Gardian de l'élevage de Guillaume Hervet...
Ce concours est organisé avec le soutien de la Chambre d'agriculture de la Loire, de l'Upra Aubrac, de la commune de Fontanès et de la Ruse (Région urbaine de Saint-Etienne). Le président de cet organisme et un ou deux techniciens feront le déplacement dans la Loire pour l'occasion.
C'est le parc du château de Fontanès qui servira de cadre à ce concours. Les animaux arriveront vendredi après-midi. Ils seront jugés le samedi matin, à l'attache, par deux juges, l'un de Saône-et-Loire et l'autre de l'Aveyron. La remise des prix devrait se dérouler à la suite du jugement, vers 11 heures. Les organisateurs doivent également solliciter les élus de la commune de Fontanès pour qu'ils élisent Miss et Mister Aubrac. «Ils choisiront la femelle et le mâle qu'ils estiment être les meilleurs du concours ».
Les éleveurs de l'association Aubrac Loire Rhône seront aussi aux fourneaux, aidés de cuisiniers, pour servir des burgers à base de viande Aubrac. La convivialité devrait donc être de mise entre les éleveurs mais aussi avec les visiteurs. Même s'il est professionnel, ce concours sera l'occasion de faire la promotion de la viande, et plus largement de l'élevage.
Outre cette nouvelle animation qu'est le concours d'animaux de race Aubrac, la foire de la Saint-Martin propose un vide greniers, des manèges, des stands de produits du terroir et d'artisanat, une soupe aux choux (le matin).

Lucie Grolleau Frécon

 

Mots clés : FDSEA JA BEURRE