Service public

Trois maisons France Services vont ouvrir leurs portes
Sur les 460 maisons France Services labellisées par l'Etat et accessibles au public en janvier, trois se trouvent dans le département, à Chazelles-sur-Lyon, Noirétable et Saint-Bonnet-le-Château. Présentation de ce dispositif et de sa mise en place par les communautés de communes et d'agglomération Forez-Est et Loire Forez.

A compter du 2 janvier, la Maisons de service au public (MSAP) de Noirétable deviendra l'une des trois maisons France Services de la Loire.

Attention, peinture fraîche ! Après l'annonce cet automne de l'ouverture de 460 maisons France services à travers le pays et l'inauguration par le président Macron de celle d'Amiens, le 22 novembre, trois sites du département se préparent à accueillir le public : Chazelles-sur-Lyon, Saint-Bonnet-le-Château et Noirétable. Il s'agit de créations dans le cas des deux premières, qui seront respectivement opérationnelles lundi 6 janvier et à la fin janvier. La troisième, elle, rappelle que cette initiative s'inscrit dans les pas de celle initiée durant le quinquennat de François Hollande avec les quelques 1 400 Maisons de service au public (MSAP) actuellement réparties sur l'ensemble de l'Hexagone.

 

De quoi s'agit-il exactement ? Le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales présente France Services comme « le signal du retour du service public au plus près de là où vivent les gens ». D'ici 2022, avec priorité donnée aux zones rurales et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce dispositif entend permettre à chaque citoyen de pouvoir accéder en moins de trente minutes à ce type de structure. Chacune – une par canton, à terme – bénéficie d'aides à l'investissement, d'outils informatiques et de formation ainsi que d'une dotation annuelle de 30 000 euros de la part de l'État. Voilà pour la théorie. En pratique, il s'agit d'accueil physiques – comme c'est le cas pour les trois premiers sites ligériens – ou de solutions itinérantes qui regroupent « en même lieu des services de l'État, des opérateurs et des collectivités territoriales ».

 

Deux agents formés y recevront le public au moins cinq jours par semaine (voir l'encadré). En fonction des services publicsdéjà présents sur la commune concernée (agence postale, par exemple), ils seront jusqu'à neuf à s'y installer : ministère de l'Intérieur, direction générale des finances publiques, ministère de la Justice, Caisse nationale de l'assurance maladie, Caisse nationale d'assurance retraite, Caisse nationale d'allocations familiales, Pôle emploi, Mutualité sociale agricole (MSA), La Poste. La collectivité en charge du lieu (Loire Forez et Forez-Est dans le département) pourra ensuite "personnaliser" le site avec des services complémentaires (droit des femmes, mission locale, logement, etc.).

Loire Forez avait anticipé

La mise en place s'est faite à vive allure puisque l'appel à labellisation (plus de 800 candidatures) date du printemps, mais s'inscrit bien dans la stratégie des deux collectivités ligériennes concernées. « Avec la réorganisation des services de l'État, de moins en moins d'administrations sont présentes physiquement. Afin d'y répondre, nous avions entamé une réflexion pour créer des MSAP à Saint-Bonnet-le-Château et Boën-sur-Lignon en plus de celle de Noirétable, qui existe depuis plus de 20 ans avec une antenne à Boën-sur-Lignon. C'est un projet que nous portons depuis deux ans », contextualise son président. Aussi, la double labellisation constitue « une grande fierté » et « la reconnaissance du travail effectué », souligne Alain Berthéas.

 

« On a beaucoup insisté pour avoir le label afin de contractualiser avec les services de l'Etat, mais on l'aurait fait même sans être retenus car c'est indispensable, ajoute-t-il. On tient à s'approcher au plus près des populations fragiles ou en difficulté. Il y a un problème de mobilité énorme sur notre territoire, qui représente pratiquement un quart du département. Si vous vivez entre Usson-en-Forez et Saint-Bonnet-le-Château sans voiture à disposition, vous n'allez pas – ou difficilement – à Montbrison et Saint-Etienne... Et on parle de dématérialisation, mais tout le monde n'a pas un ordinateur ou un accès à internet. Il y a une forme d'équité à vouloir apporter ou permettre à tout habitant d'avoir accès aux services quel que soit son lieu d'habitation. »

 

Dans cette optique, France Services tombe à point nommé avec les financements afférents. « Pour nous, les 30 000 euros annuels représenteront environ 30 % du coût de fonctionnement d'une maison (avec deux agents à temps plein, NDLR), indique Alain Berthéas. C'est déjà ça, d'autant que nous avions initialement budgété la totalité de la dépense. » Loire Forez, qui procèdera à un bilan après six mois d'exercice à Saint-Bonnet-le-Château, a de la suite dans les idées. Comme l'indique son président, « on y va par étapes, Boën-sur-Lignon est dans notre vision et cela se fera à un moment ou à un autre ». Dès la prochaine vague de labellisation ? Il se murmure que la commune pourrait accompagner Saint-Chamond et Roanne.

« Il a fallu faire vite »

Du côté de Forez-Est, une démarche similaire suivait son cours, à un stade peut-être pas aussi avancé. « On y est favorable, c'est une belle opportunité, mais nous avons été un peu contraints par l'urgence », reconnaît Jean-Michel Merle. La collectivité qu'il préside avait d'ailleurs embauché un agent avec pour mission de développer une telle offre de services dans le cadre du projet de territoire. Peut-être sous forme de MSAP ou, pourquoi pas, de manière mobile, tout n'était pas encore défini. Finalement, la candidature déposée par la commune de Chazelles-sur-Lyon a accéléré les choses.

 

La communauté de communes s'est retrouvée à devoir assumer financièrement et techniquement l'ouverture de la maison France Services. « Il a fallu faire vite, mais nos agents ont été réactifs », apprécie Jean-Michel Merle. Sur le volet financier, « les fonds apportés par l'Etat couvriront un peu plus d'un poste (deux agents présents chacun 24 heures par semaine, NDLR), le reste est à notre charge. C'est sûr que, s'il y en avait trois ou quatre sur notre territoire qui s'étend sur les cantons d'Andrézieux-Bouthéon, Feurs et du Coteau, cela deviendrait une charge non négligeable ». Cela n'empêche pas cette collectivité de réfléchir à augmenter le temps de travail des deux agents pour tenir des permanences dans d'autres endroits. Cela fera l'objet d'une réflexion pour que les différents sites « ne se fassent pas concurrence ».

 

Par la voix de son président, Forez-Est se dit favorable à la création à l'avenir d'au moins une maison France services supplémentaire : « Il sera peut-être plus intéressant de raisonner en termes de bassin de vie plutôt que par canton. Chazelles-sur-Lyon va rayonner sur les monts du Lyonnais, on peut imaginer un autre positionnement plus au sud, vers Veauche ou Andrézieux-Bouthéon et un autre autour de Feurs ou Panissières. » D'ici là, Forez-Est mènera elle aussi un bilan semestriel afin de juger de l'efficacité du dispositif et l'adapter si besoin. En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise. « France Services, c'est une bonne idée, qui peut vraiment rendre des services à la population, répète Jean-Michel Merle. Après, il ne faudrait pas que ces présences soient l'occasion ensuite de fermer des services existants... » « Très franchement, je ne suis pas inquiet », estime son homologue de Loire Forez.

Franck Talluto

Les infos pratiques

Chazelles-sur-Lyon, 3 rue Massenet.
Horaires d'ouverture : mardi, de 9h30 à 16h30 ; mercredi, de 9h30 à 12 heures et de 14 à 16h30 ; jeudi, de 14 à 16h30 ; vendredi de 9h30 à 16h30 ; samedi, de 9h30 à 12 heures.
Noirétable, 7 place de l'église.
Horaires d'ouverture : lundi et mardi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous ; mercredi, de 8h30 à 13 heures ; jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; vendredi, de 8h30 à 12h30 ; samedi, de 8h45 à 12h15 (fermée le dernier samedi de chaque mois).
Saint-Bonnet-le-Château, espace Déchelette, 1 rue d'Augel.
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi et jeudi, de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17 heures ; mardi et vendredi, de 8h30 à 12h30.
Mots clés : NOIRÉTABLE SAINT-BONNET-LE-CHÂTEAU CHAZELLES-SUR-LYON MSAP JANVIER 2020 MAISONS FRANCE SERVICES MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES ET DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES