Publié le 19/05/2017 à 10:40 / Talluto Franck

Evénement

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, plusieurs sites ouvriront leurs portes gratuitement le samedi 20 mai prochain dans tout le département, en France et en Europe. Le programme proposé, riche et parfois insolite, constitue une façon originale de découvrir ou redécouvrir les musées.

La 13e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 20 mai

Samedi 20 mai, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous. Pour la cinquième année consécutive, le dispositif La classe, l'oeuvre ! vise à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu'au lycée. Toute l'année, les élèves des établissements participants ont étudié l'œuvre d'un musée de proximité, puis viendront présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux. L'an dernier, 301 musées et 424 classes avaient participé à ce programme d'éducation artistique et culturelle.

 

Cette année, la Nuit européenne des musées intensifie son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l'événement en lui offrant une résonance particulière via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #NDM. Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit européenne des musées est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe, de la Commission nationale française pour l'UNESCO et de l'ICOM (Conseil international des musées). L'édition 2016 avait mobilisé 3 000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, deux millions de visiteurs avaient franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de 3 000 animations imaginées pour l'occasion.

A Saint-Etienne

Plusieurs musées de la ville de Saint-Etienne et des environs seront ouverts gratuitement au public de 18 heures à minuit. Le Musée d'art moderne et contemporain proposera aux visiteurs trois nouvelles expositions temporaires : Popcorn – Art, design et Cinéma, Jaume Plensa et Peter Martensen, en visite libre ou commentée. La danse hip hop sera mise à l'honneur avec la compagnie Dyptik : interventions dans les salles d'exposition, improvisations, spectacle à 20h30 suivi d'un DJ-set.


Au Puits couriot / Parc-musée de la mine, les visiteurs pourront découvrir le site la nuit au fil d'une programmation culturelle insolite mêlant science-fiction et monde fantastique : projections de courts-métrages, balades contées en musique, lectures, et découvertes guidées ponctueront cette soirée dans un décor de machines endormies. Le Musée d'art et d'industries, quant à lui, recevra le photographe Romain Millet pour un atelier de light painting. Des visites guidées de l'exposition temporaire Zoom ! Angénieux : changez d'optiques et des ateliers en famille autour du pré-cinéma seront proposés.

Dans toute la Loire

Dans le reste du département, plusieurs sites seront ouverts au public comme la Bâtie d'Urfée à Saint-Etienne-le-Molard, ou encore au Musée de beaux-arts et d'archéologie Joseph Déchelette à Roanne où sont prévues des activités spécialement conçues pour l'occasion. Le site internet national dédié à l'évènement permet de retrouver tous les sites ouverts et de connaître le détail des animations et des visites proposées.

 

Mots clés : LOIRE SAINT-ETIENNE NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉE 20 MAI 2017