Fête du livre

Du 17 au 20 octobre, Saint-Etienne écrit un nouveau chapitre
La 34e Fête du livre de Saint-Etienne aura lieu en fin de semaine prochaine. Plusieurs places du centre-ville vivront au rythme de cet événement. Outre les dédicaces sous chapiteau place de l'Hôtel-de-Ville, de nombreux temps forts permettront d'aller à la rencontre des 270 auteurs présents.

La Grande librairie installée place de l'Hôtel-de-Ville, où le grand public peut aller à la rencontre des auteurs, reste le symbole de la Fête du livre de Saint-Etienne.

Saint-Etienne se remet à la page. Du 17 au 20 octobre, elle accueillera effectivement une nouvelle édition de sa célèbre Fête du livre, la 34e du nom. Durant ces quatre jours, toute la ville va vivre au rythme des mots avec quatre places dédiées à l'événement : Jean-Jaurès, Jacquard, Dorian et Hôtel-de-Ville. Cette dernière accueillera notamment la grande librairie installée sous chapiteau et ouverte du vendredi au dimanche, la rencontre entre le public et les auteurs demeurant le symbole de ce grand rendez-vous populaire. Ils seront 270 à faire le déplacement pour cette édition parrainée par Françoise Bourdin, écrivain à succès d'une quarantaine de romans et scénariste pour la télévision, et Anne Goscinny, autrice et fille du co-créateur d'Astérix.

 

A leurs côtés, on retrouvera de nombreuses têtes d'affiche autour de plusieurs thématiques : Être une femme, Un modèle social en construction, Où en est la démocratie dans le monde ?, Archéologie du XXIe siècle, Mon environnement et moi. Isabelle Rabineau, commissaire générale de la Fête du livre de Saint-Etienne, cite quelques noms : « Philippe Besson, Laëtitia Colombani, Cécile Pivot, Nathalie Simon, Raphaëlle Giordano, Guy Carlier, Jérémie Janot, Mgr Patrick Chauvet, Catel, Anthony Pastor, Sorj Chalandon, Ingrid Astier, François Bégaudeau, Valérie Trierweiler, etc. Et des plumes prometteuses comme Bérengère Cournu, Claire Bérest, Joseph Ponthus, Arthur Lochmann ou encore le Danois Kaspar Colling-Nielsen. » Pour ne pas être déçu, pensez à consulter leurs jours et heures de présence respectifs sur le site internet fetedulivre.saint-etienne.fr.

Débats et masterclasses

Si tous se prêteront au jeu des dédicaces, on pourra aussi échanger avec certains lors des différents temps forts qui émailleront la fin de semaine prochaine. Il en va ainsi de la soirée de remise des prix littéraires, organisée au siège du groupe Casino le 18 octobre (sur inscription obligatoire), ou des nombreux débats qui se tiendront à la Grande librairie ou à proximité. En voici quelques exemples : Après me too, Le football et le peuple, René Goscinny et Honoré de Balzac, une rencontre en littérature, Choix de vies, Saint-Etienne, ville romanesque ?, etc. Les amoureux de bandes dessinées se donneront rendez-vous aux sept masterclasses que la ville de Saint-Etienne propose en partenariat avec Casterman. Au programme de ces séances de 1h30 chacune : L'aventure Casterman, Catel, la biographe, Ecrire l'Histoire, Icônes du polar, de Léo Mallet à San Antonio, La fin du monde est-elle pour bientôt ?, La bande dessinée comme témoignage, l'Histoire à hauteur d'enfants.

 

Autre composante de la Fête du livre devenue incontournable : le festival Les mots en scène. Dans le cabaret de bois et velours du Magic Mirrors, place Jean-Jaurès, des compagnies du territoire mettent en espace les plus beaux textes de la rentrée littéraire face à leurs auteurs, parmi lesquels Anne Goscinny et Catel, Françoise Bourdin, Valérie Trierweiler, François Bégaudeau. Théâtre et danse, magie sublimeront les récits. Pour la première fois, des designers et choristes viendront agrémenter cette programmation artistique constituée de seize séances. A chaque fois, on embarque pour 50 minutes, avec notamment un quart d'heure réservé aux échanges entre l'auteur, la compagnie et le public, puis dix minutes de dédicaces. Autre nouveauté, quatre Mots en magie auront lieu au théâtre Métamorphosis (48 rue Michelet).

 

L'espace dédié à la jeunesse, à l'adolescence et à l'enfance, place Jacquard, constitue enfin un autre pilier de la Fête du livre de Saint-Etienne. Outre les plumes liées à ces univers, on y verra une cabane à histoires interactive, un mur et des tables de coloriage, un atelier pour enfants et un coin maquillage, déguisements et photomaton sur la thématique Princes et Princesses. Direction aussi l'amicale Laïque Chapelon afin de redécouvrir l'univers du conte avec une programmation dédiée qui entremêlera contes classiques, contes du monde, contes contemporains et ateliers proposés par des associations locales.

Franck Talluto

 

Mots clés : SAINT-ETIENNE FÊTE DU LIVRE 2019 ANNE GOSCINNY FRANÇOISE BOURDIN