Publié le 03/08/2017 à 09:40 / Talluto Franck

Fête médiévale

Samedi et dimanche, Montrond-le-Bains accueille une nouvelle édition de sa célèbre fête médiévale. Le scénario plongera cette fois les spectateurs en pleine Guerre de Cent ans.

Préparez-vous à remonter le temps ! Comme à chaque année impaire, la fête médiévale se tiendra à Montrond-les-Bains, rebaptisée Montrond le Fort pour la circonstance. L'association des Amis du Château et les 300 bénévoles mobilisés à cette occasion donnent rendez-vous le premier week-end d'août, en l'occurence cette fois-ci samedi 5 (de 11 heures à minuit) et dimanche 6 (de 10 à 19h30). Le scénario de cette 10e édition nous ramène cette fois en 1390, en pleine Guerre de Cent ans, qui alterne périodes de guerre et périodes de trêves, ravageant le pays.

 

Victimes de la piraterie des Barbaresques en Méditerranée, les Génois demandent l'aide de la France et de l'Angleterre. Les conseillers du roi voient là un moyen de rapprocher les seigneurs anglais et français, mais aussi de se débarrasser des routiers qui continuent à piller le pays. Les deux papes donnent leur bénédiction à cette croisade et Louis de Bourbon prend la tête de cette expédition.

 

En ce début d'été 1390, une délégation de Génois est à Montrond pour les derniers préparatifs de l'expédition. Le bon duc Louis a rassemblé les hommes qu'il emmène avec lui et une fête est donnée au château avant leur départ. On en oublierait presque la guerre ! Sauf qu'une bande de routiers s'avance et sème la terreur parmi la population. Montrond le Fort résiste heureusement grâce à la bravoure et la ténacité de l'armée de Louis de Bourbon. Après avoir tremblé, les paysans s'insurgent et prennent part aux affrontements. Les routiers, surpris par le nombre et la ténacité des combattants, sont dispersés dans la tourmente de la bataille et prennent la fuite.

400 artistes

Voilà pour l'ambiance. En ce qui concerne l'animation, elle sera assurée par 35 troupes médiévales, soit près de 400 artistes venant de toute la France, d'Italie et de Slovaquie. Au menu : tournois de chevalerie, batailles, attaques du château, présentation de constructions par des bâtisseurs médiévaux, présentation de la vie paysanne et du jardin médiéval, démonstrations d'archers et d'arbalétriers, d'artillerie et de machines de siège, nombreuses animations en déambulations (musiciens, saltimbanques, danses, chants, marionnettes, bouffon et gueux, théâtre, etc.), chirurgiens, forgerons, etc.

 

Le spectacle de feu, l'embrasement du château et le bal médiéval restent bien entendu des temps forts de ce grand rendez-vous. De nombreux jeux médiévaux seront proposés aux enfants et les gourmands n'ont pas été oubliés. Plusieurs tavernes les accueilleront, tandis que L'Auberge du Roy servira un repas médiéval dans l'enceinte du château (sur réservation au 06.09.41.87.63).
Franck Talluto

 

Mots clés : MONTROND-LES-BAINS CHÂTEAU FÊTE MÉDIÉVALE JUILLET 2017 GUERRE DE CENT ANS MONTROND LE FORT