MSA

Changement de directeur à la MSA
Directeur de la MSA Ardèche-Drôme-Loire depuis sept ans, Mme Gential fait valoir ses droits à la retraite. François Donnay, qui fut directeur de l'ex-MSA de la Drôme, lui succède.

Autour de Dominique Gential, François Donnay, nouveau directeur de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, et Henry Jouve, président.

A quelques jours de son départ en retraite, « j'ai le sentiment d'avoir fait mon travail avec enthousiasme et passion, a confié, non sans émotion, Dominique Gential, directeur général de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. J'ai mis toute mon énergie au service du monde agricole et rural. » Le 19 décembre à Valence, lors d'une cérémonie qui rassemblait administrateurs et collaborateurs de la caisse ainsi que de nombreuses personnalités, elle a parlé des « moments forts » qui ont ponctué son action depuis sa prise de fonction en 2012. En particulier cette rencontre avec des éleveurs victimes du loup, une autre avec des producteurs laitiers sans débouché ou celles après des aléas climatiques. « Etre confrontés aux réalités de terrain est très important », a-t-elle fait remarquer.

 

Il y a eu aussi d'« immenses bonheurs » auprès de personnes aidées par la MSA. « Ça a été une aventure humaine extraordinaire et je me suis sentie vraiment bien accueillie dans les trois départements. » Rendant hommage à l'engagement de ses équipes, elle a mis en avant la force de la caisse et les résultats obtenus, en particulier sur l'amélioration de la productivité. « Nous sommes une entreprise et un groupe nés il y a seulement dix ans », a-t-elle rappelé avant de citer William Arthur Ward, écrivain américain : « Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l'avenir, contestent l'improbable et atteignent l'impossible. »

« Le challenge » des élections MSA

Auparavant, Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, avait mis l'accent sur le parcours « sans faute » de Dominique Gential. Il a cité quelques actions phares menées depuis sept ans : la régionalisation de l'offre de services, Atout prévention Rhône-Alpes, les actions de mutualisation avec la caisse d'Auvergne, le défi autonomie, la construction de nouvelles Marpa (Maison d'accueil et de résidence pour personnes âgées), etc. « Vous nous avez donné beaucoup », a-t-il confié.


Le successeur de Dominique Gential n'est pas inconnu du monde agricole drômois. En effet, François Donnay a dirigé la MSA de la Drôme au début des années 2000, soit justeavant la fusion (en 2010) avec les caisses de l'Ardèche et de la Loire. « La MSA Ardèche-Drôme-Loire a été bien gérée. Nous allons pouvoir maintenir un niveau de qualité élevé », a-t-il annoncé. Sa prise de fonction, au 1er janvier 2020, ne sera pas de tout repos avec les élections MSA du 20 au 31 de ce mois. « C'est un gros challenge qu'il faudra réussir. »

Christophe Ledoux

 

Mots clés : RETRAITE HENRY JOUVE VALENCE MSA ARDÈCHE-DRÔME-LOIRE DOMINIQUE GENTIAL DÉCEMBRE 2019 FRANÇOIS DONNAY