Publié le 18/11/2017 à 10:00 / Lucie Grolleau

Concours départemental aubrac

Une première édition réussie pour la race Aubrac
Samedi 11 novembre était organisé un concours départemental pour la race Aubrac dans le cadre de la foire de la Saint Martin à Fontanès. C’est un bilan positif que dressent les organisateurs.

Guiral (champion adulte), Jalouse (championne jeune) et Nectarine, accompagnés des éleveurs exposants et des organisateurs du concours départemental de la race Aubrac.

Robe froment, yeux maquillés, cornes en forme de lyre... l'Aubrac, cette race rustique allaitante, a trouvé des admirateurs le week-end dernier à Fontanès. Le public était au rendez-vous pour admirer les représentants de cette race. Les éleveurs avaient également répondu présents, que ce soit avec des animaux ou pour prêter main forte pour l'organisation de ce premier concours départemental de la race Aubrac. Effectivement, la nouvelle équipe à la tête de l'association Aubrac Loire Rhône, dans un souci de promotion de la race et de dynamique de la structure, avait souhaité mettre en place un concours, ouvert aux éleveurs-adhérents des deux départements. Il a trouvé sa place au cœur de la foire de la Saint Martin, samedi 11 novembre.
Thierry Pallandre, président de l'association Aubrac Loire Rhône, se dit satisfait de la première édition de ce concours. Quatre élevages ligériens ont présenté 27 animaux, répartis dans les catégories génisses d'un an, de deux ans, prêtes à vêler, vaches, mâles d'un an et taureaux. Des chiffres qui correspondent à l'objectif fixé. Les animaux ont concouru à l'attache, samedi matin. Deux juges ont classé les animaux dans les sections, puis ont désigné un champion par catégorie. Le palmarès est à découvrir dans l'encadré ci-contre. Parmi les animaux présentés, on retrouvait la vache qui avait été championne au concours inter-régional aubrac à Varennes-sur-Allier et un taureau qui s'était classé troisième en section au Sommet de l'élevage. « Le concours n'était pas une priorité pour nous, assure Thierry Pallandre. L'objectif de cette journée était de faire la promotion de la race, des élevages, de l'association. C'était aussi l'occasion de nous retrouver entre éleveurs »
La remise des prix, en fin de matinée, a attiré les visiteurs en nombre. Une belle occasion pour le président de l'Upra Aubrac, Yves Chassagny, qui avait fait le déplacement, pour vanter les mérites de l'Aubrac, une race rustique qui valorise bien l'herbe pour produire de la viande. Un discours qui correspond bien à ce qu'attendent les consommateurs de viande. D'ailleurs, les membres de l'association ont eu fort à faire à l'heure du déjeuner pour servir les burgers, confectionnés bien évidemment avec des steaks de viande aubrac. La file d'attente, composée des visiteurs de la foire, s'étirait au-delà des espérances. Finalement, 300 repas ont été servis.
En début d'après-midi, des représentants d'associations de Fontanès ont pu désigner, sous la forme d'un vote, leur Miss et Mister Fontanès. Les critères d'appréciation des animaux étant plus subjectifs que ceux du juge, les lauréats diffèrent de ceux du classement officiel.
Thierry Pallandre tient à souligner la bonne mobilisation des membres de l'association et des agriculteurs locaux, qui n'ont pas hésité à aider à préparer ce rendez-vous et à faire en sorte que tout se passe bien le jour J.
Désormais, l'heure est à un bilan plus approfondi de ce premier concours. Les organisateurs se laissent le temps pour définir quelle suite lui donner. La question sera abordée lors de l'assemblée générale de l'association Aubrac Loire Rhône qui se déroulera le 14 décembre dans le Rhône.

Lucie Grolleau Frécon

 

Palmarès du concours

 
Champion adulte : Guiral, SCEA Pontonnier, Marclopt
Championne adulte : Elégante, Hervet Guillaume, Fontanès
Championne jeune : Jalouse, Gaec Cote-Pardin, Saint-Marcel-de-Félines
Championne jeune espoir : Noblesse, Gaec Cote-Pardin, Saint-Marcel-de-Félines
Coup de cœur des associations : Miss Fontanès : Gironde, Pallandre Thierry, Saint-Christo-en-Jarez ; Mister Fontanès : Gardian, Hervet Guillaume, Fontanès
 
Catégorie génisses 1 an
1ère, Noblesse, Gaec Cote-Pardin, Saint-Marcel-de-Félines
2è, Nymphéa, SCEA Pontonnier, Marclopt
3è, Nectarine, Pallandre Thierry, Saint-Christo-en-Jarez
4è, Narquoise, SCEA Pontonnier
5è, Normandie, Pallandre Thierry
6è, Nanterre, Gaec Cote-Pardin
 
Catégorie génisses 2 ans
1ère, Majesté, Pallandre Thierry
2è, Minnie, Hervet Guillaume, Fontanès
3è, Magique, Pallandre Thierry
4è, Mandarine, Hervet Guillaume
5è, SCEA Pontonnier
6è, Majorette, SCEA Pontonnier
 
Catégorie génisses pleines
1ère, Jalouse, Gaec Cote-Pardin
 
Catégorie vaches
1ère, Elégante, Hervet Guillaume
2è, Huître, Hervet Guillaume
3è, Esquise, SCEA Pontonnier
4è, Gironde, Pallandre Thierry
5è, Jolie, Pallandre Thierry
6è, Bataille, Gaec Cote-Pardin
 
Catégorie mâles 1 an
1er, SCEA Pontonnier
2è, Nuage, Pallandre Thierry
3è, Nestor, Pallandre Thierry
4è, Nabraska, Gaec Cote-Pardin
 
Catégorie taureaux
1er, Guiral, SCEA Pontonnier
2è, Gardian, Hervet Guillaume
3è, Loyal, Gaec Cote-Pardin
 
 
 

 

Mots clés : ASSOCIATION AUBRAC LOIRE RHÔNE AUBRAC CONCOURS DÉPARTEMENTAL FONTANÈS