Saint-Christo-en-Jarez

Le cœur des agriculteurs a battu pour le Tour
La FDSEA de la Loire et les agriculteurs du secteur de Saint-Christo-en-Jarez ont participé au concours national « Les agriculteurs aiment le Tour ». Filmée en direct par hélicoptère, leur fresque a été vue des millions de téléspectateurs qui suivaient, sur France 2, la fin de la spectaculaire étape entre Mâcon et Saint-Etienne.

La FDSEA de la Loire a participé au concours Les agriculteurs aiment le Tour en réalisant une fresque de 1 200 m2 aux couleurs des trois principaux maillots du Tour de France / © BN RCH

Une immense bâche aux couleurs des trois principaux maillots du Tour de France et un cœur qui bat au rythme des mouvements d'une vingtaine de personnes. Les agriculteurs de la Loire ont relevé le défi de belle manière, samedi 13 juillet, durant les derniers kilomètres de la 9e étape conduisant le peloton de Mâcon jusqu'à Saint-Etienne. La FDSEA de la Loire avait effectivement choisi de participer au concours « Les agriculteurs aiment le Tour », mis en place dans le cadre du partenariat entre ASO, organisateur de la Grande Boucle, et la FNSEA. Comme l'explique son vice-président, François Garrivier, l'une des chevilles ouvrières de cette opération, il s'agissait d'une belle opportunité de véhiculer devant des millions de téléspectateurs une image positive de l'agriculture et du territoire. « Afin de toucher un maximum de personnes, on a décidé de mettre en place notre animation au plus près de l'arrivée et le choix de Saint-Christo-en-Jarez s'est vite imposé, précise-t-il. Nous nous sommes rapprochés des agriculteurs du secteur, qui étaient partants. Ils savaient de quoi il s'agissait puisqu'une animation similaire avait été organisée sur le secteur il y a quelques années. »

 

 

En cette année centenaire du maillot jaune, la fameuse tunique avec laquelle s'élance chaque jour le leader du classement général du Tour, le thème était tout trouvé pour les fresques proposées par les agriculteurs de toute la France en ce mois de juillet. Les Ligériens ont souhaité y associer le maillot vert, symbole des footballeurs de l'AS Saint-Etienne mais également remis chaque soir au leader du classement par points (meilleur sprinteur). Bien entendu, le maillot à pois cher aux Français était également de la partie, avec toutefois une couleur plus locale puisque des pommes remplaçaient les pois. Le jour J, une bonne vingtaine de bénévoles ont participé à la mise en place de ce visuel de 1 200 m2, avec le soutien de la commune de Saint-Christo-en-Jarez, qui avait prêté du matériel. En amont, quatre à six personnes avaient œuvré durant une dizaine de jours pour tracer et peindre les motifs. « Nous avons pu avoir accès au Zénith de Saint-Etienne, ce qui a permis de travailler par moitié de bâche dans des conditions idéales, sans vent », souligne François Garriver.

 

En amont, les bénévoles ont pu avoir accès au Zénith de Saint-Etienne et travailler dans les meilleures conditions / © BN RCH

 

Allez voter pour la Loire !

 

Avec quelques jours de recul, il dresse un bilan plutôt positif de cette opération : « Nous avons eu un aperçu le matin grâce à une nacelle téléscopique et nous avons vu les images à la télévision le soir. Le rendu était bon et conforme à nos attentes. Réunir des personnes pour réfléchir autour d'un thème fédère et créé une émulation. C'est, en plus, un vecteur assez unique et privilégié de pouvoir parler de façon positive de nos métiers et de nos territoires. D'autant que les coureurs ont proposé un beau spectacle, cette étape restera assurément comme l'une des plus marquantes du Tour de France 2019 (le Français Julian Alaphilippe a repris le maillot jaune ce jour-là, NDLR). » Tout n'est pas terminé pour les Ligériens puisque le public est désormais appelé à élire sa réalisation préférée. « Il y a des visuels de très grande qualité, mais, quand on se lance dans un concours, c'est toujours avec l'objectif de bien figurer », indique François Garrivier. Vous souhaitez apporter votre soutien aux agriculteurs du département ? Allez voter sur le site dédié.

Franck Talluto

Présents au village départ

Une dégustation de viande, de produits laitiers et de fruits était organisée au village départ, dimanche 14 juillet. Les agriculteurs du département y ont rencontré Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.
En marge du partenariat qui lie ASO, organisateur du Tour de France, à la FNSEA, des agriculteurs du département étaient présents, dimanche 14 juillet, au village départ installé à proximité du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. En ce jour de fête nationale, ils ont notamment proposé des dégustations de viande, produits laitiers et fruits aux invités et journalistes présents.

 

 

Mots clés : FNSEA FDSEA LOIRE ASO SAINT-CHRISTO-EN-JAREZ TOUR DE FRANCE 2019 CONCOURS LES AGRICULTEURS AIMENT LE TOUR