Publié le 27/06/2020 à 09:00 / Lucie Grolleau

Tourisme

S’évader cet été dans la Loire
Le Conseil départemental de la Loire a lancé une vaste campagne de communication pour la saison touristique estivale et soutient une plateforme de réservation en ligne pour l’hébergement et de nombreuses activités. Objectif : faire de la Loire une destination privilégiée pour les Rhonalpins.

Avec la campagne de communication « évadez-vous ici », le Département veut faire de la Loire une destination privilégiée pour les Rhonalpins. Ici,  l’abbaye bénédictine de Charlieu.

Après plusieurs mois d'arrêt de l'activité en raison du confinement pour limiter la propagation du Covid-19, le secteur du tourisme reprend des couleurs et a préparé activement sa saison estivale. C'est vrai dans la Loire comme partout en France. Ce secteur d'activité a besoin de soutien ; le Conseil départemental de la Loire l'a compris. « Nous avons décidé d'accompagner la fin du confinement d'une importante campagne de communication tournée vers les Ligériens et les départements limitrophes, annonçaient mi-juin le président du Département, Georges Ziegler, et la vice-présidente chargée du tourisme, Véronique Chaverot. Le Conseil départemental et Loire Tourisme mobilisent 160 000 euros dans cette démarche de soutien à l'économie touristique locale en mettant en avant les atouts majeurs du département. »
Pour eux, « les premières semaines de déconfinement ont illustré le besoin de nos concitoyens de retrouver des espaces de nature, les chemins de randonnées pédestres enregistrant souvent une affluence exceptionnelle pour la période. Cette tendance devrait se poursuivre cet été et faire la part belle aux territoires ruraux et de montagne. C'est en tout cas le pari que nous prenons. » Derrière cette idée, un slogan a été choisi pour cette campagne de communication : « évadez-vous ici ». Il fait écho à la « frustration » ressentie pendant le confinement, période pendant laquelle il était impossible de circuler.
Avec un déclinaison de plusieurs visuels, la campagne de communication montre « la grande diversité des paysages, de la nature et du patrimoine Ligérien ». Le château de la Bâtie d'Urfé, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, les Hautes Chaumes, le village de caractère de Sainte-Croix-en-Jarez, le Crêt de la Perdrix, le saut du Gier de La Valla-en-Gier, l'abbaye bénédictine de Charlieu, l'église de Montarcher, les étangs de la Loire et le château de la Roche à Saint-Priest-la-Roche sont ainsi mis en avant. Pour les élus du Département, «ils sont représentatifs des trésors naturels et patrimoniaux dont regorge la Loire ». Pour eux, avec la campagne « évadez-vous ici », « il s'agit de faire de la Loire une destination privilégiée pour les Rhonalpins ».

 

Une plateforme de réservation

Pour faciliter les démarches des touristes, mais aussi des Ligériens, le Conseil départemental soutient la plateforme evadezvousici.fr. Le principe : que les touristes puissent effectuer tous les achats nécessaires à leur voyage et consulter l'offre disponible dans le département sur une seule plateforme numérique, c'est à dire réserver un hébergement (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes et meublés, hôtellerie de plein air), acheter un billet pour une activité de loisirs, la visite d'un site, la participation à un atelier...
Sur evadezvousici.fr, pour l'hébergement, le choix se fait par typologie et par zones géographiques. Pour les activités, une billetterie en ligne est proposée (visites, loisirs). Une billetterie spécifique est en place pour la Bâtie d'Urfé, le prieuré de Pommiers-en-Forez et les sites de Charlieu. Pour chaque hébergement et activité, le visiteur vérifie le planning de disponibilités, valide les dates, réserve et paie en ligne, a une confirmation de la réservation et reçoit ses e-billets.

 

LGF
Mots clés : TOURISME CONSEIL DÉPARTEMENTAL ÉVADEZ-VOUS ICI