Publié le 21/04/2017 à 15:25 / Talluto Franck

Périgneux

Plus de 200 professionnels et 160 étudiants ont été accueillis, jeudi 13 avril, au Gaec de la Fuly à Périgneux.

Par groupe, les 200 participants à la journée « Herbe, richesse du Forez » ont pu découvrir des techniques innovantes de valorisation des prairies, en conditions réelles.

C'est sous un temps très ensoleillé que s'est déroulée la journée Herbe, richesse du Forez, jeudi 13 avril, à Périgneux. Plus de 200 visiteurs ont été accueillis sur l'exploitation du Gaec de la Fuly, par les membres du comité de développement Saint-Bonnet Saint-Jean, qui organisaient la journée. Par petits groupes d'une dizaine de personnes, les participants ont navigué entre les sept pôles mis en place. Au niveau de chaque pôle, un ou deux techniciens d'OPA ou agriculteurs attendaient les visiteurs. Il fallait compter au moins deux heures pour faire tout le parcours.

 

Prairies multi-espèces, fauche précoce, semis sous couvert de céréales, gestion du pâturage, séchage du foin en grange... toutes les étapes, du semis jusqu'à l'affouragement étaient abordées. Ainsi, éleveurs et autres professionnels ont pu découvrir ou redécouvrir plusieurs techniques pour mieux valoriser la ressource en herbe et s'adapter au changement climatique. Les sujets, à la fois novateurs et très concrets, ont suscité de nombreux échanges. Toutes les informations techniques sont disponibles dans le supplément joint avec l'édition papier de Paysans de la Loire datée du 7 avril.


Si la journée était organisée dans le cadre d'un partenariat avec le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, ce sont essentiellement des agriculteurs ligériens qui se sont rendus sur place. Les organisateurs ont confié être très satisfaits de la journée. Ils ont reçu de nombreux retours positifs de la part des éleveurs. Ils feront bientôt le bilan de l'action mais ils pensent d'ores et déjà aux prochaines éditions. « Nous prévoirons peut-être moins de pôles et nous ferons en sorte qu'ils soient plus regroupés pour perdre moins de temps dans les déplacements », confiaient les responsables du comité de développement organisateur.


La matinée, qui était réservée aux étudiants en lycées agricoles, s'est également bien déroulée. Environ 160 élèves ont découvert les différents pôles, dans une ambiance décontractée. Ils ont été intéressés par les sujets proposés. Là aussi, le programme était dense. Certains ont regretté de ne pas avoir pu tout voir.

Anaïs Labrosse

LEGENDE PHOTO 1

LEGENDE PHOTO 2 (OPTION)
Au pôle numéro 1, quelques conseils donnés par les techniciens des FDCuma de la Loire et du Puy-de-Dôme pour optimiser la fauche précoce : adaptation de la hauteur de coupe, réglages du matériel... Des observations en conditions réelles sur deux bandes d'essai étaient proposées.

 

Mots clés : JOURNÉE DE L'HERBE PÉRIGNEUX GAEC DE LA FULY AVRIL 2017 HERBE, RICHESSE DU FOREZ