Publié le 08/10/2018 à 16:30 / Talluto Franck

Concours des produits fermiers innovants

La Trilogie de boudin blanc fait coup double
Pour la première fois, la remise des prix du concours des produits fermiers innovants se tenait à Montbrison, dimanche. Une première qui a souri à Julien Fayolle, du Gaec de la Renaudière à Saint-Chamond. Sa Trilogie de boudin blanc fermier apéritif lui a valu le 1er prix et la mention spéciale du président du jury.

La Trilogie de boudin blanc fait coup double

Changement de décor pour le concours des produits fermiers innovants. Historiquement, la remise des prix de cet événement organisé par le Département se déroulait dans le cadre de la Foire internationale de Saint-Etienne. Dimanche 7 octobre, la 14e édition s'est tenue place Bouvier à Montbrison, à l'occasion des Journées de la fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Une première qui devrait en appeler d'autres, selon différents responsables. Cette journée était également une première pour Julien Fayolle, du Gaec de la Renaudière à Saint-Chamond.

 

Avec sa Trilogie de boudin blanc fermier apéritif, celui qui n'avait jamais participé à un concours jusque-là a effectivement décroché le 1er prix en même temps que la mention spéciale décernée par le président du jury. Un rôle que tenait à nouveau cette année Hervé Mons, le célèbre fromager affineur de Montbrison. Sacré parmi les dix-sept candidats en lice, Julien Fayolle se disait « ravi » de cette bonne nouvelle. « On ne s'y attendait absolument pas, on a été agréablement surpris, témoignait celui qui n'avait pas eu connaissance du palmarès avant son énoncé. On savait qu'on avait un produit innovant, mais c'était vrai aussi pour ceux des autres concurrents. »

 

 

Sa démarche est née il y a un an environ. Après avoir fabriqué du boudin blanc nature et aux cèpes, ce cuisinier de formation a souhaité aller plus loin en proposant des mini-boudins mêlant saveurs traditionnelles et d'autres plus actuelles, comme fèves tonka-liqueur de mandarine et foie gras-pain d'épices. On peut se procurer cette recette sur le marché de Saint-Chamond les jeudi et samedi matin, le mercredi après-midi sur le marché de la Bachasse à Saint-Paul-en-Jarez et dans le magasin de producteurs Mille et une fermes à Simandres (69). « J'engage sincèrement n'importe quel producteur agricole à participer à ce genre de concours, ajoutait Julien Fayolle, venu en famille. Cela permet de renouveler sa gamme, apporte de la visibilité et de la reconnaissance. Un produit médaillé, c'est très porteur auprès des clients. »

« Encourager les agriculteurs »

Un discours qui rejoignait celui tenu par Chantal Brosse quelques instants auparavant. « Le Département est très attaché à ses agriculteurs et ce concours est une manière de les encourager (les lauréats reçoivent notamment des financements pour leurs opérations de communication, NDLR), indiquait sa vice-présidente. Il nous permet de mettre en valeur le travail de nos agriculteurs qui font de la transformation et de la vente directe, avec l'objectif de faire connaître leurs produits aux Ligériens. »

 

En conclusion, Hervé Mons disait y voir, lui, « une belle rencontre ». Celui qui présidait le jury de professionnels a ainsi expliqué trouver « toujours intéressant de voir ce qu'il se passe dans les exploitations, de voir au fil du temps comment les choses évoluent. Les premières éditions étaient très axées fromages, puis la charcuterie a suivi et, aujourd'hui, on est davantage sur des plats transformés ».

Franck Talluto

Le palmarès complet

1er prix
Trilogie de boudin blanc fermier apéritif
Julien Fayolle, Gaec de la Renaudière à Saint-Chamond
2e prix
Sels aux plantes les 4 éléments
Raphaël Magnacca, Les fées des herbes à Saint-Just-en-Bas
3e prix
Picalilli
Joëlle Gandon, Le jardin des Charmettes à Saint-Martin-la-Sauveté
4e prix
Fleur de yaourt
André et Mickaël Bonnard, Gaec ferme de la poule rousse à La Terrasse-sur-Dorlay
5e prix
Duo de choc'
Sylvie Le Louvetel et Magalie Dubois, Raconte moi une chèvre à Saint-Barthélemy-Lestra
6e prix
Le secret du moine
David Chataignon, Gaec du moulin des Chartreux à Sainte-Croix-en-Jarez
7e prix
La serpe d'or
Adrien Retout, Le chant des coquelicots à Saint-Romain-en-Jarez
8e prix
La terrine prune d'agneau
Olivier, Michelle et Paul Thomas, Gaec Thomas ferme de Travorche à Leigneux
Mention spéciale président du jury
Trilogie de boudin blanc fermier apéritif
Julien Fayolle, Gaec de la Renaudière à Saint-Chamond