Publié le 06/03/2020 à 17:35 / Lucie Grolleau

Jeunes agriculteurs Loire

Le nouveau président est...
Le nom du futur président de Jeunes agriculteurs Loire avait été tenu secret jusqu’à ce vendredi matin, jour de l’élection. « On ne sait jamais... », disait-on dans le réseau. Ainsi, c’est désormais officiel, Rémi Jousserand laisse sa place à… Nicolas Lenoir.

Nicolas Lenoir (à droite) et Paul Meunier sont les deux nouveaux agriculteurs à la tête de Jeunes agriculteurs Loire, l’un président et l’autre secrétaire général.

Les membres du conseil d'administration de Jeunes agriculteurs (JA) Loire, élus lors de l'assemblée générale de février, étaient réunis en séminaire, cette fin de semaine, à Montverdun, pour mieux se connaître afin d'apporter cohésion et dynamique à la nouvelle équipe, mais aussi pour élire les membres du bureau, pour une durée de deux ans. C'est ce vendredi matin que les administrateurs ont désigné Nicolas Lenoir comme président, à la suite de Rémi Jousserand, qui occupait cette fonction depuis quatre ans. Il sera épaulé dans sa tâche par Paul Meunier, secrétaire général, succédant à Bertrand Palais.
Nicolas Lenoir est installé en Gaec avec un tiers depuis 2016 sur la commune de Commelle-Vernay, au sud de Roanne. Ils produisent du lait livré en laiterie et une partie transformée à la ferme, ainsi que de la viande (60 vaches allaitantes), sur 170 ha. Avant même d'être installé, il a adhéré à JA Loire « par curiosité » et « pour m'informer, notamment sur l'installation ». Le jeune agriculteur a été trésorier puis président du canton de Perreux. Il est membre du conseil d'administration de JA Loire depuis plusieurs années.
« Jamais je n'aurais imaginé un jour être président de JA Loire. Quand on m'a sollicité pour cette fonction, je n'ai par répondu tout de suite. J'en ai parlé avec mon épouse et mon associé car ce n'est pas une décision personnelle. » Finalement, Nicolas Lenoir a accepté : « J'aime bien les challenges et j'ai toujours aimé m'investir pour le collectif. C'est un nouveau défi. »
Quant à Paul Meunier, il s'est installé en Gaec avec son frère sur l'exploitation familiale en 2015 à Mars : 165 ha, 85 vaches allaitantes et deux poulaillers label rouge Vert Forez (construction au moment de leur installation). Paul a adhéré à JA Loire alors qu'il commençait son parcours installation. Il s'est ensuite investi dans le réseau en tant qu'administrateur départemental « pour permettre à d'autres jeunes de devenir agriculteurs à leur tour». Depuis 2018, il était responsable du groupe viande. Comme Nicolas, il a accepté la proposition d'être secrétaire général, mais après un temps de réflexion. « Je ne suis pas seul sur l'exploitation, je devais en parler avec mon frère. » Il ajoute : « Pour moi, l'agriculture est une passion. S'engager chez JA est le prolongement du métier. » Avoir la responsabilité du groupe viande « m'a fait évoluer », avoue Paul Meunier. « Je souhaitais continuer dans cette dynamique. C'est un beau défi à relever. »

 

Une équipe

Nicolas Lenoir et Paul Meunier comptent bien évidemment sur l'ensemble des membres du bureau et du conseil d'administration pour mener à bien leur mission. « Nous avons été clairs avec les futurs membres du bureau avant de nous engager : tout ne doit pas retomber sur le président et le secrétaire général, lancent-il en coeur. Nous sommes une équipe !»
Les deux hommes et leur équipe savent que les enjeux de demain pour les Jeunes agriculteurs sont : l'installation, l'environnement et la communication. Les membres du bureau et du conseil d'administration se réuniront prochainement pour définir la feuille de route pour les deux ans à venir.
Le portrait complet de Nicolas Lenoir et celui de Paul Meunier seront à retrouver dans le journal de la semaine prochaine, ainsi que le bilan de mandat de Rémi Jousserand et Bertrand Palais.

 

Lucie Grolleau Frécon