Publié le 13/04/2019 à 09:25 / Talluto Franck

Famille

Les jeux de société, l'incontournable des vacances scolaires
A l'heure du tout numérique, les jeux de société ont encore la cote. En cette période de vacances scolaires de Pâques, voici quelques recommandations pour partager de bons moments.

Les jeux de société, l'incontournable des vacances scolaires

Vous gardez vos enfants ou petits-enfants pendant les vacances de Pâques et réfléchissez à la manière dont vous allez pouvoir les occuper, notamment si le temps n'y met pas du sien ? Pensez aux jeux de société, activité familiale et pour tous les âges qui est indémodable par sa capacité à se réinventer en permanence. Suivez le guide, à savoir Delphine Perrin, qui dirige avec son mari les boutiques JouéClub de Montbrison et d'Andrézieux-Bouthéon.

Pour les tout-petits

Notre spécialiste recommande les marques Haba et Djeco, qui proposent de nombreuses références à destination des plus jeunes. Ceci, avec une large gamme de prix et différents formats, dont certains s'avèrent particulièrement pratiques en voyage. Elle conseille deux titres en particulier, qui constituent une bonne initiation à la pratique : « Jeu de plateau accessible à partir de 2 ans, Little Circuit permet aux plus jeunes de commencer à suivre des règles en avançant grâce à un dé qui utilise les couleurs plutôt que les chiffres. Le Verger (dès 3 ans) est un classique, un jeu coopératif où les enfants apprennent à jouer ensemble contre le méchant corbeau. »

A partir de 6/7 ans

Honey Combs, conçu par PMWD, reprend certains principes du Triominos. « Facile à emporter, il est plus interactif et propose trois modes de jeu qui permet de s'y amuser seul ou à plusieurs au cours de parties rapides de 15 à 30 minutes », indique Delphine Perrin. On peut également citer Gang de castor, un jeu de mémoire et de stratégie pour les plus jeunes, Bandido, un jeu de carte coopératif pour empêcher un bandit de s'échapper du tunnel, ou encore Ramasse Trésor, une alternative au célèbre Dobble.

Pour les ados

« La gamme Gigamic, qui propose aussi bien de la stratégie que de la réflexion ou du jeu d'ambiance, est très appréciée des adolescents », souligne Delphine Perrin. Elle les observe ainsi plébisciter Yogi, jeu de postures à conserver au fur et à mesure des cartes que l'on pioche. Autre valeur sûre, le jeu de cartes 6 qui prend, dont la nouvelle version arrivera le mois prochain (6 qui surprend). Kontour plaît également beaucoup : à tour de rôle, chacun dispose de 30 secondes et 15 traits pour faire deviner aux autres joueurs un mot en le dessinant... Notre experte met aussi en avant des titres comme Code Names, Ta Mère en slip ou encore Burger Quiz, l'adaptation de la cultissime émission de télévision. Des jeux de rôle tels que Catan et 7 Wonders ont également la cote à l'heure actuelle. Même chose pour les escape game, à l'image d'Unlock !, qui associent jeu de plateau et application smartphone.

Les indémodables

« Beaucoup de grands-parents aiment les coffrets traditionnels (jeu de l'oie, petits chevaux, etc.), relève notre experte. Selon l'âge, il y a aussi des classiques qui sont très prisés. Croque carotte, Filou Chiptou, Triominos, Mots Mélés, Gagne ton papa en sont quelques exemples. » Enfin, les amateurs de jeux de cartes pourront jouer avec leurs enfants ou petits-enfants à Papayoo, une bonne initiation au tarot ou à la belote. Dans le même registre, il existe la gamme jeu de cartes junior proposée par Grimaud, avec belote, tarot, etc.

Franck Talluto
Mots clés : LOISIRS LOIRE VACANCES SCOLAIRES FAMILLES JEUX DE SOCIÉTÉ JOUÉCLUB