Élections municipales

Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 7 février
Autrefois, il fallait impérativement s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année civile précédant l'élection pour pouvoir voter. Ce délai est désormais raccourci à six semaines précédant le premier tour de scrutin. Il est encore temps !

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Si vous voulez contribuer à élire vos conseillers municipaux et que vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, il est encore de temps de procéder aux démarches administratives pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections qui se tiendront les 15 et 22 mars. Pour les jeunes de nationalité française qui viennent d'accomplir leur 18e anniversaire, l'inscription est automatique pour tous ceux qui ont effectué le recensement citoyen à 16 ans, en vue de l'organisation de la journée défense et citoyenneté. Le jeune est inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où il s'est fait recenser (Si vous voulez vous en assurer, contactez votre mairie ou vérifiez en ligne).


La carte électorale est soit remise à l'occasion d'une cérémonie de citoyenneté, soit envoyée par courrier au plus tard trois jours avant le vote, soit mise à disposition le jour du scrutin. En ligne, par courrier, par l'intermédiaire d'un tiers... Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si vous n'avez pas été inscrit d'office, vous pouvez le faire toute l'année mais au plus tard le sixième vendredi précédent le premier tour de scrutin. Cela concerne également les personnes qui ont déménagé et qui veulent s'inscrire sur les listes électorales de leur nouvelle commune de résidence. Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile et procéder aux mêmes formalités que pour une première inscription.


Vous devez préparer :
• un justificatif de domicile : factures électricité, gaz ou téléphone fixe de moins de trois mois établies à votre nom et prénom ; ou bien des pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit pour la deuxième année et sans interruption au rôle d'une contributions directes communales (la taxe d'habitation, les taxes foncières et la cotisation foncière des entreprises) ou que votre conjoint répond à ces conditions  ;
• un justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité ou expiré depuis moins de cinq ans) ;
• le formulaire CERFA de demande d'inscription (disponible en mairie).


Vous pouvez faire les démarches en ligne, par courrier et même par l'intermédiaire d'une autre personne que vous pouvez charger d'accomplir cette démarche à votre place à condition de lui fournir un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir. Pour les personnes qui auraient déménagé pour des raisons particulières (1) après ce délai, il est possible de s'inscrire jusqu'au 5 mars 2020. Si vous changez d'adresse mais restez dans la même commune, il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée d'un document justificatif de votre nouvelle adresse.

Des cas particuliers

Les personnes de moins de 26 ans souhaitant s'inscrire dans la commune de domicile de leurs parents sont acceptées à condition de fournir des pièces justifiant que les parents sont bien domiciliés dans la commune et les pièces prouvant la filiation (copie du livret de famille, extrait d'acte de naissance). Pour les autres cas particuliers : les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers, les personnes résidant à l'étranger, les personnes souhaitant s'inscrire en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique, d'une société figurant au rôle de la commune, prenez contact au plus vite avec votre mairie.

 

(1) Départ à la retraite d'un agent public, déménagement pour raisons professionnelles.

 

D.B., à partir d'un communiqué de la Préfecture de la Loire

 

Mots clés : ÉLECTIONS MUNICIPALES LISTES ÉLECTORALES