Publié le 11/02/2018 à 09:40 / Talluto Franck

Vie numérique

Trois communes ligériennes labellisées Territoire, Villes et Villages Internet 2018
Un événement qui se tenait jeudi 8 février à Paris a récompensé 205 collectivités locales pour leurs initiatives en matière de services publics numériques. Parmi elles, Marcoux, Rive-de-Gier et Saint-Chamond.

Les collectivités labellisées peuvent communiquer leur population et leurs visiteurs grâce à des panneaux d'entrée de ville.

21 collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous jeudi 8 février à Paris pour recevoir le label national Territoire, Villes et Villages Internet 2018. Parmi elles, trois communes de notre département : Marcoux, Rive-de-Gier et Saint-Chamond. Le jury de l'association Villes Internet a étudié les initiatives de chacun des 12 territoires (comprenant 287 communes), 151 villes et 42 villages participant en matière de services publics numériques, déclarées lors de leur participation au label, et les a évaluées selon une grille de 1@ à 5@. Concernant la Loire, Marcoux obtient 2@, Rive-de-Gier et Saint-Chamond bénéficient toutes deux de 4@.

 

L'ensemble des collectivités primées « se verront alors dotées de leur marque territoriale unique, incarnée par un panneau d'entrée de ville, et leurs élus et agents récompensés de leur politique publique numérique par une reconnaissance nationale », indiquait Villes Internet en amont de l'événement. L'annonce du palmarès et la remise des labels devaient s'effectuer jeudi 8 février, lors d'une cérémonie organisée au Palais de la Portée Dorée à Paris en présence d'Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès du ministre de la fonction publique, et sous le parrainage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au numérique. A cette occasion, 600 décideurs locaux et nationaux étaient attendus pour une journée de débats, d'échanges et de bilan autour de la transition numérique des territoires.

Un label qui a 20 ans

Depuis 1998, le label Territoire, Villes et Villages Internet récompense chaque année quelque 200 collectivités. Elles sont plus de 2 000 aujourd'hui à afficher cette marque territoriale en entrée de ville ou de village. L'an dernier, il avait déjà distingué Rive-de-Gier et Saint-Chamond avec la même notation (4@), mais aussi Feurs (1@). Les actions développées par ces communes sont à retrouver sur L'Atlaas de la France des services numériques, une carte interactive.

 

Association transpolitique d'élus locaux et d'acteurs locaux rassemblés pour le développement de l'internet citoyen et du numérique urbain, Villes Internet s'est donnée pour mission d' « accompagner le déploiement des politiques publiques numériques locales ». Reconnue par l'État depuis sa création, cette structure « réunit plus de vingt partenaires publics et privés » et se présente comme « une ressource utilisée dans toute la France par les acteurs locaux, pour la veille active et d'échange d'expérience ».

Franck Talluto
Mots clés : PARIS SAINT-CHAMOND MARCOUX RIVE-DE-GIER VILLES CONNECTÉES LABEL TERRITOIRE, VILLES ET VILLAGES INTERNET 2018