Publié le 25/04/2020 à 13:50 / Talluto Franck

Loisirs

Jouez cartes sur table
Un simple jeu de 54 cartes suffit pour passer un bon moment seul, à deux ou en groupe. Un luxe en ces temps de confinement où les possibilités de loisirs se réduisent comme peau de chagrin. Voici quelques idées.

Un simple jeu de cartes peut suffire à se divertir un moment, seul ou à plusieurs.

Vous avez rattrapé votre retard en matière de livres, magazines, séries TV ? Vous avez simplement envie d'un jeu seul ou en famille ? Voici quelques idées pour s'amuser facilement alors que le confinement limite les possibilités de loisirs.

 

1 joueur

La réussite

Enlevez les deux jokers et les cartes allant de 2 à 6, puis mélangez le jeu. Répartissez les 32 cartes restantes face contre terre afin de former un rectangle composé de 4 lignes de 8, puis mettez à part les quatre cartes de la colonne la plus à droite. Fixez ensuite les règles du jeu en assignant une couleur (cœur, trèfle, carreau, pique) à chaque ligne et un numéro à chaque colonne (dans l'ordre : 8, 9, 10, valet, dame, roi, as). Prenez la première des quatre cartes mises de côté précédemment et rangez-la à sa place. Soit, par exemple si vous obtenez un 10 de pique, le bas de la troisième colonne en partant de la gauche. Faites de même avec la carte que vous avez délogée. S'il s'agit d'un 7, posez-le et prenez la deuxième de vos quatre cartes, l'objectif étant de parvenir à ranger l'intégralité des cartes avant d'avoir tourné le quatrième 7, synonyme de défaite.
Mais aussi...
Vous pouvez jouer au solitaire, qui a fait les beaux jours des PC dans les années 1990 et 2000.

 

A deux

La bataille

C'est le jeu le plus simple et, bien souvent, le plus chronophage. Mélangez les cartes (sans les deux jokers) et répartissez-les en deux tas égaux que les joueurs ne regardent pas. En même temps, chacun retourne la carte située sur le haut de son tas et celui qui a la plus forte (de 2 à 10, puis valet, dame, roi, as) récupère les deux cartes, qu'il place sous son tas. En cas d'égalité, chacun pose sa carte suivante face cachée sur la première, puis une seconde, face visible cette fois. A nouveau, la plus forte l'emporte et permet à son propriétaire de ramasser les six cartes. En cas de nouvelle égalité, on répète le même procédé. Le joueur qui arrive à récupérer l'ensemble des cartes est déclaré gagnant.
Mais aussi...
Il existe de nombreuses variantes, par exemple en introduisant les jokers ou avec d'autres règles, comme la bataille corse, qui peut réunir plus de deux joueurs.

 

3 joueurs et plus

Le Mistigri (ou Pouilleux)

Mélangez les cartes puis mettez-en une de côté sans que personne ne voie de laquelle il s'agit. Distribuez le reste équitablement. Chacun est appelé à poser les paires (cartes de même couleur et de même valeur, par exemple 7 de trèfle et 7 de pique) qu'il a en sa possession. Celui qui a reçu une carte de moins au départ en tire une au hasard dans le jeu de son voisin de gauche. Si elle lui permet de faire une paire, il dépose ces deux cartes avec les paires précédemment constituées. C'est ensuite à son voisin de droite de faire de même. Le tour se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur se retrouve avec la dernière carte. C'est le perdant !
Mais aussi...
Le 8 américain, qui a été popularisé par le célèbre Uno.

 

4 joueurs

Le Kem's

Formez deux équipes de deux autour d'une table, les coéquipiers se plaçant en diagonale. L'un des joueurs mélange le jeu, distribue quatre cartes à chacun et en place quatre au milieu. L'objectif consiste à avoir en main un carré, soit quatre cartes identiques. Pour ce faire, chacun peut échanger une ou plusieurs de ses quatre cartes contre celles du centre. Quand celles-ci n'intéressent plus personne, on les remplace par quatre autres qui n'avaient pas été distribuées. Lorsqu'un joueur a un carré en sa possession, il fait le signal secret défini avec son coéquipier avant le début du jeu. Celui-ci doit alors dire « Kem's », leur rapportant ainsi 2 points (ou « double Kem's » si lui aussi a un carré, ce qui vaut 4 points). L'intérêt de ce jeu est d'arriver à exécuter le signal de manière suffisamment visible pour que son partenaire le remarque tout en restant assez subtil pour ne pas éveiller les soupçons des autres joueurs. Si c'est le cas et qu'ils annoncent « Contre-Kem's » avant que le coéquipier ait dit « Kem's », ce sont effectivement eux qui récupèrent le point avec possibilité d'en obtenir un supplémentaire s'ils découvrent précisément quel est le signal secret de l'autre duo. Attention : si une équipe annonce « Contre-Kem's » alors que ses adversaires n'avaient pas de carré en main, ces derniers marquent 1 point. La première équipe qui totalise 10 points remporte la partie.

Mais aussi...

La belote et la coinche, deux grands classiques des jeux de cartes.

Franck Talluto

Trouvez des adversaires/coéquipiers sur internet

L'informatique permet de longue date de jouer aux jeux de cartes sur écran. Au départ, l'ordinateur simulait lui-même le comportement des adversaires et coéquipiers. L'intérêt d'internet, c'est que ce sont de véritables humains qui jouent avec vous (ou contre, c'est selon). Très nombreux, les sites proposant de jouer au poker en ligne sont les plus connus. Vous pouvez miser de l'argent ou jouer gratuitement. Plus largement, de nombreux sites permettent de se distraire sans avoir à sortir de carte bancaire, tels www.gameduell.fr ou boardgamearena.com (qui propose des options payantes). Pour sortir des purs jeux de cartes, rendez-vous aussi à des adresses comme www.boiteajeux.net ou www.happymeeple.com. Si vous désirez jouer avec des proches également confinés chez eux en utilisant les logiciels de visioconférence comme Skype ou Zoom, vous devrez trouver autre chose que les cartes car chacun ne peut gérer un paquet identique à distance. En revanche, vous pouvez vous lancer des parties endiablées de Dessinez c'est gagné, blind tests (être le premier à découvrir un morceau de musique ou son interprète), Puissance 4, échecs, dames et autres jeux de plateau.
Mots clés : LOISIRS CONFINEMENT CARTES AVRIL 2020 COVID-19 CORONAVIRUS MISTIGRI POUILLEUX BATAILLE CORSE KEM'S POKER