Grand public

Tenir les rênes de la communication
Dès qu’ils se sont lancés dans l’organisation de En piste avec la Limousine (les 19 et 20 octobre à Saint-Galmier), les éleveurs ont émis la volonté de profiter de la manifestation pour communiquer positivement sur la filière viande. Ceci se concrétise par plusieurs animations spécifiquement dédiées au grand public.

Tenir les rênes de la communication

Pour tenter de gagner la course de la communication sur la viande et ses filières, les éleveurs limousins ont misé sur des messages positifs, en insistant sur la consommation de produits locaux. Ainsi, ils ont noué plusieurs partenariats. Le premier avec l'interprofession de la viande d'Auvergne-Rhône-Alpes, Interbev, qui sera présente tout le week-end avec son food-truck et proposera notamment des animations autour de préparations culinaires à base bien évidemment de viande. Interbev assurera également une animation à destination des enfants, qui pourront découvrir de manière ludique ce qu'est la filière viande.

 

Le deuxième partenariat a été construit avec des bouchers, en s'appuyant notamment sur les relations tissées au fil des années lors du Comice de Feurs. Les bouchers, présents le dimanche, travaillent en majorité de la viande limousine et s'approvisionnent localement. Ils proposeront aux visiteurs de déguster de la viande limousine, mais sont aussi susceptibles de répondre à leurs questions et de donner des conseils sur les différents morceaux de viande, leur préparation, leur cuisson. Qui est mieux placé que les bouchers pour parler de la viande, eux qui ont l'habitude de la travailler au quotidien ? Des éleveurs seront à leurs côtés pour évoquer les sujets relatifs à l'élevage. Les organisateurs souhaitent que la dégustation de viande soit un prétexte pour qu'un dialogue s'instaure entre les visiteurs et les professionnels de la filière viande.

 

Les déjeuners à base de viande limousine seront aussi l'occasion de faire découvrir ce produit, que ce soit avec la restauration assise (plateau repas préparé par un traiteur) ou la restauration rapide avec un « burger limousin » accompagné de ses frites. Les produits issus du territoire seront également mis en avant grâce au marché des produits fermiers qui s'installera le dimanche, des produits à déguster sur place et à emporter pour les apprécier chez soi. Non loin de cet espace prendra place une mini-ferme, pour le plus grand plaisir des enfants, avec ses petits animaux (chèvres, moutons, animaux de la basse-cour, etc.). Elle est l'occasion d'expliquer les pratiques des éleveurs sur leur exploitation, la vie de ces animaux et à quelle fin ils sont élevés.

 

Pour faire le lien entre l'agriculture d'hier et celle d'aujourd'hui, une double exposition attendra les visiteurs : des mécaniques anciennes (tracteurs, mobylettes, moto, voitures, matériels agricoles, etc.) auront encore belle allure face aux machines actuelles, présentées par des concessionnaires. La complicité entre le berger et son chien sera mise en évidence à plusieurs reprises dans la journée du dimanche. Olivier Rolland proposera des démonstrations de travail de chiens de berger, en simultané, sur oies et canards. Les canidés, dirigés par leur maître, doivent conduire les anatidés à travers des obstacles (porte, pont).

LGF

Au programme

Samedi 19 octobre
9 heures : Ouverture au public
9 heures à 12h30 : Jugement des sections - concours limousin
9h30 à  12 heures : Jugement des sections - concours aubrac
12h30 à 14 heures : Repas
14 à 18 heures : Attribution des prix de championnat et de prix spéciaux (prix d'élevage, de famille, meilleur raceur, …) - concours limousin
14 à 17 heures : Jugement des sections et attribution des prix de championnat - concours aubrac
Dimanche 20 octobre
9 heures : Ouverture au public
9 à 12 heures : Suite de l’attribution des prix spéciaux, challenge interdépartemental, présentation d'animaux d'IA, jugement des prix d'ensemble, défilé de l'avenir – concours limousin
11 heures : Visite officielle
12 à 13 heures : Remise des prix en présence des personnalités
13 heures à 14h30 : Repas
15 à 17 heures : Défilé des animaux primés
19 heures : Départ des animaux
 
Des annonces sonores informeront les visiteurs de l’imminence de telle ou telle animation.
Entrée gratuite.
Restauration possible les midis : menu à base de viande concocté par un traiteur, repas assis ; ou restauration rapide avec burger limousin.
Mots clés : SAINT-GALMIER HERD BOOK LIMOUSIN AUBRAC EN PISTE AVEC LA LIMOUSINE CONCOURS INTER-RÉGIONAL LIMOUSIN