Publié le 01/04/2020 à 08:20 / Talluto Franck

Divertissement

Dix séries à (re)voir en période de confinement
Dans des circonstances "normales", on n'a pas forcément assez de temps libre pour se plonger dans une série qui s'étire sur plusieurs saisons. Cette période de loisirs contraints peut être l'occasion de faire contre mauvaise fortune bon cœur. Voici donc une sélection – sans ordre de préférence – de dix œuvres qui méritent le détour, dont cinq françaises, accessibles depuis son salon grâce à la magie d'internet.

© Netflix

Breaking bad

© AMC

 

 

Considérée comme l'une des meilleures séries de l'histoire, Breaking bad narre la bascule d'une vie. Père d'un enfant handicapé, Walter White cumule deux jobs pour subvenir aux besoins des siens. Ce gentil professeur de chimie travaille également dans une station de lavage auto jusqu'au jour où on lui diagnostique un cancer en phase terminale, sa femme lui annonçant dans la foulée qu'elle est enceinte... Il étudie alors comment assurer l'avenir de sa famille et trouve une "solution" : utiliser ses connaissances en chimie pour produire de la drogue. Walter White - dont le beau-frère est un agent fédéral de la DEA, l'agence américaine qui lutte justement contre le trafic de drogue - s'associe à l'un de ses anciens élèves, petit dealer local. Au cours de leur ascension dans le milieu, ils feront la rencontre de Saul Goodman, avocat véreux qui est le personnage central de la série dérivée Better call Saul, dont l'action se déroule avant celle de Breaking bad (cinquième saison en cours de diffusion sur Netflix).

5 saisons et 62 épisodes à voir Netflix

 

 

Game of Thrones

© HBO

 

La dernière saison et son ultime épisode, diffusé en mai 2019, ont divisé les fans. Certains ont même lancé une pétition en ligne (plus de 1,8 millions de signataires) pour que des scénaristes « compétents » la réécrivent. Triste sort pour ce programme qui, durant une décennie, a obtenu un succès planétaire et battu tous les records d'audience. Pas facile cependant de le résumer. Dans des lieux fictifs et à une époque qui rappelle la période médiévale, l'œuvre basée sur les romans de Georges R. R. Martin explore les rivalités entre plusieurs familles qui désirent conquérir le trône de fer du royaume des Sept Couronnes. S'il peut être difficile de se plonger dans les premiers épisodes, cette fresque mérite qu'on s'accroche. Elle aborde des thématiques comme le pouvoir politique, la hiérarchie, la place des femmes dans la société, la violence, la sexualité et peut même être vue comme une métaphore du changement climatique. Un vrai spectacle aux scènes de guerre grandioses.
8 saisons et 73 épisodes à voir sur OCS

 

 

This is us

© Facebook This is us

 

On suit ici l'histoire d'une famille américaine à travers des va-et-vient entre aujourd'hui et différentes époques du passé : la rencontre entre les parents, Jack et Rebecca, la naissance de leurs enfants (des triplés dont l'un est mort-né) et l'adoption le même jour d'un bébé afro-américain abandonné, la vie d'un couple avec trois enfants, puis trois adolescents. Au présent, Kevin est un acteur très connu, Randall un homme brillant qui a à son tour créé le foyer parfait et Kate, passionnée par la chanson, doit faire face à ses problèmes d'obésité. Le tout se passe entre Pittsburgh, Los Angeles, New York et le New Jersey. Une série riche en émotions quitte à tomber parfois dans le pathos, on passe du rire aux larmes grâce aux nombreux rebondissements de scénarios savamment travaillés.

4 saisons et 36 épisodes (en cours) à voir sur Mycanal

 

 

Engrenages

© Canal +

 

Depuis quinze ans, Engrenages explore méthodiquement la mécanique de la Justice française. Très réaliste, elle suit le travail d'une équipe de police judiciaire, d'un juge d'instruction, d'un jeune procureur et d'une avocate arriviste, montrant remarquablement leurs forces et leurs faiblesses. Au cours d'enquêtes plus ou moins longues, ils sont amenés à interagir, à se servir les uns des autres pour arriver à leurs fins, ce qui n'est pas sans conséquence sur leur vie personnelle. Cette série, qui s'est très bien exportée, reviendra prochainement pour une huitième saison.

7 saisons et 76 épisodes (en cours) à voir sur Mycanal et Canal + séries

 

 

Le Bureau des légendes

© Canal +

 

Comment travaillent les services secrets français ? C'est ce que tente de montrer Le Bureau des légendes depuis ce service de la DGSE, qui forme et dirige les agents infiltrés aux quatre coins du monde pour diverses missions de renseignement menées sous une fausse identité. Cette série, qui réussit la prouesse de revenir chaque année ou presque grâce à un fonctionnement industriel inspiré des process américains, détonne par l'opposition entre le travail de bureau, à la limite de la routine par moment, des fonctionnaires et celui, haletant, des hommes et femmes envoyés sur le terrain. Avant le début de la très attendue cinquième saison le 6 avril, on pourra revoir gratuitement les quatre précédentes sur Canal + séries à raison d'une par jour entre le 28 et le 31 mars.
4 saisons et 40 épisodes (en cours) à voir sur Mycanal et Canal + séries

 

 

Baron noir

© Canal +

 

Déjà trois saisons et pas une ride pour cette série plus en forme que jamais avec un cru 2020 haletant. Kad Merad y incarne Philippe Rickwaert, député-maire de Dunkerque, éléphant du Parti socialiste et faiseur de présidents de la République. On y voit certes comment chacun défend ses convictions, mais aussi et surtout la stratégie politique, les choix, les calculs permettant d'arriver à ses fins. Quitte à contourner la morale voire même la loi. Le réalisme de Baron noir s'explique notamment par le fait que son co-créateur, Eric Benzekri, a travaillé auprès de Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray.

3 saisons et 24 épisodes (en cours ?) à voir sur mycanal et Canal + séries

 

 

Chernobyl

© HBO

 

Comme son titre le laisse présager, cette mini-série invite à revivre au plus près la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. On revit donc les événements du 26 avril 1986 dans les pas de l'équipe de la centrale où se produit l'explosion, les équipes de secours et la population locale. Chernobyl a reçu quatre Emmy awards et deux Golden globes l'an dernier.

1 saison et 5 épisodes à voir sur OCS

 

 

The Big bang theory

© Facebook The big bang theory

 

Deux physiciens surdoués des environs de Los Angeles, Leonard Hofstadter et Sheldon Cooper, voient leur quotidien bouleversé par l'arrivée de leur nouvelle voisine. Le décalage est hilarant entre Penny, très terre-à-terre, et les deux colocataires ainsi que leurs amis Howard et Rajesh, capables de disserter sur des théories scientifiques de haute volée mais en grande difficulté face à des interactions sociales basiques. Ils progressent toutefois peu à peu, font des rencontres et se marient même pour certains d'entre eux. Si elle a parfois eu des coups de mou en douze ans, The Big bang theory a su évoluer et retrouver le mordant de ses débuts grâce à des personnages drôles malgré eux mais au demeurant très attachants. A noter que NRJ12 diffusera samedi 28 mars les deux derniers épisodes. Dans un tout autre registre, les bandes d'amis de Friends et How I met your mother sauront également vous donner le sourire.

12 saisons et 279 épisodes, à voir sur NRJ12 et Netflix

 

 

Dix pour cent

© France Télévisions

 

Agent artistique pendant vingt ans, Dominique Besnehard a longtemps milité pour la création d'une série racontant les dessous du septième art. Voilà comment est née Dix pour cent, qui prend pour cadre ASK. Les quatre agents de cette entité fictive défendent leurs clients respectifs, entre désirs artistiques et business, vie privée et vie professionnelle, quitte à se tirer dans les pattes. A chaque épisode, une ou plusieurs célébrités viennent y interpréter leur propre rôle ou, plutôt, une version caricaturale qui leur permet de se moquer d'eux-mêmes, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Citons, pêle-mêle, Cécile de France, Nathalie Baye, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani, Jean Dujardin, Monica Bellucci, Gérard Lanvin ou encore Isabelle Huppert. La quatrième saison, qui pourrait être la dernière, arrivera cette année sur France 2.

3 saisons et 18 épisodes (en cours) à voir sur Netflix

 

 

Irresponsable

© OCS

 

Les galères s'accumulent pour Julien et le jeune trentenaire doit même retourner vivre chez sa mère. Dans sa ville natale, en région parisienne, ce sympathique loser - qui n'est pas sans rappeler celui du film Tanguy - tombe sur son amour de jeunesse, perdue de vue subitement à l'adolescence. Marie lui annonce alors qu'elle a un fils de 14 ans, Jacques, dont Julien est le père. Durant trois saisons, on suit ce garçon maladroit et immature tenter de donner un cadre à sa vie et à celle de son fils. Tout en étant prêt à prendre des raccourcis censés lui simplifier la tâche mais qui se retournent généralement contre lui. Souvent très drôle, Irresponsable est émouvante aussi, interrogeant sur les relations familiales, l'adolescence, la précarité.

3 saisons et 30 épisodes à voir sur OCS

Franck Talluto
Mots clés : LOISIRS CONFINEMENT CORONAVIRUS COVID-19 SÉRIES TV DIVERTISSEMENT BREAKING BAD BETTER CALL SAUL GAME OF THRONES CHERNOBYL THIS IS US THE BIG BANG THEORY FRIENDS HOW I MET YOUR MOTHER IRRESPONSABLE DIX POUR CENT ENGRENAGES LE BUREAU DES LÉGENDES BARON NOIR