Dimanche 29 septembre

A la découverte de l'élevage allaitant
FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire reconduisent l'opération de communication à destination du grand public, les Rencontres à la ferme. Présentation de l'exploitation qui ouvre ses portes le 29 septembre et les animations qui attendent les visiteurs.

La découverte de la filière viande est au programme des portes ouvertes.

Dimanche 29 septembre, la ferme des Chaninats à Chalain-le-Comtal ouvre ses portes dans le cadre des Rencontres à la ferme. Venez découvrir l'élevage de vaches allaitantes d'Elodie Chapuis et l'activité d'Alexandre Thivillier qui commercialise des bovins. Elodie Chapuis est installée sur la ferme familiale depuis 2005, tout d'abord en Gaec avec un tiers et aujourd'hui en individuel. Elle élève 90 mères allaitantes de race Charolaise et cinq taureaux sur 139 ha.

 

Tous les veaux et les vaches de réforme de l'exploitation d'Elodie sont vendus à Alexandre Thivillier, son conjoint, qui commercialise des animaux. En plus de son activité de commerçant en bestiaux, Alexandre est aussi éleveur avec un troupeau de 50 vaches allaitantes. Tout d'abord associé avec son père lors de son installation en 2004, il travaille seul depuis un an. Il vient de faire construire un nouveau bâtiment pour l'engraissement. Aujourd'hui, il commercialise environ 6 500 animaux par an sur les marchés de Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Laissac et aux abattoirs.


L'union cantonale FDSEA de Montbrison plaine, sous la présidence de Raphaël Reynaud, participe chaque année à l'opération Rencontres à la ferme. Une occasion de faire découvrir le métier d'agriculteur et d'agricultrice, mais aussi, cette année, la filière viande. Si vous aimez marcher, deux parcours de 9 ou 17 km sont proposés sur les chemins de la plaine du Forez, avec un repas du terroir inclus (râpées, saucisse, salade verte, fromage et dessert). La réservation est conseillée au 06.62.41.35.82 ou au 06.75.80.78.97 (tarif : 11 euros, 8 euros par enfant).

Jocelyne Ferriol, FDSEA 42

 

Animations

Elodie Chapuis accueillera les visiteurs sur son exploitation à Chalain-le-Comtal.
Visite guidée de l'exploitation allaitante
Marché de produits fermiers locaux
Mini-ferme
Structure gonflable pour les enfants
Concours de dessin
Accès, coursière de Boisset : sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison, au rond point de Fontanes, dernière sortie à gauche.
Mots clés : CHALAIN-LE-COMTAL RENCONTRES À LA FERME FERME DES CHANINATS ELODIE CHAPUIS ALEXANDRE THIVILLIER