Publié le 14/11/2017 à 09:00 / Lucie Grolleau

Evénement

Trois jours pour découvrir trois vignobles
La 19e édition du salon des vins La Loire aux 3 vignobles aura lieu les 17, 18 et 19 novembre à l’hippodrome de Saint-Galmier.

Le salon des vins est une occasion de découvrir ou de redécouvrir les trois vignobles qui font la richesse du département de la Loire.

Si le département de la Loire n'a pas été épargné par la vague de gel qui a touché tout le vignoble français cette année, le millésime 2017 s'annonce riche, coloré et tout en finesse. Certaines parcelles ont en effet été durement touchées, mais les vignerons ont relevé la tête et travaillé leurs vignes indemnes afin d'obtenir le meilleur. Avec des volumes plus ou moins importants d'une cave à l'autre et d'un secteur à l'autre, l'été ensoleillé et le climat sec du mois d'août ont permis aux vignes de s'exprimer pleinement. De quoi ravir les papilles des 4000 visiteurs attendus au salon des vins La Loire aux 3 vignobles, les 17, 18 et 19 novembre prochains, à l'hippodrome de Saint-Galmier. Pour la 19è édition, 220 références de vins attendent les consommateurs les plus chevronnés comme les plus novices. 36 viticulteurs de la Loire seront présents pour faire découvrir les vins des trois vignobles du département, à savoir : le Roannais, le Forez et le sud Loire.
Tout le week-end, le vinodrive, concept déjà mis en place les années précédentes, sera à disposition des visiteurs afin qu'ils puissent profiter pleinement du salon et récupérer directement leurs commandes sur le parking plutôt que d'avoir à les transporter au milieu des allées.
Le salon, ouvert au public pendant trois jours, sera ponctué par plusieurs sessions d'initiation à la dégustation de vin, animées par Yves Peiller (sur réservation au 04.77.54.05.06). Un espace restauration est ouvert samedi toute la journée et dimanche midi.

 

Alliance ligérienne

Lancée en 1999, La Loire aux 3 vignobles s'inscrit pleinement dans la mission de la Fédération des associations viticoles de la Loire, à l'initiative de cette manifestation : « La Loire aux trois vignobles, ce sont trois vignobles qui sont soudés, militent ensemble pour mieux communiquer, pour avancer toujours et encore en qualité et qui une fois l'an se retrouvent pour présenter leurs meilleurs crus et toute leur diversité dans un salon au cœur même du département, à Saint-Galmier le berceau d'une grande eau », résument les organisateurs dans un communiqué.
La fédération existe depuis 1962. Elle réunit l'association vinicole roannaise, le syndicat des vins des côtes du Forez, le syndicat des vins du Pays d'Urfé, le syndicat de Chavanay et le syndicat des vins de Pays des collines rhodaniennes (les trois premiers étant regroupés dans l'association Vignobles Forez Roannais, aux racines de la Loire).

 

Quelques chiffres


Le territoire ligérien, riche de cinq AOP (Appellations d'origine protégées) et de deux IGP (Indications géographiques protégées), compte pas moins de 130 viticulteurs sur 1200 hectares de vignoble dont 660 en AOP. 3 000 000 bouteilles y sont produites par an. Certains vignerons sont engagés dans la défense de leurs terroirs et de leurs origines : travail sur des cuvées parcellaires, sur des clones d'origine locale comme le Gamay Saint-Romain sur le Forez-Roannais. Certains sont aussi engagés dans la viticulture bio : jusqu'à 50 % des surfaces sur le vignoble roannais.

 

Anaïs Labrosse

 

Au programme

- Vendredi 17 novembre : une session d’initiation à la dégustation à 16 heures,  ouverture du salon de 15 à 20 heures ;
- Samedi 18 novembre : trois sessions à 10h30, 14h30 et 16 heures, ouverture du salon de 10 à 19 heures ;
- Dimanche 19 novembre : deux sessions à 10h30 et 14h30, ouverture du salon de 10 à 18 heures.

 

Mots clés : VITICULTURE LA LOIRE AUX 3 VIGNOBLES SALON