Publié le 19/09/2018 à 12:30 / Talluto Franck

Rencontres à la ferme

Cinq fermes ligériennes à découvrir
Cinq fermes d'élevage ouvrent leurs portes au public les dimanches 23 et 30 septembre. Des animations et un repas à midi permettront de passer un bon moment en famille. Les plus motivés pourront aussi visiter plusieurs fermes sur la journée.

Cinq fermes ligériennes à découvrir

Dimanche 23 septembre

Chalain d'Uzore, la ferme des Bornes

Ce dimanche, la ferme des Bornes marquera le lancement de l'événement en ouvrant ses portes une semaine avant les autres. Viviane et Alexis Berger accueilleront les visiteurs sur leur ferme diversifiée, vieille de quatre générations d'agriculteurs. Ils élèvent à eux deux 35 vaches laitières de race Prim'Holstein, 20 vaches allaitantes de race Charolaise et produisent des céréales et des légumineuses sur 125 hectares au total. Dans leur magasin, ils vendent les fromages qu'ils transforment, les steaks hachés de la ferme, leurs lentilles et des produits provenant d'autres fermes. Ils approvisionnent aussi des restaurants du secteur et vendent le lait et la production allaitante en filières.

Au programme (de 9 à 18 heures) : visites de l'exploitation, mini ferme, marché de producteurs fermiers, jeux et animations pour enfants, parcours de randonnée au départ de la ferme : 6 ou 12 km (tarif : 11 euros par adulte et 5 euros par enfant, repas compris)

Repas du terroir : charcuterie, « Lentillot » (spécialité à base des lentilles de la ferme et de chorizo), fromages de la ferme, dessert ; au tarif de 11 euros par adulte et 5 euros par enfant.

Localisation : 11 chemin des Bornes, à Chalain d'Uzore. Le long de la D5 entre Montbrison et Saint-Paul-d'Uzore.

Informations et réservations : 06.80.68.68.02

 

Dimanche 30 septembre

Saint-Germain-Laval, Gaec de la Sapine

 

Bernard, Nicolas et Irène Marcel ouvriront pour la première fois leurs portes au public dimanche 30 septembre. Ils feront découvrir leur élevage de 80 vaches allaitantes de race Charolaise, quelques vaches croisées et leur suite et de volailles label sur une centaine d'hectares. Sur cette exploitation familiale, Bernard est installé depuis 1982. Irène est conjointe collaboratrice depuis une vingtaine d'années. Leur fils Nicolas les a rejoints et s'est installé en créant l'élevage de volailles avec deux bâtiments et un parcours en plein air. Les surfaces sont composées à 75 % d'herbe, valorisées par le pâturage, le foin, l'ensilage et l'enrubannage. 12 hectares de maïs et 15 hectares de céréales sont cultivés. Les associés projettent d'installer deux nouveaux bâtiments pour l'élevage des volailles en vue de l'installation du beau frère de Nicolas.

Au programme (de 10 à 17 heures) : visites de l'exploitation.

Repas du terroir : entrée, plat, dessert, à base de produits locaux et de la ferme ; au tarif de 12 euros

Localisation : Lieu-dit La Sapine, fléchage depuis le camping, près du bourg de Saint-Germain-Laval.

Informations et réservations : 06.76.41.75.80 / 06.89.13.18.59

 

Sainte-Agathe-en-Donzy, Gaec de la Conche

 

Après l'inauguration d'installation de Laurence Rabut, le Gaec a décidé d'ouvrir de nouveau ses portes au public. Dimanche 30 septembre, les visiteurs découvriront l'exploitation reprise par son père, André Rabut, en 1981 et qu'il a complètement réhabilitée. Laurence, elle, s'est installée en tant qu'associée en 2015. Avec ses parents, elle produit du lait de vache qui est en partie transformé sur place en fromages, vendus sur les marchés, dans les écoles, les maisons de retraite, les restaurants... et sur internet. L'autre partie est commercialisée à une laitierie. 65 hectares de prairies, maïs et céréales servent à nourrir le troupeau. 45 vaches laitières de race Prim'Holstein sont élevées pour produire 330 000 litres de lait. André élève également des chevaux de trait.

Au programme (de 10 à 18 heures) : visites de l'exploitation, jeu de piste pour les enfants, accès au sentier botanique.

Repas du terroir : saucisses, pomme de terre, fromage de la ferme, pâté aux pommes, café ; au tarif de 10 euros par adulte et 7 euros par enfant.

Localisation : Lieu-dit Chez Conche à Sainte-Agathe-en-Donzy. Fléchage depuis le bourg de Montchal.

Informations et réservations : 06.08.67.74.16

 

Saint-Galmier, Gaec SLCAC

 

Lydie et Stéphane Thollot possèdent une exploitation aux portes de la ville. Ce sera donc l'occasion pour les Baldomériens et les habitants des communes alentours de découvrir, dimanche 30 septembre, cette ferme devant laquelle ils passent tous les jours. Les deux passionnés élèvent 60 vaches laitières sur une exploitation de 150 hectares, dont 60 hectares de céréales (blé et orge), 50 hectares de prairies et 40 hectares de maïs. Ils produisent 520 000 litres de lait qu'ils commercialisent auprès d'une laiterie. Une partie des céréales est commercialisée également. Un hangar avec des panneaux photovoltaïques a été mis en place. Il permet la production d'électricité combinée à une surface de stockage supplémentaire.

Au programme (de 10h30 à 17 heures) : visites de l'exploitation, marché de producteurs fermiers, jeux et animations pour enfants.

Repas du terroir : entrée, gratin dauphinois, steak haché local, fromage fermier, pomme ; au tarif de 12 euros par adulte (menu enfant sur place).

Localisation : 15 chemin de la Charpinière, en face d'Intermarché à Saint-Galmier.

Informations et réservations : 06.81.40.80.44 / 06.73.33.96.07

 

Marlhes, Gaec de Lautaret

 

Dans le Pilat, le rendez-vous est pris. Dimanche 30 septembre, Olivier et François Peyrard ouvriront les portes de l'exploitation familiale qu'ils ont reprise, respectivement en 2000 et en 2008. Les deux frères élèvent 35 vaches laitières de race Montbéliarde en conversion bio, et 200 chèvres laitières de race Saanen. Les 80 hectares de prairies et de céréales servent à nourrir les animaux. Olivier s'occupe plutôt des chèvres tandis que François gère l'élevage des vaches. 268 000 litres de lait de vache et 220 000 litres de lait de chèvre sont produits sur l'exploitation et commercialisés à des laiteries.

Au programme (de 10 à 17 heures) : visites de l'exploitation, marché de producteurs fermiers, jeux et animations pour enfants.

Repas du terroir : saucisses, pomme de terre, sarasson, fromage, tarte ; au tarif de 10 euros par adulte et 5 euros par enfant.
Une partie des bénéfices sera reversée à l'association Vaincre la Mucoviscidose dans le cadre des Virades de l'espoir organisées sur la commune.

Localisation : Lieu-dit Lautaret. Fléchage depuis le bourg de Marlhes.

Informations et réservations : 06.50.25.30.32