Concours des produits fermiers innovants

Julien Fayolle conserve sa couronne
Comme l'an dernier, Julien Fayolle (Gaec de la Renaudière, Saint-Chamond) a remporté le 1er prix du concours des produits fermiers innovants. Il raconte.

L'ensemble des lauréats 2019 du concours des produits fermiers innovants.

Déjà sacré l'an dernier, Julien Fayolle a réussi le doublé ! Le représentant du Gaec de la Renaudière, à Saint-Chamond, a effectivement remporté à nouveau le 1er prix du concours des produits fermiers innovants, récompensé pour sa Saucissette briochée pistachée truffée. Le Conseil départemental, organisateur de cette opération, lui a remis son trophée dimanche 6 octobre sous un des chapiteaux des Journées de la fourme de Montbrison et des Côtes du Forez, où la remise des prix (voir le palmarès en encadré) a pris ses quartiers depuis l'an dernier. Si le Couramiaud s'était dit « agréablement surpris » par son premier succès, cette nouvelle distinction apparaît donc comme une confirmation. Pourtant, lui ne s'y attendait pas forcément et savoure, racontait-il par téléphone 48 heures plus tard : « Je pensais avoir proposé quelque chose de bien, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'avais pas trop vu les produits que présentaient les autres candidats... »

 

Ravi par l'expérience vécue en 2018, Julien s'était très vite remis au travail, trouvant la bonne alchimie en à peine un mois et demi. A partir du saucisson brioché déjà produit sur l'exploitation, il souhaitait concocter quelque chose de festif avec des produits nobles. Le résultat est un saucisson brioché en portion individuelle, pistaché, truffé et légèrement parfumé au yuzu, au lard fumé et à la noisette, qui a donc eu les faveurs des jurés. Vous souhaitez goûter ce produit ? Retrouvez le Gaec de la Renaudière sur les marchés (jeudi et samedi matin à Saint-Chamond, mercredi après-midi à Saint-Paul-en-Jarez) et en magasins de producteurs (Le Frais naturel à Farnay et Mille et une ferme à Simandres (69)).

« Notre premier jury, c'est la clientèle »

A celles et ceux qui n'auraient pas encore tenté leur chance au concours des produits fermiers innovants, Julien Fayolle ne leur donne qu'un conseil : foncer. « Il ne faut pas hésiter à s'inscrire, à faire des associations, à tester, voir ce qui plaît, explique-t-il. Notre premier jury, c'est la clientèle. » Au-dela du challenge personnel, le jeu en vaut la chandelle. Notre homme décrit ainsi comment l'obtention du 11er prix, l'an dernier, avec une trilogie de boudin blanc, avait boosté la vente de ce produit en particulier et de la gamme en général. D'une part, en amenant une nouvelle clientèle locale ; d'autre part, en voyant les habitués, qui réservaient plutôt cet achat pour de grandes occasions, venir s'en procurer plus fréquemment.

 

Pas négligeable non plus, la dotation comprend aussi le financement d'actions de communication. Et le Gaec de la Renaudière l'a utilisé à bon escient. « On a l'habitude d'offrir à chaque fin d'année un petit cadeau à notre clientèle, donc nous avons fait faire des stylos. On a aussi créé et fait éditer une carte de visite et de fidélité qui fonctionne très bien », indique Julien Fayolle, enchanté par cette double expérience et qui compte bien être au rendez-vous en 2020. « Oui, j'ai déjà des idées », s'amuse-t-il à l'autre bout du fil. A l'année prochaine, donc...

Franck Talluto



 

Le palmarès 2019

1er prix : Saucissette briochée pistachée truffée, Julien Fayolle, Gaec de la Renaudière (Saint-Chamond).
2e prix et mention spéciale du président du jury : Zebra'vache, Jérémy Dumon, ferme des Pins (Chazelles-sur-Lyon), fromage au lait cru entier de vache type pâte pressée non cuite, avec deux zébrures au charbon végétal, affiné 4 à 6 semaines.
3e prix : Les glaces de Chazalon, Marie et Guillaume Burger, Les Chèvres de Chazalon (Panissières), pot de glace nature au lait de chèvre.
4e prix : Perles de sarrasin bio, Serge et Claude Didier-Roche, la ferme de Champier (Salvizinet), pâtes alimentaires fabriquées à base de farine de sarrasin.
5e prix : Le cornu, Samuel Thollet, ferme de Ressins (Nandax), saucisson sec au fromage de chèvre.
6e prix : Rillettes de carpe, fourme de Montbrison et cèpes, Dominique Bouchet, Cultures et Réserves (Apinac), rillettes de carpe à la fourme de Montbrison et aux cèpes.
7e prix : Trésor de veau estival, Monique et Étienne Bonnard, Gaec Ferme de la Poule rousse (La Terrasse-sur-Dorlay), mini pâté de veau en croûte avec insert de tomates confites.
8e prix : Fleur d'agrumes, Sylvie Le Louvetel et Magali Dubois, Raconte-moi une chèvre (Saint-Barthélemy-Lestra), yaourt au lait de chèvre bio aromatisé verveine/citron et menthe poivrée/citon vert.

 

Mots clés : SAINT-CHAMOND CONSEIL DÉPARTEMENTAL JULIEN FAYOLLE CONCOURS DES PRODUITS FERMIERS INNOVANTS 2019 GAEC DE LA RENAUDIÈRE SAUCISSETTE BRIOCHÉE PISTACHÉE TRUFFÉE