Événement

Une 71e Foire internationale de Saint-Étienne à l'accent british
Dès aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, Saint-Etienne accueille sa 71e Foire internationale au Parc-Expo. Cette année, l'exposition principale emmène le public à Londres et de nombreuses autres animations figurent également au programme de ce traditionnel rendez-vous de début d'automne.

Durant onze jours, la 71e Foire internationale de Saint-Étienne invite à s'immerger dans Londres avec une balade interactive parmi les sites emblématiques de la ville.

C'est l'un des événements marquants de la rentrée. A compter d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre, la Foire internationale de Saint-Étienne reprend ses quartiers au Parc-Expo pour une 71e édition à l'accent anglais. L'exposition principale emmène les visiteurs dans les quartiers emblématiques de Londres et explore différents thèmes : la monarchie parlementaire et l'incontournable famille royale, mais aussi le Londres médiéval, la révolution culturelle et sociale du Swinging London, sans oublier la culture punk et les boutiques hautes en couleurs des quartiers branchés.


Du Tower bridge au 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre, en passant par les quartiers de Camden et de Notting Hill, c'est une balade interactive à laquelle on aura droit. L'occasion pour chacun de se mettre en scène grâce aux nombreux espaces dédiés aux selfies, tel le bus à impériale ou les trônes royaux. Décors et ambiances sonores, pièces de collections, panneaux didactiques et mises en scène soignées, belles mécaniques, séries TV et films cultes favorisent l'immersion du public dans ce Londres reconstitué.


Parmi les étapes incontournables, figure en bonne place la tour de Londres (plus de 5 mètres de haut). L'actuel coffre-fort des joyaux de la Couronne et musée multi-thèmes était autrefois une résidence royale, puis une redoutable prison d'État théâtre de nombreuses exécutions. Des frissons que l'ambiance sonore, à base de croassements lugubres de corbeaux, permet de ressentir... A voir aussi, la série de pièces commémoratives commandées par le palais royal de Buckingham, dont l'assiette éditée à l'occasion de la naissance du troisième enfant de Kate et William, le prince Louis, des répliques de bijoux dont le célèbre collier perles et saphir de Lady Diana, la bague de fiançailles de Meghan Markle et la petite couronne de la reine Victoria.


On revit aussi la révolution culturelle et sociale des années 1960 et 1970, menée par une jeunesse dont les aspirations étaient aux antipodes des principes et des usages très codifiés de l'aristocratie britannique. Outre les décors de deux boutiques phares de l'époque (Mary's shop, clin d'œil à la créatrice de la mini-jupe, et Paul's music shop, où seront exposés tourne-disques et vinyles), on peut marcher dans les pas des Beatles avec la reproduction du passage piéton d'Abbey-Road sur lequel ils ont été immortalisés pour la pochette de l'album du même nom. Vous souhaitez franchir le pas et aller découvrir Londres pour de vrai ? Du 21 au 29 septembre, participez à la grande enquête Sherlock Holmes et tentez de remporter un City-Break à Londres pour deux personnes en résolvant l'énigme du jour grâce aux indices disséminés sur le site.

Animations sportives, ludiques, artistiques et commerciales

Parmi les autres animations importantes, citons l'espace d'activités physiques et de bien-être. Il s'inscrit dans la lignée du projet national La France Qui Bouge, en lien avec les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, afin d'augmenter le nombre de personnes pratiquant une activité physique régulière. Au programme : basket, tennis de table, shiatsu, sport santé, gymnastique, lancé de haches, etc. Les enfants se régaleront dans le Village qui leur est réservé, où ils pourront essayer une grande sélection de jeux et jouets. Citons aussi Ludibriques, un univers consacré aux briques Légo, ou encore la Super Heroes party du 24 septembre avec la présence de Batman, Spiderman et Wonder Woman.

 

Plus habituels, deux défilés de mode auront lieu (sur invitation) mardi 24 à 15h30 et 20 heures. Deux Show coiffure se dérouleront quant à eux les vendredi 27 (19 heures) et dimanche 29 (15h30). Avec 350 exposants et plus de 40 000 m2 d'exposition, la Foire internationale de Saint-Etienne devient à nouveau, pendant 11 jours, la plus grande boutique éphémère de la région. Au menu : équipement de la maison, ameublement et décoration, village du savoir-faire, aménagement extérieur, piscines et spas, Rendez-vous du Club Habitat 42, automobiles, objets malins, gastronomie. Bien entendu, les collectivités locales feront également le déplacement, à l'image du Département avec un stand dédié au numérique. Les journées à thème figurent toujours au programme, avec entrée gratuite pour les publics concernés : homme aujourd'hui vendredi 20 septembre, séniors les lundi 23 et jeudi 26, femme le mardi 24, enfants le mercredi 25, bonnes affaires le lundi 30.

Franck Talluto

 

Mots clés : ROYAUME UNI LONDRES FOIRE INTERNATIONALE DE SAINT-ETIENNE SEPTEMBRE 2019 LUDIBRIQUES LA FRANCE QUI BOUGE PARC-EXPO