Publié le 18/07/2018 à 12:15 / Talluto Franck

Agenda

Les dates à noter
Voici la liste des principaux rendez-vous agricoles à venir.

Les dates à noter

Journée du mouton

Pour la 32e édition de la Journée du mouton, dimanche 22 juillet, ce sont les éleveurs de brebis laitières qui sont mis à l'honneur, avec un focus sur les fromages qu'ils produisent. A l'estive de Garnier (commune de Saint-Bonnet-le-Courreau), les animations habituelles sont reconduites : manche du championnat de France de dressage de chiens sur troupeau, dégustation de viande d'agneau et déjeuner champêtre (grillades au menu), exposition de races ovines, marché d'artisanat et de produits du terroir, démonstration de tonte... concours de dessins et balade à poneys pour les plus jeunes.

 

Gerc

Eleveurs et partenaires du Groupement des éleveurs de charolais de la Loire et de Rhône-Alpes (Gerc) seront réunis vendredi 27 juillet à Noailly pour l'assemblée générale de la structure. La partie statutaire de l'assemblée générale ordinaire sera précédée d'une assemblé générale extraordinaire pour la réactualisation des statuts et suivie d'une intervention technique du Herd book charolais sur les mesures d'ouverture pelvienne afin d'évaluer les capacités d'une femelle à vêler. L'après-midi sera consacré à la visite de l'élevage du Gec Margotton.

 

Fête de l'agriculture

Dimanche 19 août à Rozier-en-Donzy, les Jeunes agriculteurs, et notamment ceux du canton de Panissières, organisent la Fête de l'agriculture. Outre la Finale départementale de labour, cet événement s'adresse surtout au grand public avec des animations lui permettant de mieux connaître l'agriculture ligérienne.

 

Concours cantonaux de labour

Pour accéder à la finale départementale de labour, les candidats doivent se qualifier lors des épreuves cantonales organisées par les Jeunes agriculteurs locaux. Plusieurs dates sont d'ores et déjà à retenir :
- canton de Feurs : dimanche 22 juillet à Pouilly-les-Feurs ;
- monts du Lyonnais, dimanche 29 juillet à Fontanès (8 heures, soupe aux choux ; 12 heures, déjeuner) ;
- Montbrison plaine et monts du Forez : dimanche 5 août à Saint-Romain-le-Puy ;
- Perreux, dimanche 5 août à Commelle-Vernay (repas le midi) ;
- Saint-Symphorien-de-Lay, dimanche 5 août à Saint-Symphorien-de-Lay (cochon à la broche le midi) ;
- vallée du Gier, dimanche 5 août à Saint-Romain-en-Jarez ;
- Roanne, dimanche 12 août à Renaison ;
- Saint-Bonnet-le-Château, dimanche 12 août à Usson-en-Forez (repas à midi) ;
- Panissières, dimanche 19 août à Rozier-en-Donzy (finale départementale de labour) ;
- Haut Pilat, automne 2019.

 

Mots clés : AGENDA