Elections Chambre d'agriculture

Confiance renouvelée pour la liste FDSEA-JA
Les agriculteurs du département ont renouvelé leur confiance envers la FDSEA et Jeunes agriculteurs. A l'issue du dépouillement du collège des chefs d'exploitation pour les élections à la Chambre d'agriculture de la Loire, l'annonce des résultats mercredi midi a mis en évidence la victoire de leur liste commune.

Confiance renouvelée pour la liste FDSEA-JA

Mercredi et jeudi se déroulait au sein de la préfecture de la Loire le dépouillement du vote pour les élections à la Chambre d'agriculture. Les personnes inscrites sur les listes électorales avaient pu voter jusqu'au 31 janvier par voie postale ou par voie électronique (pour la première fois). La première étape, pour chaque collège, a été de « flasher » le code barre figurant sur chaque enveloppe, permettant ainsi de comptabiliser le nombre de votant par correspondance et d'éviter les doublons avec le vote électronique (pour une personne ayant voté deux fois, le vote électronique prime sur le vote papier). Puis, il a fallu regrouper les enveloppes par centaine, avant de les ouvrir une à une et d'enregistrer le bulletin de vote. Les suffrages du vote par correspondance, une fois enregistrés sur informatique, ont été agglomérés avec les suffrages du vote électronique. L'urne électronique a été ouverte grâce à trois clés USB et trois mots de passe détenus par trois personnes différentes.

 

 

Le dépouillement commençait mercredi matin par le collège des chefs d'exploitation. Une v ingtaine de personnes, inscrites sur les listes électorales de ce collège, était mobilisée à la préfecture. Aux alentours de 12h30, dans la salle des fêtes, l'impatience gagnait les représentants des syndicats d'agriculteurs. A l'issue du dépouillement des bulletins de vote, les résultats se faisaient attendre. Il fallait effectivement laisser le temps à l'ordinateur d'agglomérer les résultats des votes par correspondance aux votes électroniques. Finalement, sont apparus sur grand écran les pourcentages de voix obtenus par chaque syndicat : 58,16 % pour la liste FDSEA-JA, 27,12% pour celle de la Confédération paysanne et 14,72 % pour la liste de la Coordination rurale.

 


Sur les 5 282 personnes inscrites dans ce collège, 2 596 ont voté, représentant un taux de participation de 49,15% (59,20% pour le dernier scrutin, il y a six ans). La moitié des votants se sont exprimés par voie électronique (première fois que cela était possible), les autres de manière traditionnelle par voie postale. Après avoir enlevé les votes « blanc » et « nul », restent 2 507 suffrages exprimés. « Le taux de participation est clairement inférieur à il y a six ans, mais nous nous attendions à pire que cela, avouait Rémi Jousserand, président de Jeunes agriculteurs Loire. Nous sommes satisfaits que les agriculteurs de notre département aient répondu à 50 %. Cela prouve qu'ils ont encore de l'intérêt pour garder la main sur la Chambre d'agriculture. » « Même si évidemment nous aurions aimé une plus forte participation, ce taux permet de conserver une Chambre d'agriculture forte, assurait Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire. Le monde agricole s'exprime encore. Je remercie tous les agriculteurs et les agricultrices qui ont voté. Et je les remercie aussi d'avoir voté en majorité pour notre liste commune FDSEA-JA. »

14 sièges pour la liste FDSEA+JA

Avec 58,16 % des voix, la liste commune FDSEA-JA obtient 14 sièges, la Confédération paysanne trois sièges et la Coordination rurale un siège. En 2013, la liste FDSEA-JA avait rassemblé 57,47 % des suffrages, celle de la Confédération paysanne 28,50 % et celle de la Coordination rurale 14,03 %. « Nous l'emportons avec un pourcentage plus élevé qu'il y a six ans », commentait Rémi Jousserand. Gérard Gallot poursuivait : « Cela conforte notre politique menée pendant six ans et apportera du poids à celle que nous voulons conduire pendant le mandat à venir. »


Le président de la FDSEA enchainait : « Nous aurons besoin de tout le monde au cours de ce mandat qui commence. Il y a moins d'élus qu'au précédent mandat en raison de la réforme. Nous comptons donc sur toutes les énergies car des chantiers importants nous attendent. » « Nous aurons avec nous quatre élus issus des listes concurrentes. Ce n'est pas un problème car nous travaillons pour tous les agriculteurs du département, rappelait Rémi Jousserand. L'essentiel est d'être présent et constructif. »


Il faut rappeler que la session de la Chambre d'agriculture est constituée de plusieurs collèges. Celui des chefs d'exploitation a été dépouillé mercredi matin, en même temps que ceux des salariés (production agricole, groupements professionnels agricoles). S'en suivait l'après-midi le dépouillement du collège des propriétaires et des collèges des groupements professionnels, puis jeudi matin celui du collège des anciens exploitants. La totalité des résultats et des personnes élues sont à retrouver ci-dessous.

Lucie Grolleau Frécon
Résultats pour les différents collèges
Collège 1, Chefs d'exploitation
18 sièges à pourvoir.
Taux de participation : 49,15 %.
Liste FDSEA+JA : 58,16 %. 14 sièges. Sont élus : Gérard Gallot, Rémi Jousserand, Véronique Murat, Raymond Vial, Alexandre Coudour, Flora Gérossier, Laurent Frécon, Danielle Petit, Stéphane Babe, Cécile Vialla, Jean-François Col, Patricia Putman, Bertrand Palais, Valérie Laleuf.
Liste Coordination rurale : 14,72%. 1 siège. Est élu : Eric Jayol.
Confédération paysanne : 27,12%. 3 sièges. Sont élus : Marc Dumas, Catherine Pinatel, Olivier Gachet.
Collège 2, Propriétaires et usufruitiers
Un siège à pourvoir.
Taux de participation : 17,92 %.
FDSEA-JA : 41,13 %.
Fédération nationale de la propriété privée rurale : 58,87%. Un siège. Est élu : Alexis Charlin.
Collège 3a, Salariés de la production agricole
Trois sièges à pourvoir.
Taux de participation : 10,44 %.
Confédération française de l'encadrement-CGC, 27,78 %.
CGT : 33,76 %. Un siège. Est élu : Frédéric Merle.
CFDT FGA : 38,46 %. Deux sièges. Sont élus : Marcelle Devorsine, Jean-Luc Delorme.
Collège 3b, Salariés des groupements professionnels agricoles
Trois sièges à pourvoir.
Taux de participation : 14,64 %.
CFDT FGA : 58,11 %. Deux sièges. Sont élus : Laurent Martin, Hélène Beleymet.
CGT : 17,78 %.
Confédération française de l'encadrement-CGC, 27,10 %. Un siège. Est élue : Emmanuelle Fessy Rey.
Collège 4, Anciens exploitants et assimilés
Un siège à pourvoir.
Taux de participation : 28,05 %.
Confédération paysanne : 29,22%
Coordination rurale :18,57%.
JA+FDSEA : 52,20 %. Un siège. Est élu : Bernard Verrière.
Collège 5b, Autres sociétés coopératives agricoles et Sica
Trois sièges à pourvoir.
Taux de participation : 78,72 %.
Coop de France Loire : 100 %. Trois sièges. Sont élus : Philippe Dumas, Joseph Arnaud, Emilie Thiolière.
Collège 5c, Caisses du Crédit agricole
Un siège à pourvoir.
Taux de participation : 84,88 %.
Soutenir l'agriculture en Loire : 100 %. Un siège. Est élu : Jacques Chargueraud.
Collège 5d, Caisses d'assurance mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole
Un siège à pourvoir.
Taux de participation : 85,96 %.
MSA-Groupama : 100 %. Un siège. Est élu : Romain Laurand.
Collège 5e, Organisations syndicales à vocation générale d'exploitants agricoles ou de jeunes agriculteurs
Un siège à pourvoir.
Taux de participation : 96,21 %.
JA+FDSEA : 100 %. Un siège. Est élu : Nicolas Charretier.
 

 

Mots clés : COORDINATION RURALE CONFÉDÉRATION PAYSANNE GÉRARD GALLOT FDSEA-JA RÉMI JOUSSERAND PRÉFECTURE DE LA LOIRE ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE FÉVRIER 2019