Publié le 01/08/2020 à 08:20 / Talluto Franck

Sorties

La Loire au naturel
Il paraît qu'un virus, dont on taira le nom pour ne pas se porter la poisse, serait beaucoup moins susceptible d'être transmis à l'extérieur. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : sortez, bougez, marchez, courez, observez, humez, glissez, grimpez.

A quelques minutes de Saint-Etienne, le gouffre d’enfer est un petit paradis pour les amateurs de sensations fortes.

La Loire, paradis faunistique et floristique

Arboretum des Grands Murcins
A Arcon, vous découvrez le conservatoire botanique et ses essences expérimentales sur des sentiers balisés (2, 4 et 6 km) ou des parcours permanents de course d'orientation. Au chalet d'accueil en accès libre (mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 à 18 heures), vous profitez de la vue et de l'exposition permanente sur les monts de la Madeleine. Parmi les principales animations, retrouvez l'observation du ciel (1er août), une randonnée nocturne (7 août) ou encore un spectacle de clown (23 août).
04.77.71.51.77
Facebook


La gravière aux oiseaux

A Mably, les anciennes gravières forment sur 30 ha de zones humides un immense réservoir de faune et de flore sauvages. Une promenade balisée de 2 km permet d'observer oiseaux, libellules, grenouilles et autres papillons. A la maison de la gravière, l'espace muséographique est accessible gratuitement. Tous les jours de 14 à 18 heures.
04.77.78.54.29
Facebook


La réserve de Biterne

Le Forez est une terre... d'eau et notamment d'étangs. A Arthun, un sentier en accès libre de moins de 2 km vous permet d'atteindre trois postes d'observation. A la maison des étangs (les après-midis du mercredi au dimanche), dans la peau d'un journaliste, vous menez une enquête interactive pour savoir si les étangs du Forez sont menacés de disparition. Ensuite, un guide vous accompagne pour profiter du poste d'observation privilégié du premier étage avec jumelles et longue-vue.
04.77.76.23.12
www.maisondesetangsduforez.com


Ecopôle du Forez

L'Espace découverte de la nature en bord de Loire permet de jouir d'un panorama sur les étangs. A Chambéon, un espace muséographique vous dévoile les secrets du fleuve Loire et de ses habitants (castors, oiseaux). Ouverture de 13h30 à 19 heures les mercredis, week-ends et jours fériés. Entrée et parking payants.
04.77.27.86.40
www.ecopoleduforez.fr


Lespinasse : forêt animée !

Trois conteurs, Thierno Diallo, Emmanuelle Lieby et Delphine Thouilleux, viennent agrémenter gratuitement votre balade dans la forêt (8, 16 et 20 août). A Vivans, de nombreuses autres activités jalonneront l'été : jeu de pistes, rallye pédestre, construction de cabanes, initiation à la pêche, escalade dans les arbres, etc. Avec ses 455 ha, la forêt de Lespinasse, espace naturel sensible, est un remarquable terrain de jeux pour les randonneurs, VTTistes et pour la faune sauvage.
04.77.48.42.42
www.loire.fr

 

La Loire, vue d'en haut

Sensations vertigineuses à Planfoy

A quelques minutes du centre-ville de Saint-Etienne, le gouffre d'enfer est un petit paradis pour les amateurs de sensations fortes. Les parois rocheuses de Planfoy forment un spot réputé de via ferrata, c'est-à-dire un itinéraire aménagé sur une paroi qui permet une progression relativement facile. « Le parcours est idéal pour découvrir la discipline car il y a de tout : tyrolienne, pont de singe, traversées, montées, descentes, mais sans le côté vertigineux », analyse le spécialiste, François Carton. Pour l'emprunter, il faut être bien équipé : casque, baudrier, double longe avec absorbeur d'énergie, longe courte et la poulie pour la tyrolienne. Un parcours spécifique, moins exigeant physiquement, est réservé aux enfants. Il est possible de louer les services d'un guide à partir de 5 à 6 personnes. Location de matériel : Expé Saint- Etienne, 19 place Chavanelle (de 10 à 13 heures et de 15 à 19 heures) ou au café La belote, 28 rue Clemenceau à Planfoy.

06.07.80.20.15
www.polevertical.fr

Nouveauté : une via ferrata à Chamazel

Un parcours de via ferrata a ouvert mi-juillet à Chalmazel sur le rocher de l'Olme. Le site offre une vue imprenable, sur la plaine du Forez, les Alpes. Le parcours, relativement court (1 heure à 1h30), est adapté aux enfants comme aux plus grands.


A vous les sommets !

Le parc Usson Aventure 42 invite à grimper dans les arbres pour cinq parcours acrobatiques aux degrés de difficulté croissants. La récré des écureuils est réservée aux enfants dès 4 ans (taille minimum : 1 mètre), sous la surveillance d'un parent. Ils retrouveront des jeux identiques à ceux auxquels se frotteront les plus grands. Les enfants plus âgés (dès 1,35 m) et les adultes peuvent s'élancer sur les autres parcours : Écureuil dégourdi (difficulté verte), tout en équilibre et rebonds avec le filet trampoline ; Écureuil averti (bleue), sur lequel on s'élance sans peur et sans reproche en équilibre et balancements ; Écureuil téméraire (rouge), finie la plaisanterie avec sa traversée "escalade", son skate aérien et sa liane suspendue plongeante ; Frisson d'écureuil (noire), aux passages plutôt vertigineux et athlétiques avec, pour finir, une longue tyrolienne. Le parc situé à Usson-en-Forez a renforcé la sécurité de ses équipements : il est désormais impossible de décrocher en même temps les deux connecteurs du câble de progression. Si l'accès au complexe est valable pour trois heures (ouverture tous les après-midis de juillet et d'août), il est possible de profiter davantage des lieux : il se trouve juste en face d'un plan d'eau équipé de tables de pique-nique.
07.49.37.40.47
www.parc-usson-aventure.com

 

La Loire, côté plage

Villerest : plaisirs de l'eau

Villerest a rouvert son espace de baignade, surveillée en juillet-août. Les enfants ont accès au parc de la plage avec piscine, trampoline et toboggans. Pour les plus sportifs, pédalos et canoë-kayak sont à la location et pour ceux qui veulent se laisser glisser et découvrir les charmes du Roannais vu de l'eau, le bateau promenade Villerest Un propose deux parcours-découverte : l'un jusqu'à Saint-Jean-Saint-Maurice (une heure) avec départs à 10h30 (tous les jours sauf mercredi et dimanche) et 15 heures ; l'autre jusqu'au château de la Roche (3h30), départ à 9 heures les mercredi et dimanche jusqu'à fin août (sur réservation au 07.60.88.21.29 ou 04.77.23.54.17).
04.77.71.51.77
www.leroannais.com


Les joies de la glisse à Cordelle

L'aviron est une discipline complète qui associe technique, endurance, puissance et esprit d'équipe. Le département possède, sur la presqu'île de Mars, à Cordelle, un complexe dédié qui accueille les clubs spécialistes de la discipline, mais aussi les particuliers. Ouverte du mardi au dimanche (le lundi, sur réservation, pour les groupes), la base d'aviron permet de prendre des cours d'initiation, de découverte et d'apprentissage en compagnie d'un moniteur diplômé qui donne les rudiments nécessaires pour coordonner les mouvements et diriger le bateau. Sur place, on peut aussi s'adonner à des séances de tir à l'arc le mercredi matin, pratiquer la course d'orientation terrestre et nautique (groupe de quatre à douze personnes) ou s'élancer pour une randonnée fluviale vers le château de la Roche. Toutes ces activités nécessitant de l'encadrement, pensez à réserver en amont. Kayaks et paddles sont utilisables en autonomie.
09.71.04.19.32
www.baseavironloire.com


Sainté sur mer

A quelques encablures du centre-ville, Saint-Victor-sur-Loire, outre son charme médiéval, est le terrain de "joie aquatique" préféré des Stéphanois. Vous pouvez vous adonner à de nombreux plaisirs à la base nautique : planche à voile, dériveur, canoë, kayak, pédalo, paddle et catamaran sont à la location, avec les mesures sanitaires adéquates. Rapprochez-vous de l'école de voile municipale (04.77.90.34.92) ou du club nautique de Saint- Etienne (04.77.90.44.31), Si vous préférez garder les pieds au sable, profitez tous les jours en juillet-août des plages surveillées. Le bateau de croisière électrique Le Grangent a repris du service et propose des balades commentées à la découverte des paysages spectaculaires des Gorges de la Loire et des constructions médiévales alentours. Les départs sont quotidiens avec port du masque obligatoire.
06.88.34.12.71
www.croisieres-gorges-loire.fr

 

Des nouveautés au labyrinthe de maïs

A Saint-Cyr-les-Vignes, la Ferme des délices propose une nouvelle énigme pour son labyrinthe de maïs.
Revenez-vous perdre dans le labyrinthe de maïs de la Ferme des délices ! Les agriculteurs de Saint-Cyr-les-Vignes ont préparé une nouvelle énigme sur un parcours (2,5 km) consacré aux énergies renouvelables. Si vous parvenez à sortir du labyrinthe : une boule de glace offerte ! Autre nouveauté 2020, la location de pistolets à eau pour les petits aventuriers qui ont envie d'une bataille rafraichissante dans un mini parcours réservé à cet effet. Les réservations (24 heures à l'avance) sont recommandées. Ouvert du lundi au samedi de 10 à 19 heures. Quelques animations particulières à ne pas rater : des nocturnes - venez avec la frontale ou la lampe torche - avec concert (et repas terroir sur réservation) les vendredis 7 et 21 août.
04.77.94.62.04
www.la-ferme-des-delices.com

 

David Bessenay et Franck Talluto

 

Retrouvez de nombreuses idées de sorties et activités dans notre guide touristique Cet été dans la Loire
Mots clés : LOISIRS TOURISME LOIRE SAINT-ETIENNE SAINT-CYR-LES-VIGNES VILLEREST SAINT-VICTOR-SUR-LOIRE FERME DES DÉLICES CORDELLE CET ÉTÉ DANS LA LOIRE 2020 ARBORETUM DES GRANDS MURCINS LA GRAVIÈRE AUX OISEAUX LA RÉSERVE DE BITERNE ECOPÔLE DU FOREZ FORÊT DE LESPINASSE GOUFFRE D'ENFER CHAMAZEL PARC USSON AVENTURE 42 AVIRON LABYRINTHE DE MAÏS