Publié le 09/11/2017 à 13:50 / Lucie Grolleau

FCO

Le sérotype 4 arrive en France
Après le sérotype 8 de la FCO, c’est le sérotype 4 qui fait son apparition en France. Explications sur les périmètres mis en place autour du foyer localisé en Haute-Savoie.

Pour l'instant, la vaccination contre la fCO sérotype 4 n'est pas prévue en zone indemne, faute de doses disponibles.

Le GDS de la Loire informe qu'un foyer de FCO sérotype 4 a été confirmé mardi en Haute-Savoie, alors que jusqu'à présent la France métropolitaine était concernée par le sérotype 8. L'animal positif est un veau dépisté avant mouvement à destination de l'Espagne.
Les mesures suivantes (en complément des mesures prises dans les élevages d'origine et de destination du veau positif) vont être mises en place :
- périmètre interdit de 20 km autour du foyer avec vaccination d'urgence (Cf. carte, périmètre rouge) ;
- zone de protection vis-à-vis du sérotype 4 incluant les départements situés dans un rayon de 100 km autour du foyer (zone hachurée en rouge), avec vaccination obligatoire des animaux des espèces sensibles (bovins, ovins, caprins) ;
- instauration d'une surveillance dans les départements situés dans les 50 km au-delà de la zone de protection (zone hachurée en viollet).
Pour l'instant, la vaccination n'est pas prévue en zone indemne (pas de doses disponibles).
Le communiqué du GDS Loire explique que « à l'heure actuelle, les éleveurs de la Loire ne sont pas touchés par les mesures évoquées ci-dessus. Par conséquent, pour l'instant, il n'y a pas de mesures de restrictions à la vente des veaux et des autres bovins dans le département ». Le GDS rappelle "qu'aucun bovin issus des départements suivants ne doit être introduit dans la Loire à depuis jeudi 9 novembre : Hautes-Alpes (05), Isere (38), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Côte d'Or (21), Haute-Saône (70), Territoir de Belfort (90), Doubs (25), Jura (39), Ain (01), Savoie (73) et Haute-Savoie (74)". De plus, "pour tous les concours et rassemblements qui ont lieu dans les départements cités, les bovins qui s'y rendent ne pourront pas revenir dans la Loire".

Un Comité national d'orientation des politiques sanitaires animales et végétales doit se tenir aujourd'hui 9 novembre afin de faire un point de situation.

 

LGF, d'après un communiqué du GDS de la Loire

 

Mots clés : FCO SÉROTYPE 4