FINALE NATIONALE

Une finale de labours sur les terres volcaniques
Les 26 meilleurs laboureurs de France se sont affrontés sur les Terres de Jim le dimanche 8 octobre en Haute-Loire. Une belle finale remportée par la Haute-Garonne et la Haute-Vienne.

Les champions de France dans les catégories labour en planches et à plat : Damien Mazières et Alexandre Mazeaud.

Ils étaient 26 jeunes candidats issus de la France entière à participer à la finale nationale de labours le 8 octobre dernier au domaine de Chantoin en Haute-Loire. Après la messe célébrée par l’évêque du Puy-en-Velay et la bénédiction des tracteurs, les jeunes laboureurs se sont installés sur leur parcelle, prêts à réaliser leur plus beau labour. En plus du stress du concours, les candidats ont dû dompter la terre volcanique locale : une terre collante parsemée de cailloux...

 

Les jeunes laboureurs ont travaillé sous les encouragements de leurs supporters et un public nombreux venus examiner la technique et les compétences de chacun. Très concentrés, les 26 compétiteurs ont pris le temps de labourer et de mesurer dès que nécessaire. Les membres du jury sont passés d’un candidat à l’autre pour remplir leur grille de notation. Ils observaient avec attention l’ouverture, l’ados, le labour proprement dit, la dérayure finale sans oublier les courts-tours pour le labour à plat. Notons que la propreté et la rectitude du labour sont également appréciées par les membres du jury. À l’issue de la finale, le président du jury national et champion du monde de labour, Freddy Bohr, a proclamé les résultats tant attendus.

La plus haute marche du podium pour Damien Mazières

Dans la catégorie labour à plat, c’est Damien Mazières de la région Occitanie, département de Haute-Garonne, qui a remporté le titre de champion de France. C’était la deuxième participation au championnat de France pour ce jeune homme de 19 ans en cours d’installation en grandes cultures sur le canton de Revel. Dans cette même catégorie, le local de l’étape, Cyril Chabalier, s’est classé 4e. En labour en planches, le titre de champion de France est revenu à Alexandre Mazeaud de la région Nouvelle Aquitaine, en Haute-Vienne, un jeune étudiant de 18 ans qui en est, lui aussi, à sa deuxième participation à ce concours.

Véronique Gruber

 

Finale régionale : Doublé Ain et Haute-Loire
Les quatre candidats de la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés pour participer à la finale nationale le dimanche 8 septembre.
La finale régionale de labours Auvergne-Rhône-Alpes a ouvert le bal, réunissant cette année six candidats en planches et onze à plat. Les épreuves avaient lieu dès le vendredi et même si le public était moins nombreux ce jour-là, les jeunes laboureurs ont été suivis avec attention par des connaisseurs et encouragés comme ils le méritent. À l’heure de la proclamation des résultats, deux départements ont eu la part belle. C’est en effet un doublé qui est monté sur le podium. Deux candidats de l’Ain ont raflé les premières places sans discussion. Clément Thievon termine premier en labour en planches et Romain Thievon en labour à plat ; une famille de passionnés et de compétiteurs. Et c’est la Haute-Loire, pour le plus grand plaisir du public et des organisateurs de JA43, qui monte sur la deuxième marche avec Clément Vaille en planches et Cyril Chabalier à plat.

À l’heure de la remise des prix, en présence des représentants de Jeunes agriculteurs, des élus locaux et départementaux, et des parlementaires altiligériens, chacun a pu saluer la performance de Jeunes agriculteurs à organiser un tel événement, son dynamisme et sa motivation, voire sa folie face à l’ampleur des Terres de Jim. Le président Anthony Fayolle ne cachait pas sa satisfaction : « On est super content »,a-t-il lancé d’emblée : « Il y a vraiment une ferveur autour de cet événement national ; une implication forte des agriculteurs mais pas que… » Son collègue vice-président de JA Aura, Pierre Picard, soulignait lui aussi la forte participation de JA à cette manifestation, et de toutes les régions. « Ça va être une belle fête », avait-il prédit, et ce le fut.

Suzanne Marion
LE PALMARÈS
Classement en planches
1. Clément Thievon (Ain)
2. Clément Vaille (Haute-Loire)
3. Julien Laloi (Allier)
Classement à plat
1. Romain Thievon (Ain)
2. Cyril Chabalier (Haute-Loire)
3. Antoine Guillemet (Allier).
Mots clés : HAUTE-LOIRE LABOUR TERRES DE JIM FINALE NATIONALE SEPTEMBRE 2019 BAINS FINALE RÉGIONALE DAMIEN MAZIÈRES