Formation

Comprendre la méthanisation avant de se lancer dans un projet
La Chambre d'agriculture va proposer une formation pour comprendre la méthanisation et ses intérêts. Explications.

Concevoir un projet de méthanisation à la ferme ne se fait pas à la légère. La Chambre d'agriculture organise une formation pour répondre à beaucoup de questions en amont.

L'ensemble de la formation que prépare la Chambre d'agriculture sur la méthanisation se déroulera sur une journée. Elle pourra être complétée et approfondie, sous réserve d'un nombre de demandes suffisantes, par une formation d'approfondissement avec de nombreux intervenants de la filière. Plusieurs points seront abordés :
- Qu'est-ce que la méthanisation ? Avant de se lancer dans un tel projet, il est important de bien comprendre la biologie de méthanisation (substrats, ration, équilibre biologique, etc.), le fonctionnement d'une installation ainsi que les différences entre les nombreuses offres des constructeurs actuellement présentes sur le marché.
- Comment valoriser les produits issus de la méthanisation ? Produire du biométhane, de l'électricité et/ou de la chaleur ? Question que tout porteur de projet se pose. Dans ce module seront abordées l'ensemble des solutions de valorisation du biogaz produit par l'installation, ainsi que leurs contraintes et opportunités.
- Qu'est-ce que ça peut m'apporter ? La diversification de son activité par la production d'énergie renouvelable est une opportunité à saisir tant sur le plan financier qu'agronomique et environnemental. Quelques réponses sur l'intérêt financier de produire du biogaz chez soi seront données, informations qui seront étayées l'après-midi par le témoignage de l'exploitant de l'unité de méthanisation qui sera visité. Seront également listées, de façon aussi exhaustive que possible, les externalités positives entraînées par la méthanisation.
- C'est génial ! Concrètement, comment je m'y prends ? Un projet de méthanisation bien monté va apporter de nombreux bénéfices, mais il peut également, s'il n'est pas suffisamment réfléchi, mettre en péril l'exploitation. Dans cette partie seront abordés les différentes étapes d'un projet, les points de vigilance à avoir en tête et les contraintes réglementaires associées.


J'hésite à me lancer, tout ça n'est que théorique, qu'est-ce que ça donne en pratique ? L'expérience des autres est la meilleure formation dont on peut bénéficier. C'est pourquoi les participants à la formation visiteront une installation (en fonctionnement depuis quelques années) afin que l'exploitant présente son installation et fasse partager son expérience. L'occasion d'échanger librement avec lui sur tous les aspects qui suscitent encore des questions. Les personnes intéressées pour participer à cette formation sont invitées à contacter Bastien Verdier à la Chambre d'agriculture de Haute-Loire : 04.71.50.37.54 et par e-mail.

Chambre d'agriculture de la Loire
Mots clés : FORMATION CHAMBRE D'AGRICULTURE LOIRE MÉTHANISATION