Publié le 07/08/2017 à 08:05 / Talluto Franck

Saint-Etienne

Le Village by CA Loire Haute-Loire est installé à Saint-Étienne, dans le quartier créatif de la Manufacture, près de la Cité du design. Dans sa quête de « favoriser le développement des jeunes entreprises innovantes », ses 600 m2 accueilleront à partir de la rentrée une quinzaine de start-up.

Le Village by CA va s'installer près de la Cité du design à Saint-Etienne.

Historiquement en charge de la communication externe au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Christophe Balichard a démarré un nouveau mandat. Il est effectivement devenu maire. Maire d'un village pas comme les autres, puisque ses "habitants" sont des start-up. Ou seront, plutôt. Alors que l'appel à candidatures se clôturera le 20 août, trois ont déjà été retenues.

 

A terme, elles seront une quinzaine à emménager cet automne pour une durée maximale de 23 mois dans les 600 m2 de locaux dont dispose le Village by CA Loire Haute-Loire. Cette nouvelle entité créée par la banque verte au cœur du quartier créatif de la Manufacture à Saint-Etienne, à quelques pas de la Cité du design, et sa douzaine de partenaires résument ainsi leur ambition : « Coopérer et mobiliser leurs ressources pour contribuer à la croissance des jeunes entreprises innovantes du territoire ».

 

A la fois « lieu de coopération, d'open innovation, de création, d'accompagnement de mentoring et d'accélération », le Village by CA est conçu comme un lieu de partage organisé autour de quatre grandes missions : « Favoriser l'émergence de projets innovants et de nouveaux talents, accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale, promouvoir, accélérer et diffuser l'innovation sous toutes ses formes, servir le développement économique des territoires. »

 

A cet effet, il proposera à ses hôtes de profiter d'un programme d'accélération post-incubation. Peuvent postuler « des entreprises déjà créées et immatriculées au RCS en phase d'accélération, c'est-à-dire avec un premier chiffre d'affaires réalisé ou imminent », indique Christophe Balichard. Des start-up « ambitieuses, à potentiel d'hyper-croissance, de création de valeur, de création d'emplois, et de développement à l'international... »

Un programme national

Déclinaison locale d'un programme national, le Village by CA Loire Haute-Loire « s'inscrit dans la politique d'innovation » de la caisse régionale, souligne son "maire" : « Cette démarche s'exprime essentiellement avec la création d'une fondation pour l'innovation en Loire Haute-Loire, la création d'un fonds d'amorçage pour accompagner les start-up dans leur levée de fonds et le Village by CA. »

 

Le réseau compte aujourd'hui quinze villages, « hébergeant 300 start-up avec le soutien de 200 partenaires ». « Ces écosystèmes interconnectés forment un vaste réseau national dans lequel start-up et grandes entreprises peuvent circuler et entrer en relation d'affaires quelle que soit leur implantation », précise la banque verte. Via sa filiale CA CIB et les entreprises de stature internationale partenaires du projet, les start-up hébergées ont à disposition « des locaux et des services dans 25 villes partout dans le monde ».

Franck Talluto
Mots clés : INNOVATION ÉCONOMIE CRÉDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE START-UP VILLAGE BY CA CHRISTOPHE BALICHARD