Publié le 12/03/2018 à 10:05 / Talluto Franck

Sécheresse 2017

TéléCalam : plus que quelques jours pour télédéclarer
La procédure TéléCalam pour demander une indemnité pour les pertes de récoltes dues à la sécheresse 2017 est ouverte jusqu'au 15 mars. Quelques jours avant la clôture de la procédure de demande, qui se fait exclusivement par internet, la DDT de la Loire fait un point sur les principales difficultés rencontrées par les agriculteurs.

Les agriculteurs de la Loire ont jusqu'au 15 mars pour réaliser leur télédéclaration de demande d'indemnisation pour les pertes de récoltes dues à la sécheresse 2017.

A la date du 2 mars 2018, seulement 842 dossiers avaient été signés. La Direction départementale des territoires conseille aux agriculteurs de ne pas attendre le dernier moment pour faire leur télédéclaration. La DDT revient sur les interrogations les plus fréquentes des agriculteurs.


Sur le site d'inscription TéléCalam, il est proposé « Je souhaite activer mon compte grâce au code d'activation reçu de la part du ministère ». Cette possibilité doit être utilisée uniquement lorsque vous recevez un code par courrier. Pour la connexion à TéléCalam, il ne faut pas utiliser le lien proposé par Google pour aller directement sur le site d'authentification car il ne fonctionne pas. Le lien suivant doit être utilisé : https://ecoagri.national.agri/calamnat-usager/

Effectifs animaux

Une erreur s'est glissée dans les effectifs animaux notifiés par la Chambre d'agriculture en début de période de télé-déclaration. Les effectifs transmis ont été corrigés le 20 février 2018. Pour rectifier la déclaration si elle est déjà signée et qu'une erreur est constatée, les agriculteurs doivent envoyer un mail en indiquant le numéro Siret et les nouveaux effectifs à déclarer, ou envoyer un courrier à la « DDT service économie agricole et développement rural - calamité sécheresse » en indiquant le numéro Siret et en joignant les nouveaux effectifs à déclarer.


TéléCalam ne demande pas de déclarer tous les effectifs animaux. Si un libellé correspondant à certaines catégories d'animaux ne figure pas, c'est qu'il ne faut pas les déclarer. Par exemple, pour les mâles et femelles « broutards viande ou repousse 3 mois à 1 an », il ne faut pas remplir l'effectif permanent présent au 1er avril 2017 mais l'effectif vendu pour l'année 2016 si c'est le cas.


Pour les éleveurs laitiers purs, la DDT conseille de bien regarder les effectifs notifiés par la Chambre d'agriculture : les laitières croisées apparaissent en race 39 et la Chambre d'agriculture les a classées en allaitantes. Si ce sont bien des laitières, il faut les déclarer en tant que telles.

Contrats d'assurance

Pour les contrats d'assurance, il faut cocher le contrat d'assurance le plus couvrant, sans oublier de mettre le numéro et de saisir également le numéro de téléphone et le nom de l'agence à contacter en cas de besoin.
Les agriculteurs qui veulent saisir tous leurs contrats d'assurance doivent bien penser à mettre les numéros de contrat correspondants et les contacts de chacun.

Méteil

La culture de méteil, généralement auto-consommée, doit être déclarée en céréales.

Accompagnement de la DDT

Les agriculteurs n'ayant pas le matériel informatique pour réaliser la télédéclaration peuvent prendre rendez-vous à la DDT. Pour cela, composer le 04.77.43.31.74. La DDT doit vérifier que votre compte est activé avant de vous déplacer.
En cas de difficulté dans la télédéclaration, la DDT met en place une assistance à distance :
- par téléphone : 04.77.43.80.96 (de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 16h30) ;
- par mail

En cas d'erreur ?

En cas d'erreur après avoir signé sa télédéclaration, il faut envoyer un courrier à la DDT ou un mail, en précisant le numéro Siret et les données à modifier.

D'après e-lise@ n°61 de la DDT de la Loire
Mots clés : DÉCLARATION TÉLÉCALAM SÉCHERESSE 2017