Publié le 01/04/2020 à 18:00 / Lucie Grolleau

Confinement

Producteurs fermiers : tous mobilisés !
Les responsables professionnels et leurs équipes, mais aussi les services départementaux de l’État et ceux des collectivités ligériennes sont mobilisés pour accompagner les producteurs fermiers.

Grâce à la mobilisation de la profession, des marchés de producteurs locaux ont pu rouvrir.

Dans la Loire aussi, les responsables de la Chambre d'agriculture et du syndicalisme majoritaire se sont mobilisés pour le maintien des marchés alimentaires de plein vent. Ils se sont rapprochés au plus vite des services départementaux de l'État. Pour eux, « dans un contexte de confinement long, il est nécessaire que la population ait accès à des produits frais et locaux, explique un communiqué de la Chambre d'agriculture de la Loire. Néanmoins, les habitudes de convivialité sur les places de marché ne respectent pas les règles strictes de confinement. Il faut donc organiser les marchés autrement, éloigner les clients des étals, organiser les files avec un seul sens, et des espacements stricts... Le gouvernement a finalement donné des instructions précises aux Préfets en ce sens pour qu'ils puissent accorder des tenues de marché dérogatoires aux maires qui en feraient la demande. La Chambre d'agriculture en a immédiatement tenu informés les maires en leur demandant instamment de maintenir les marchés alimentaires en mettant l'organisation nécessaire en œuvre ».

 

Dans la Loire, le Préfet a tout d'abord autorisé, le 25 mars, la tenue de 13 marchés, « en raison de l'absence ou de l'insuffisance de l'offre alimentaire sur ces petites communes ». Puis, suite aux discussions nationales et départementales, et à l'élaboration d'un protocole sanitaire, deux jours après, la liste s'est allongée, puis une nouvelle fois le 31 mars. A ce jour (mercredi 1er avril), 53 marchés ligériens bénéficient d'une dérogation (liste à consulter ici). « Ces marchés accueilleront exclusivement des producteurs locaux et sont accessibles qu'aux habitants des communes concernées et à ceux des communes limitrophes », précise le communiqué de la préfecture daté du 31 mars.

 

La Chambre d'agriculture, la FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire restent mobilisés sur ce sujet, mais aussi sur les difficultés que connaissent actuellement les producteurs fermiers pour vendre leurs produits. Ils sont nombreux à se montrer réactifs en mettant en place des alternatives. L'équipe de la Chambre d'agriculture dédiée aux questions de vente directe et de productions fermières répond à toutes questions, plus particulièrement les lundi, mercredi et vendredi matin de 9 heures à 12 heures.

 

Des initiatives des collectivités voient également le jour. Le maire de Saint-Etienne a par exemple sollicité le marché de gros local « pour qu'il s'approvisionne auprès des producteurs locaux et enrichisse ainsi la gamme des produits qu'il peut proposer via les grossistes. Les producteurs locaux présents sur les marchés stéphanois qui le souhaiteront pourront également disposer gratuitement d'espace dans le marché de gros et vendre directement aux commerces alimentaires de proximité ». Le Conseil départemental, la Chambre d'agriculture, la FDSEA, Jeunes agriculteurs travaillent également pour aider les producteurs fermiers.

www.localetdesaison42.fr

Ce milieu de semaine, la Chambre d'agriculture de la Loire annonçait par exemple la réactivation de son site www.localetdesaison42.fr indiquant les lieux où les habitants peuvent s'approvisionner en produits locaux dans la Loire grâce à des cartes interactives (marchés, points de vente habituel ou temporaires). Les producteurs sont donc invités à se faire connaître auprès de la Chambre d'agriculture. Des fiches pédagogiques à destination des consommateurs sont également disponibles sur ce site internet. Les pages suivantes de ce journal sont dédiées aux initiatives départementales qui voient le jour en cette période de confinement. A retrouver également des précisions sur le protocole sanitaire pour que les marchés bénéficient de dérogations d'ouverture.

LGF