Gastronomie

Le terroir ligérien à l'honneur de deux marchés de Noël
Deux marchés de Noël organisés à Saint-Etienne et Roanne le week-end des 22 et 23 décembre permettront d'avoir un bel aperçu de ce qu'il se produit de meilleur dans le département. Pour le public, ce sera aussi l'opportunité de s'approvisionner en un même lieu de l'entrée au dessert en prévision de ses repas de fêtes.

Le terroir ligérien à l'honneur de deux marchés de Noël

Les fêtes de fin d'année approchent et, avec elles, les bons repas que l'on partagera aux côtés de ses proches. Encore faut-il connaître les bonnes adresses auprès desquelles s'approvisionner et avoir le temps de se rendre chez les uns et chez les autres. Le week-end des 22 et 23 décembre, deux événements mettront en valeur des produits locaux de qualité et faciliteront la vie du grand public en lui permettant de trouver tous ses mets, de l'entrée au dessert, en un lieu unique.

 

Le traditionnel marché de Noël organisé depuis plus de vingt ans par la Chambre d'agriculture, avec le soutien du Conseil Départemental, déménage. Longtemps organisé face au musée d'art moderne de Saint-Etienne, puis plus récemment à Villars, il prendra cette fois ses quartiers dans le hall A du Parc des expositions les vendredi 21 (de 9 à 21 heures), samedi 22 et dimanche 23 décembre (de 9 à 19 heures). Dédié à la production fermière et artisanale du département, cet événement se composera de 75 stands tenus par les agriculteurs et les artisans eux-mêmes, qui feront (re)découvrir des saveurs en majorité́ ligériennes.

Entrée gratuite

Cette manifestation à l'entrée gratuite offre aux consommateurs un accès direct à des produits de qualité et d'une grande fraicheur : foie gras, magrets et confits de canard, volailles festives fermières, viande de bison et d'autruche, terrines de cerf, rillettes de carpe, charcuterie et viande locale, escargots, fourme de Montbrison inscrite au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco, fromage de chèvre et de vache, glaces fermières et bien d'autres surprises encore. Nombre de ces produits sont labellisés Produits de la ferme, produits biologiques ou AOP (Appellation d'origine protégée), à l'image des vins : Côte Roannaise, Côtes du Forez, Condrieu, Côtes du Rhône, Saint-Joseph.

 

D'autres produits fermiers et artisanaux viendront compléter cette large gamme : truite du Doux, huîtres du Cap Ferret, Champagne, Clairette de Die, Cognac, Pineau des Charentes, bières artisanales, noix et dérivés, morilles sèches, café́ torréfié́ dans la Loire et cinq fromages AOP d'Auvergne, etc. A noter que l'espace restauration offrira la possibilité de passer un bon moment autour d'une assiette composée des produits présentés sur place. Les visiteurs pourront effectivement piocher parmi les différents stands pour composer leur repas à déguster sur place ! Assiettes d'escargots, huîtres, plateaux de charcuterie, fromages, boudins blancs sauce aux cèpes, crêpes à la confiture de châtaigne seront quelques-unes des spécialités avec lesquelles on pourra se régaler. En parallèle, de nombreux temps forts sont prévus telles que des démonstrations culinaires, des animations musicales et des moments de partage avec les producteurs et les artisans.

 

Plus au nord, les producteurs de l'association des produits fermiers et vins du Roannais rassemblés sous le slogan « Je produis, je transforme, je vends » organisent un marché de Noël samedi 22 (de 9 à 19 heures) et dimanche 23 décembre (de 14 à 19 heures). Il se déroulera dans la cour d'honneur du lycée Jean-Puy à Roanne (entrée via la rue piétonne Charles-de-Gaulles) et l'entrée sera gratuite là aussi. On y retrouvera dix-sept producteurs fermiers du Roannais, deux producteurs régionaux (châtaignes et safran) et trois artisans (bière, laine mohair et boulanger).
Au menu : charcuterie, viande (bovine, porcine, ovine, volailles, de bisons), escargots, miel, fromages de chèvre et de vache, fruits et légumes, semences potagères, conserves et vin. Outre la dégustation et l'achat de ces produits, plusieurs animations seront proposées : musique, atelier maquillage pour les enfants, espace restauration avec crêpes et soupes à base de produits locaux, présence du Père Noël et chocolat chaud au lait de la ferme.