Publié le 10/10/2018 à 08:20 / Talluto Franck

Saint-Etienne

Une 33e Fête du livre sous le parrainage de Michel Bussi
Du 11 au 14 octobre, Saint-Etienne se met à la page à l'occasion de sa 33e Fête du livre. Les incontournables sont toujours de la partie, avec aussi de nouvelles animations. Au programme : rencontres avec les auteurs et dédicaces, conférences, masterclasses, mise en scène de texte, etc.

Michel Bussi / © Facebook Michel Bussi

Pour sa 33e édition, la Fête du livre de Saint-Etienne s'offre une tête d'affiche prestigieuse. C'est effectivement Michel Bussi, troisième auteur le plus vendu l'an dernier en France avec 931 000 exemplaires, qui en sera le parrain. Une responsabilité que le romancier, qui a publié Sang famille en mai dernier et a vu ou verra plusieurs de ses œuvres adaptées à la télévision, prend au sérieux. Les organisateurs annoncent ainsi sa présence tout au long de l'événement, du 11 au 14 octobre. « Cet amoureux des territoires connaît bien la ville, y est venu à plusieurs reprises. Les Stéphanois apprécient sa manière cultivée d'aborder les questions de société », se réjouit Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne.

 

Outre les traditionnelles dédicaces sous le chapiteau de la grande librairie installée place de l'Hôtel-de-Ville (lire l'encadré), Michel Bussi participera aux dédicaces musicales Redesign-moi un salon avec Tony Kazima le samedi, de 15 à 16 heures dans le hall de l'hôtel de ville. Au même endroit, on pourra découvrir sa bibliothèque idéale. La veille, le romancier aura participé à la soirée de lancement, durant laquelle seront remis les prix littéraires et qui se conclura par des dédicaces. A ses côtés, on retrouvera Ingrid Astier, Serge Joncour et Régis Wargnier. L'entrée est gratuite et ouverte à tous, mais sur inscription uniquement (avant le 8 octobre au 04.77.34.43.82).

Débats et masterclasses

Michel Bussi contribuera aussi à deux des nombreux débats et masterclasses qui figurent au programme (liste complète sur le site internet fetedulivre.saint-etienne.fr) : Petits écoliers, grands héros, avec Régis Wargnier et Thomas Snégaroff (vendredi 12 octobre, à 17 heures) et Cartographie numérique & Big data, avec Mihaela Juganaru-Mathieu (jeudi 14 octobre, à 14h30 l'Ecole des mines). Pour ceux qui ne sauraient pas encore, il est effectivement un éminent spécialiste de la géographie électorale et a longtemps enseigné à l'université de Rouen, menant de front la direction d'un laboratoire du CNRS.

 

Il verra enfin son dernier ouvrage, Sang famille, être adapté par la compagnie Lalalachamade dans le cadre du festival Les Mots en scène. Cette animation s'installera de nouveau place Jean-Jaurès à l'occasion de la Fête du livre et permettra de découvrir cette année encore la mise en scène de textes par des compagnie de théâtre et de danse. Il s'agit de la 6e édition, qui sera parrainée cette fois par Marc-Antoine Mathieu. « Ce dessinateur qui rêve en noir et blanc, capable de raconter les émotions les plus subtiles, est lui aussi une icône dans son domaine », note Gaël Perdriau. Une exposition lui est d'ailleurs consacrée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne.

Nature, santé et jeunesse

Lancée l'an dernier place Dorian, la Fête du livre côté jardin revient dans une toute nouvelle implantation. Sa vocation ? « Rendre hommage aux circuits courts, à la densité des producteurs et agriculteurs locaux et régionaux alors que l'intérêt des lecteurs et éditeurs pour la nature, la santé, la nutrition et l'écologie au quotidien, le climat, ne se dément pas », souligne le dossier de présentation. Au menu : cours de tai-chi-chuan, bouchées et boissons confectionnées à partir d'ouvrages d'auteurs présents en présence du chef Gabriel Ladavière et du créateur de boissons Joseph Trotta.

 

De façon générale, « le programme est encore plus dense cette année », prévient Marc Chassaubene, adjoint au maire en charge des affaires culturelles. Un programme au sein duquel la jeunesse continuera de figurer en bonne place. Le chapiteau réservé à la littérature jeunesse reprendra ses quartiers place Jacquard, avec le mur de coloriage proposé par Marc-Antoine Mathieu. A noter aussi la lecture de contes et des ateliers proposés par l'amicale Chapelon. En parallèle, des auteurs iront à la rencontre d'une quarantaine de classes, de la crèche au lycée.

Franck Talluto

 

Les auteurs présents

Outre Michel Bussi, parrain de cette 33e Fête du livre Saint-Etienne, les chapiteaux dressés places de l'Hôtel-de-Ville, Jean-Jaurès, Jacquard et Dorian permettront de rencontrer de nombreux auteurs. Le chiffre de 320 est annoncé, parmi lesquels « l'essentiel de la rentrée littéraire et tous les genres seront représentés : roman, poésie, design, sport, international, etc. », promet Isabelle Rabineau. Et la commissaire générale de l'événement de citer quelques noms : Nina Bouraoui, Diane Ducret, Cédric Gras, Laurent Seksik, François Vallejo, Vanessa Schneider, Constance Debré. La liste complète et les jours de présence des écrivains sera à retrouver sur le site internet fetedulivre.saint-etienne.fr.
Mots clés : SAINT-ETIENNE FÊTE DU LIVRE 2018 MICHEL BUSSI MARC-ANTOINE MATHIEU