TEMPS LIBRE

Comment occuper vos enfants pendant les vacances
La Toussaint n'est pas la plus agréable période de vacances scolaires en théorie. Jours raccourcis, feuillus déplumés, premières morsures du froid, fête des morts... Tout est prétexte à la déprime. Pourtant, il faut bien organiser des activités pour occuper les bambins et redonner le sourire à toute la famille. Voici quelques idées.

Réussir à occuper ses enfants durant les vacances scolaires n'est pas toujours facile !

1. Les bourses aux jouets

Ne faites pas semblant de dire : « Non, déjà ? » car les grandes marques de jouets ont déjà pris les devants en vous inondant de catalogues de Noël, version papier ou numérique. Alors, pour faire vos premiers achats, pourquoi ne pas miser sur la proximité et la convivialité, tout en économisant de l'argent ? Mieux que ça, vous pourrez faire de la place dans vos placards ou dans votre garage en mettant à la vente les jouets qui n'ont plus grâce aux yeux de vos enfants. De l'argent de poche facile pour vos bambins.
Plusieurs bourses aux jouets sont organisées sur le territoire durant cette période. Dimanche 20 octobre, c'est à Saint-Just-en-Chevalet que ça se passe (2 euros la table). Samedi 26 octobre au matin, rendez-vous à Maclas, pour la vente de jouets mais aussi de livres d'occasion pour enfant (5 euros la table). Elle sera suivie d'un après-midi jeux organisé par Familles rurales. Dernières chances : dimanche 3 novembre à Jonzieux ou ce même jour à Feurs (salle de l'Eden), cette fois pour un vide-grenier puériculture (matériel puériculture, poussette, chaise haute, jeux, vêtements, etc.), organisé par l'association le chemin de Lola.

2. Les visites... d'exploitation

On passe parfois à côté des choses simples. La découverte des animaux de la ferme et du travail d'agriculteur, c'est une activité ludique, instructive et peu onéreuse. Certaines exploitations sont parfaitement organisées pour recevoir des visites. C'est le cas de « la triplette charoline » à Noailly, une ferme pédagogique rompue à l'exercice d'accueil de groupes d'enfants. Rendez-vous les 22, 24, 26, 28 et 30 octobre entre 14 et 16h15, avec un vrai goûter du terroir à la clé servi par la famille Margotton, des éleveurs de charolaises passionnés.


A l'autre bout du département, c'est la saison de la cueillette des pommes du Pilat. Les 26 et 27 octobre à Saint-Apollinard, le verger du Vernat vous accueille pour une cueillette libre de golden et autres granny smith entre 10 et 18 heures. Un bon exercice pour toute la famille qui pourra donner lieu, de retour à la maison, à une activité cuisine (compote, tarte aux pommes et compagnie).

3. Un festival de cinéma à Saint-Galmier

Une autre valeur sûre pour occuper vos enfants : le grand écran. Cette année, c'est le Colisée à Saint-Galmier qui accueille la diffusion du festival jeune public Les Toiles de Mômes (ex : Ciné Filou). Entre le samedi 19 octobre et le dimanche 3 novembre, au moins trois projections par jour seront assurées, pour les tout-petits ou pour un public familial plus large. Au programme : des dessins animés inventifs, des histoires attendrissantes, quelques films pour ado ou pré-ados, dont six avant-premières De nombreuses animations viennent accompagner les séances (ciné-goûters, ateliers, etc.) au prix unique de 3,50 euros. Plus d'informations : www.lecolisee-saint-galmier.fr

4. Devenez enquêteur en herbe !

Qui n'a jamais rêvé de participer à une enquête grandeur nature pour résoudre un crime ? Cette possibilité vous est offerte le dimanche 27 octobre entre 14 et 17 heures dans le cadre mystique de Saint-Croix-en-Jarez. Une investigation qui permet, qui plus est, de remonter le temps puisqu'elle se déroule en 1752. Un moine chartreux vient d'être assassiné, les suspects sont au nombre de six... A vous de jouer !


Dans une autre ambiance, à Saint-Bonnet-le-Château, c'est le mystère des momies de la Collégiale que les enfants doivent résoudre à l'aide d'un livret et en répondant à des énigmes. Rendez-vous entre 10 et 11h30 pendant toute la durée des vacances, sauf lundi et mardi. Une façon ludique d'aborder l'histoire de ce site.

David Bessenay

 

Courez, dansez, tremblez !

Si Halloween n'est pas une date historique du calendrier, il n'empêche, elle s'est installée comme un temps fort de l'année festive, propice aux animations diverses, trouille et citrouille garanties ! Cette année encore, vous en aurez pour tous les goûts aux quatre coins de la Loire.
Premier frisson le 23 octobre à la médiathèque de Saint-Just-Saint-Rambert, qui réserve à ses visiteurs une matinée multi-jeux (activités manuelles, jeux de société et applications sur tablettes) spécial Halloween.
Le mercredi matin 30 octobre, le marché de Riorges passera lui aussi aux couleurs d'Halloween (sculpture sur citrouille, maquillage, etc.). Attention, vous risquez de croiser sorcières et autres vampires sur la place de la République.
Dans le Pilat, le parc de loisirs Pilatitou de Bourg-Argental ouvre la chasse aux fantômes pour les plus petits le mercredi 30 et jeudi 31 après-midi.
Les châteaux sont des lieux adéquats pour recevoir les épouvantables animations d'Halloween. Le célèbre château de la Roche et la compagnie La horde du poulpe vous attendent du 30 octobre au 3 novembre, à 14h30 et 15h30 pour les enfants, et le soir entre 18h20 et 21h20 pour les plus grands, pour des visites qui ne vous laisseront pas de marbre. Dans les deux cas, la réservation est obligatoire.
Au château de Montrond-les-Bains, on vous promet bonbons, activités et excursions hantées entre 18 et 21 heures le 31 octobre.
A Feurs, au château du Rozier, on donnera ce même soir à partir de 20h30 le grand bal de l'horreur (gratuit) avec une belle brochette de DJ tous plus déjantés les uns que les autres (réservés aux adultes).
Le Pilat ne sera pas en reste ce soir-là : Pélussin organise son grand bal d'Halloween tandis que, dans un autre style, Saint-Julien-Molin-Molette prévoit son concert de rock à 20 h30 qui fera suite à une soirée contes (19 heures).
Si vous voulez trembler mais bien assis au fond de votre fauteuil, rendez-vous à Usson-en-Forez. Le pôle culturel vous concocte une soirée Forez'pouvante, le 31 octobre à partir de 20h30, avec trois films d'horreur à la clef. Friandises offertes aux spectateurs déguisés.
Saint-Bonnet-le-château innove avec sa première corrida d'Halloween à partir de 18 heures. Au programme, une course pédestre (au profit de l'association Échanges Rhône-Alpes Ukraine) mais aussi maquillage et démonstration de danse country.
A Montbrison, vous pourrez vivre l'expérience de l'hypnose et du mentalisme au quai des artistes à partir de 21 heures le 31 octobre (13,50 à 16 euros).
Le développement du running n'aura échappé à personne. Venez marier les plaisirs - peur et sport - baskets aux pieds, lampe frontale obligatoire et déguisement fortement conseillé. Deux courses sont organisées durant cette nuit de l'épouvante. A Salvizinet, la foulée forézienne lance son trail du monorail (5,10 et 20 km). Même date à Villerest sur 8 ou 16 km pour les adultes et 1 ou 2 km pour les enfants et adolescents. Il est prudent de s'inscrire en amont.
Enfin, si vous voulez en reprendre une louche le samedi 2 novembre (matin), c'est à la médiathèque de Montbrison qu'il faut aller pour écouter les histoires de Harisson et Zébulonne. Monstres, vampires et sorcières seront de la partie.
Alors pour Halloween, ne restez pas trembler tout seul à la maison... Sortez !
Pour plus d'informations sur ces événements, renseignez-vous à l'office du tourisme de votre secteur.

 

Mots clés : ENFANTS LOIRE OCTOBRE NOVEMBRE FAMILLE ACTIVITÉS VACANCES DE LA TOUSSAINT 2019 HALLOWEEN