Chambre d'agriculture

Plan de fumure : pour un conseil indépendant
Le plan de fumure avec la Chambre d'agriculture est l'assurance d'un conseil indépendant pour optimiser sa facture d'engrais. Depuis plus de 30 ans, en partenariat avec le laboratoire Cesar, elle propose aux agriculteurs de la Loire d'assurer une conduite durable des cultures par la maîtrise de la fertilisation organique et minérale et d'être en règle avec la réglementation.

Mettant à jour régulièrement leur expertise en matière de fertilisation et de fertilité des sols, les conseillers de la Chambre d'agriculture apportent des préconisations répondant aux enjeux de l'exploitation.

La Chambre d'Agriculture et le laboratoire Cesar ont pour objectif de proposer aux agriculteurs un conseil global sur la fertilisation et la gestion des effluents à l'échelle de l'exploitation. Cela signifie, dans un premier temps, faire le point sur le troupeau pour évaluer les quantités d'engrais de ferme produites et enregistrer les apports de la campagne passée. Puis, dans un second temps, l'assolement pour la campagne à venir est prévu, l'adéquation entre la production fourragère et les objectifs est vérifiée et enfin la répartition des engrais de ferme et si besoin la prévision des achats d'engrais de synthèse sont faites. Ce travail se fait lors d'un rendez-vous individuel avec un conseiller spécialisé, une fois par an, pendant l'automne et l'hiver (de septembre à janvier) pour être prêt lors des épandages de sortie d'hiver.

Répartir efficacement les engrais de ferme

La Chambre d'agriculture de la Loire s'est engagée depuis 2010 dans une démarche de certification de qualité de service. Cet engagement se traduit par un conseil objectif et indépendant de tout intérêt particulier ou commercial. Mettant à jour régulièrement leur expertise en matière de fertilisation et de fertilité des sols, les conseillers de la Chambre d'agriculture apportent des préconisations répondant aux enjeux de l'exploitation. Les achats d'engrais sont raisonnés selon le potentiel des sols, les possibilités d'épandage d'engrais de ferme et les analyses de sol (pour le volet P et K). Cette qualité de conseil est certifiée, tous les ans, par l'organisme Afnor Certification.

Labellisé pour la zone vulnérable nitrates

La Chambre d'agriculture et le laboratoire Cesar utilisent le logiciel Clé de Sol pour réaliser les plans de fumure. Cet outil est paramétré avec les références de la Loire, notamment pour les types de sol, et pour répondre aux exigences de la réglementation de la directive nitrates. En 2018-2019, le Comité français d'études et de développement de la fertilisation (Comifer), avec le soutien du ministère de l'Agriculture, a créé un label pour garantir la conformité des outils utilisés pour les plans de fumure en zone vulnérable nitrates. Souhaitant proposer un accompagnement aux agriculteurs tant agronomique que répondant aux exigences réglementaires, la Chambre d'agriculture et le laboratoire Cesar ont demandé cette labélisation et l'ont obtenue, pour une durée de trois ans, pour les cultures annuelles et les prairies.

Flore Saint-André, Chambre d'agriculture de la Loire

Le plan de fumure en autonomie avec Mes P@rcelles

Si vous souhaitez travailler en autonomie, la Chambre d'agriculture propose le logiciel Mes P@rcelles pour enregistrer vos pratiques (en allant au-delà de la fertilisation) et pour réaliser votre plan prévisionnel de fumure. Tout comme Clé de Sol, ce logiciel a été labélisé par le Comifer.
Contact : François Debrosse, Chambre d'agriculture de la Loire, 04.77.92.12.12.

 

S'inscrire à un rendez-vous plan de fumure

Vous souhaitez réaliser votre plan de fumure lors d'un rendez-vous annuel individuel ? N'hésitez pas à contacter la Chambre d'agriculture. Elle vous mettra en contact avec son partenaire, le laboratoire Cesar, qui viendra sur votre exploitation pour créer votre plan de fumure. Vous serez ensuite invités pour faire la mise à jour annuelle avec un conseiller de la Chambre d'agriculture ou du laboratoire Cesar.
Contact : Flore Saint-André, Chambre d'agriculture de la Loire, 04.77.92.12.12.

 

Mots clés : CHAMBRE D'AGRICULTURE LOIRE LABORATOIRE CESAR