Publié le 11/08/2017 à 07:45 / Talluto Franck

Loire

Dans la Loire, de nombreux établissements et sites naturels permettent de s’adonner à la baignade, activité estivale par excellence.

[CARTE] Où se baigner cet été ?

La saison estivale a démarré fort, cette année, avec les fortes chaleurs de la fin juin. Ce qui a permis de constater que les piscines et plans d'eau restent une idée de sortie incontournable en cette période, que ce soit pour se défouler, se rafraichir ou simplement se détendre, allongé sur sa serviette. Cet été, l'événement en la matière prend pour cadre Saint-Chamond avec la réouverture depuis mi-juin du centre nautique Roger-Couderc. Après un an de travaux, le site a fait peau neuve, mais conserve bien entendu ce qui a fait sa renommée : le système de vagues, qui se déclenche à fréquence régulière et donne des airs d'océan au bassin. L'importante rénovation a aussi permis de créer deux pataugeoires, un espace balnéo et une zone dédiée à l'aquabiking.

 


Deux sites ont fermé leurs portes définitivement (Le Coteau et La Talaudière), alors que le Nautiform, à Andrézieux-Bouthéon, et la piscine de l'Ondaine, au Chambon-Feugerolles, ne rouvriront qu'après la fin de leur chantier respectif, à savoir mi-septembre 2017 et octobre 2018. A Saint-Etienne, seuls deux sites accueillent actuellement le public : la piscine Raymond-Sommet dans le quartier de la plaine Achille et le centre nautique Yves-Nayme, jusqu'au 23 juillet concernant ce dernier.


En ce qui concerne la plaine, direction Aqualude à Montbrison, la piscine du Petit bois à Saint-Just-Saint-Rambert ou Forez Aquatic à Feurs. Plus au nord, des établissements accueillent le public à Roanne, Charlieu, La Pacaudière, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Symphorien-de-Lay ou encore à Saint-Jodard. Enfin, rendez-vous également à Firminy (fermeture du 13 août au 11 septembre), Pélussin, à Bourg-Argental et Génilac.

Bien entendu, mieux vaut prendre ses précautions en téléphonant à ces établissements avant de partir de chez soi. Connaître les horaires d'ouverture et d'évacuation des bassins ainsi que les conditions d'accès (bonnet, type de maillot de bain, etc.) permettra effectivement d'éviter de se retrouver le bec dans l'eau... Retrouvez d'ailleurs l'ensemble des informations pratiques concernant les piscines de la Loire (adresses, numéros de téléphone, jours et horaires d'ouverture) sur notre carte interactive ci-dessous.


Si vous souhaitez privilégier les espaces naturels, plusieurs sites vous attendent. Sachez ainsi que, du 11 juillet au 19 août, Roannais Agglomération proposera de nombreuses animations autour du lac de Villerest (randonnée, marche active, pédalo, tir à l'arc, golf, zumba, canoë, etc.). Autre destination bien connue : la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, où la baignade est surveillée en juillet et en août. On peut également citer les plans d'eau d'Usson-en-Forez, Saint-Bonnet-le-Château et Noirétable.

Franck Talluto

 

 

Mots clés : LOISIRS LOIRE PISCINES CHALEUR SAINT-CHAMOND SOLEIL PLANS D'EAU BAIGNADE CENTRE NAUTIQUE ROGER-COUDERC