Formation

Journée des talents MFR ce samedi
Les 74 MFR de la région, dont les huit que compte la Loire, s'associent pour leur 4e Journée des talents. L'occasion, pour celles et ceux qui réfléchissent à leur projet d'orientation, d'aller découvrir ces établissements et les formations qu'ils dispensent.

Journée des talents MFR ce samedi

Samedi 26 janvier, le réseau des Maisons familiales rurales (MFR) Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle pour la quatrième année consécutive sa Journée des talents. Elle se déroulera de 10 à 17 heures au cœur des 74 établissements de la région. Un événement destiné aux jeunes en recherche de formations comme à leurs parents et qui vise à « faire découvrir la pédagogie singulière et les formations variées des MFR, promouvoir la vision de l'alternance et célébrer les talents formés dans ces établissements ». Surtout, il offre l'opportunité de venir rencontrer et échanger avec les apprentis en formation, les parents, les maîtres de stage/tuteurs d'entreprises et les équipes pédagogiques pour leur poser les bonnes questions et être bien conseillé sur son orientation. Au programme : visites d'établissement, mini-conférences, speed-meetings, démonstrations et ateliers métiers en live, expositions photos, etc.


Organisée autour de la thématique « Fier de ma MFR », cette journée d'ouverture et d'échanges met l'accent sur le partage entre les jeunes en formation et les visiteurs. « Les jeunes en formation sont invités à présenter leur quotidien, leurs histoires parfois touchantes, à parler de leurs passions. Ils éclairent ainsi d'autres jeunes et les aident à trouver leur voie parmi la multitude de parcours proposés ! Comme tout au long du projet de formation MFR, les parents, les professeurs formateurs ainsi que les tuteurs d'entreprises sont présents sur cette journée », explique Lionel Bac, directeur de la Fédération régionale des MFR Auvergne-Rhône-Alpes. Les MFR mettent par exemple en avant la pédagogie spécifique qu'elles utilisent avec des effectifs d'une vingtaine d'enfants par classe, un suivi individualisé, un apprentissage basé sur l'alternance interactive et innovante.


Structurées en associations loi du 1er juillet 1901, les MFR dispensent des formations regroupées en six secteurs variés : services, bâtiment, maintenance/mécanique, aménagement/environnement/agriculture, commerce et métiers de bouche. En 2018, ces établissements, qui visent une insertion sociale et professionnelle forte des jeunes en formation, accueillaient 17 100 apprenants répartis dans quelque 200 formations avec un taux de réussite aux examens de 87 %. La Loire compte huit MFR à Marlhes, Montbrison (deux), Mornand-en-Forez, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Saint-Germain-Lespinasse et Vougy.