Publié le 06/10/2017 à 09:50 / Talluto Franck

Assemblée générale

L'association Fête du charolais, qui organise chaque année la manifestation du même nom, tenait son assemblée générale mercredi 27 septembre à Mably. Le bilan de l'édition 2016 a été présenté. Mais c'est surtout de l'organisation de celle à venir dont il a beaucoup été question.

L'édition 2017 de la Fête du charolais se déroulera les 21 et 22 octobre.

Comme pour chaque assemblée générale de la Fête du charolais, les acteurs de cette manifestation répondent présents en nombre, notamment les responsables de chacune des animations. Quelques chiffres caractérisant l'édition 2016 de la Fête du charolais ont été donnés par le président, Christian Chargueraud, et le trésorier, Jean-Marc Lespinasse, lors de l'assemblée générale la semaine dernière. 7 087 billets d'entrée ont été vendus, répartis ainsi : 5 196 à l'entrée du site, 1 462 sous forme de pré-vente à des entreprises et 496 distribuées aux éleveurs-exposants (compris dans l'inscription des animaux).

 

« Nous pouvons estimer le nombre de visiteurs total à 10 000, puisqu'il faut ajouter les billets distribués aux enfants ayant visité l'une des deux fermes pédagogiques avant la Fête du charolais, les cartons d'invitation et les enfants de moins de 16 ans, pour qui l'entrée est gratuite », complétait Christian Chargueraud. Les organisateurs ont comptabilisé plus de 2 200 repas sur l'ensemble du week-end (plus de 1 500 repas les dimanche et samedi midi, 525 repas pour la soirée dansante et des assiettes anglaises vendues au bar). « La Fête du charolais est sur un bon rythme. Le monde attire le monde... »


Le président de l'association n'a pas manqué de souligner l'appréciable mise à disposition d'agents de la Chambre d'agriculture pour cet événement, la bonne animation dans le ring des reproducteurs par le technicien du Herd book charolais, Stéphane Billoux, la participation des élèves du lycée de Chervé pour la logistique et la qualité des animaux présentés. « Un seul animal de boucherie n'a pas trouvé acquéreur. » Quant aux animaux reproducteurs ayant eu un prix d'honneur à la Fête du charolais et qui ont participé à la finale nationale à Moulins, trois d'entre eux (sur cinq) ont remporté le prix de la fédération. « C'est la preuve que le concours de Roanne a pris une belle dimension. » Quant aux comptes, ils sont légèrement positifs, « grâce notamment à une subvention de la Région et une aide exceptionnelle du Crédit mutuel, précisait Jean-Marc Lespinasse. Le résultat est fragile ».

Edition 2017

L'assemblée générale de la Fête du charolais a largement été consacrée à la préparation de l'édition 2017, qui se tiendra les 21 et 22 octobre au Scarabée de Roanne/Riorges. Côté effectifs des animaux, ils sont en progression par rapport à 2016, avec une vingtaine d'animaux reproducteurs inscrits en plus et une quinzaine d'animaux de boucherie. Un tour d'horizon des différentes animations a été réalisé avec les responsables. Concours d'agneaux de boucherie, exposition des animaux de la basse-cour, présentation de chevaux de trait, ferme pédagogique, restauration les midis et soirée dansante le samedi, dégustation de viande... sont reconduits. La nouveauté vient de la Fédération des bouchers, qui proposera pour la première fois de la vente de viande.
Toutes les informations concernant l'édition 2017 de la Fête du Charolais seront données dans le journal de la semaine prochaine.

Lucie Grolleau Frécon
Mots clés : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ASSOCIATION FÊTE DU CHAROLAIS MABLY CHRISTIAN CHARGUERAUD SEPTEMBRE 2017 JEAN-MARC LESPINASSE