Salon de l'agriculture

La Loire en concours
Comme chaque année, la Loire sera représentée au Salon international de l'agriculture à Paris à la fin du mois de février.

Des élèves du Lycée de Ressins préparent le Trophée national des lycées agricoles, qui se déroule dans le cadre du Salon de l'agriculture.

Bien évidemment, animaux et produits seront au rendez-vous du Concours général agricole, qui se déroule dans le cadre du Salon international de l'agriculture et qui fête cette année ses 150 ans d'existence. Du côté des animaux, d'après un recensement réalisé par la Chambre d'agriculture de la Loire, les races Montbéliarde et Prim'holstein seront représentées au CGA. En Prim'holstein, des titulaires et des suppléantes ont été retenues. Il est donc délicat de citer des noms d'élevages puisque la participation des vaches suppléantes est liée à la défection ou pas des titulaires. Le concours se déroulera lundi 24 février de 11 à 18 heures. Du côté de la race Montbéliarde, la sélection finale s'est déroulée dans le courant de la semaine et le concours se tiendra samedi 29 février. A noter que deux vaches de race Ferrandaise prendront part à des présentations de la race à plusieurs reprises.


Quant aux produits ligériens, ils se répartissent dans diverses catégories et seront dégustés et jugés par des professionnels de la filière, des producteurs, des représentants des syndicats et des appellations ou encore des consommateurs avertis au cours de la semaine. Chaque juré note les produits sur la base de critères organoleptiques prédéfinis. C'est la synthèse de leurs avis qui détermine l'attribution éventuelle de médailles aux meilleurs produits du terroir.

Place aux jeunes

Plusieurs concours dédiés aux jeunes sont renouvelés dans le cadre du Salon de l'agriculture. Après la finale départementale du concours de jugement des animaux par les jeunes, des lycéens ligériens prendront part à la finale nationale de pointage en races bovines Charolaise, Prim'holstein et Montbéliarde et en équin. Ce concours encourage les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l'élevage. Comme ces dernières années, une équipe du Lycée de Ressins s'est préparée pour participer au Trophée national des lycées agricoles, qui a pour objectif de valoriser l'élevage dans les exploitations des établissements d'enseignement agricole. Plusieurs défis les attendent au cours de la semaine.


C'est également lors du Salon de l'agriculture que se tiendra la finale des Ovinpiades des jeunes bergers, qui visent à susciter des vocations pour installer de nouveaux éleveurs de brebis en France pour assurer le renouvellement des générations. Rendez-vous samedi 22 février pour encourager les jeunes, et plus particulièrement le représentant de Rhône-Alpes, élève au Lycée de Ressins. Toutes les informations concernant le Salon international de l'agriculture sont à retrouver sur le site internet de l'événement et celles à propos du Concours général agricole sur le site internet dédié.

LGF

 

Mots clés : LOIRE AGRICULTURE ÉLEVAGE SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE FÉVRIER 2020