Publié le 08/08/2018 à 07:50 / Talluto Franck

Piscines et plans d'eau

Où se baigner dans le département de la Loire ?
L'été, c'est la sortie par excellence. Cela tombe bien, le département compte quantité de sites permettant de s'adonner à la baignade en toute sécurité. Tour d'horizon des piscines et plans d'eau du territoire, complété par une carte interactive à retrouver sur notre site internet.

Sur notre carte interactive, retrouvez l'ensemble des piscines et plans d'eau du département avec, pour chacun, les jours et horaires d'ouverture ainsi que les coordonnées (adresse, téléphone, site internet).

Si le mercure a pris tout son temps pour atteindre le niveau auquel on l'attendait, juillet semble enfin lancer la saison estivale. Une période qui voit la sortie à la piscine figurer en bonne place parmi les loisirs. Que ce soit pour une baignade sportive ou juste se prélasser au bord des bassins, le département de la Loire abrite de nombreux établissements. Grâce à la carte ci-dessous, retrouvez les sites près de chez vous ou de votre lieu de vacances, avec pour chacun, les jours et horaires d'ouverture ainsi que les coordonnées (adresse, téléphone, site internet). Mieux vaut effectivement prendre ses précautions avant de partir de chez soi, au risque de trouver porte close.

 

 

 

 

Cette année, il faudra toutefois faire sans le plus "exotique" : le centre nautique Roger-Couderc de Saint-Chamond, dont les fameuses vagues ont fait la réputation, est fermé pour de longs mois de travaux. A Saint-Etienne, seuls deux sites fonctionnent actuellement : la piscine Raymond-Sommet dans le quartier de la plaine Achille et le centre nautique Yves Nayme, jusqu'au 22 juillet seulement concernant ce dernier. En périphérie, on pourra se rafraichir à Firminy (jusqu'au 15 août), au Chambon-Feugerolles, à Sorbiers, à la Talaudière ou encore à Genilac.

 

Dans le Forez, rendez-vous aux centres sportifs Nautiform, à Andrézieux-Bouthéon, et Aqualude à Montbrison, à la piscine Petit Bois à Saint-Just-Saint-Rambert ou encore à Forez Aquatic, à Feurs. Le Roannais est également bien doté avec le Nauticum de Roanne, le Centre nautique Lucien Burdin, au Coteau, et des piscines à Charlieu, Saint-Symphorien-de-Lay, La Pacaudière, Saint-Jodard et Saint-Just-en-Chevalet. A l'autre extrémité du département, la piscine de Bourg-Argental a enfin rouvert après un chantier important. Celle de Pélussin fonctionne également.

 

 

Pour ceux qui préfèrent les espaces naturels, le territoire compte là aussi plusieurs sites intéressants. Du côté de Villerest, la plage reste une adresse incontournable pour les familles. D'autant que Roannais Agglomération y propose jusqu'au 20 août une programmation d'activités sportives de nature autour du lac : marche active, tir à l'arc, zumba, piloxing, canoë, pédalo, rando, golf, afro ragga, etc. Le Parc de la plage, tout près, dispose également les équipements nécessaires pour s'amuser.

 

A quelques minutes de Saint-Etienne, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire (desservie par des navettes depuis le centre-ville) offre également un bel écrin pour la détente et la pratique du sport de plein air. Les grands travaux de réaménagement opérés entre 2013 et 2015 rendent le site encore plus attractif aux yeux des visiteurs. Ces derniers apprécient notamment la plage de sable fin, où la baignade est surveillée de 11 à 19 heures en juillet et en août. Idem pour les plans d'eau d'Usson-en-Forez et de Saint-Bonnet-le-Château (les après-midi, sauf le jeudi pour le premier et le lundi pour le second).

Franck Talluto
Mots clés : LOIRE SAINT-ETIENNE ROANNE MONTBRISON FEURS PISCINES BOURG-ARGENTAL SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU USSON-EN-FOREZ VILLEREST PLANS D'EAU